Retour au forum "Homebrew & ROMS pour Windows Phone"

[TUTO] Installer la ROM NextGen+ (HTC HD7)

Manoeuvres avancées pour votre Windows Phone (déblocage, débranding,...). Réservé aux connaisseurs !
terrescape
Expert
Expert
anonyme
Windows Phone : HTC HD7

Message08 Déc 2011, 18:19

Version actuelle : NextGen+ 2.6 :
- nouveau déblocage qui permet par exemple de lire des fichiers depuis TouchXplorer
- nouveaux homebrews : Battery Tool, Tile World Clock, Folders version, GSensor switch
- applications mises à jour
- optmimsation du système (vitesse)
- amélioration de la gestion de la batterie, de l'accéléromètre, du capteur de luminosité, de l'antenne GPS et du Bluetooth

téléchargement

Plus d'infos et captures d'écran

Bonjour tout le monde !
Zloy Pryanik, un membre de XDA, a récemment crée une nouvelle ROM pour le HTC HD7. Appelée NextGen+, elle apporte plusieurs nouveautés, dont :
- installation des .xap directement depuis le navigateur du téléphone
- la toute dernière version de Windows Phone (7740.16)
- plusieurs langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Français, Tchèque, Danois, Grec, Finnois, Hongrois, Hollandais, Norvégien, Polanais, Russe, Suédois, Turc, Portgais, Brézilien , Anglais international , Chinois simplifié et traditionnel)
- vitesse extrême
- 1ère ROM au monde utilisant le DIRECT_MAPPING (démarrage ultra rapide, vitesse augmentée)
- déblocage opérateur complet
- partage de connexion internet
- possibilité de choisir la couleur d'accentuation et de fond du home soi-même parmi une très large palette
- nouvelles alertes sms/e-mails
- et encore plus...

Article de MonWindowsPhone sur cette ROM
Article sur XDA-Developers

Attention ! Installer une nouvelle ROM (flasher) sur un téléphone supprime toute les données, comme un hard reset. La procédure se déroule normalement sans souçis, mais elle supprime la garantie, et il y a un risque de briquer votre téléphone (le rendre inutilisable). Suivez donc bien attentivement les étapes de ce tutoriel.

Prérequis :
- un HTC HD7
- un pc (veille désactivée pour éviter l'arrêt de l'installation de la rom)

1. Installer le HSPL en suivant ce tutoriel. Si vous n'avez pas la bonne version de bootloader (ce qui sera sûrement le cas), suivez ce tuto.
lien de téléchargement de l'outil RSPL
lien de téléchargement de l'outil HSPL

2. Télécharger la ROM NextGen+ :

Version 2.6
(la version lite de la ROM n'est pas très utile car elle ne supporte pas le français)

3. Double-cliquer sur le fichier téléchargé. Un outil d'ectraction d'archive fait son travail.

4. Préparer le téléphone :
- démarrer le BootLoader (bouton VolumeDown + marche/arrêt
- vérifier que le HSPL a bien été installé (on est jamais trop prudent)
- connecter le téléphone au pc et attendre que "USB" remplace "Serial"
- supprimer la mise en veille automatique du pc
- executer l'application "ROMUpdateUtility.exe" (dans l'archive décompressée)
- lancer l'installation de la ROM (environ 10 minutes )
- attendre la fin de l'installation en faisant bien attention à ce que le câble qui relie le téléphone au pc soit correctement branché et ne se DEBRANCHE PAS.
- laisser le téléphone rédemarrer après l'installation
- configurer Windows Phone et apprécier NextGen+ :)

Vous pouvez ensuite surveiller le sujet sur XDA pour rester informer des nouveautés de la ROM (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1348710)

Si vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous rencontrez, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.

Bonne soirée tout le monde et Vive Windows Phone ! ^^

Anciennes versions :

2.4
- pilotes mis à jour
- nouvelle image et animation au démarrage
- nouveaux fonds d'écran et thèmes
- réglages de bugs
- applications préinstallées mises à jour

téléchargement

2.3
- nouveaux codes
- version 8107.79 de Windows Phone (la dernière aujourd'hui)
- plus de bugs dans certaines langues
- adresse MAC statique
- nouvel économiseur de batterie
- nouvelles icônes pour le hub jeux et Office
- nouvelle image au démarrage
- applications mises à jour
- bugs réparés
- petites modifications du registre

téléchargement

2.2
- une version avec toutes les icônes du système personnalisées, et une avec les icônes d'origine
- nouvelles sonneries
- l'application de VoIP Tango préinstallée
- applications préinstallées mises a jour
avec les icônes d'origineavec les icônes personnalisées

2.1
- un nouvel installateur de .xap (dans internet explorer)
- réglages du Bluetooth
- le programme GPS Nokia Drive
- les sons et alarmes du Nokia Lumia 800
- de nouveaux fonds d'écrans
- de nouvelles tuiles pour les applications du système (internet explorer, messages, téléphone, paramètres, etc.)
- quelques homebrews
- encore plus rapide que la 1.8 :)
téléchargement

1.8
téléchargement
lien 2 lien 3
Dernière édition par terrescape le 10 Fév 2012, 20:46, édité 15 fois.

anonymous

de MonWindowsPhone » 08 Déc 2011, 18:19

sofiane578
Nouveau
Nouveau
anonyme
XboxLive : sofiane578

Message08 Déc 2011, 19:30

Tester sur le htc hd7 , le telephone est super rapide , un truck de fou encore plus rapide que le htc titan , le son qualité photo video la total est super , tres bon tuto et surtut tres bonne rom

terrescape
Expert
Expert
anonyme

Message09 Déc 2011, 19:59 [Posté à partir de son smartphone ]

Vitesse complètement folle ! C'est impressionant. T'as pu faire la comparaison avec un autre smartphone (j'ai qu'un HD7 sous la main ? Pas eu de problèmes lors de l'installation ?

sp7t
Nouveau
Nouveau
anonyme

Message10 Déc 2011, 10:57

Merci beaucoup pour le tuto ! Je pense que je vais m'y mettre sous peu !

Est-ce que l'installation d'une ROM bloque les possibilités futures de MAJ officielles ?

terrescape
Expert
Expert
anonyme

Message10 Déc 2011, 11:05 [Posté à partir de son smartphone ]

Non, ça bloque pas les màjs officielles.
Microsoft pourrait éventuellement les bloquer, mais ils ont dit qu'il ne le feraient pas. Et même si ils le faisaient, il suffirait de flasher avec une rom officielle.

nForce
Amateur
Amateur
XboxLive : aAnForce

Message10 Déc 2011, 11:47

Cette ROM NextGen+ a l'aire vraiment intéressante, le souci c'est que son installation supprime toute les données du téléphone.
Donc y'a t'il un moyen d'importer tout mes contacts actuel de mon Windows Phone sur ma carte SIM ?!

Si oui comment faire ? ;)
Dernière édition par nForce le 10 Déc 2011, 14:00, édité 2 fois.

terrescape
Expert
Expert
anonyme

Message10 Déc 2011, 11:57 [Posté à partir de son smartphone ]

Même pas besoin.
Tes contacts sont enregistrés automatiquement dans ton compte live. Donc quand tu entrera ton compte live dans ton wp, tout tes contacts seront automatiquement synchronisés et enregistrés dans ton téléphone. Tout comme les documents Office qu'on peut réinstaller à la main depuis le téléphone.
Plus besoin de stocker sur la sim.

nForce
Amateur
Amateur
XboxLive : aAnForce

Message10 Déc 2011, 12:27

A bon ? Super alors, même pas besoin de m'embêter à les rentrer manuellement alors. Bon ben go installer cette ROM, en espérant ne pas être gêné lors des futurs MAJ officiel de Windows Phone. :)

EDIT :

terrescape a écrit:1. Installer le HSPL en suivant ce tutoriel :http://www.forum-htc-dev.net/t51148-tutoinstaller-le-rspl-hspl-sur-les-appareils-htc

Ou trouver l'outil RSPL-HSPL (version 1) (3,58 Mo) ou RSPL-HSPL (version 2) (3,58 Mo) ?

Jeremilinator
Confirmé
Confirmé
Windows Phone : Nokia Lumia 920
XboxLive : JeremieCOR

Message10 Déc 2011, 15:45

Attention à la version du bootloader de votre HD7 s'il est sur Mango.

systemecrach
Nouveau
Nouveau
anonyme

Message10 Déc 2011, 22:08

Je pense l'installer la semaine prochaine mais j'ai juste une question :

- installation des .xap directement depuis le navigateur du téléphone

C'est à dire ?

Je surf avec mon HD7 sur internet et dès que je trouve une page qui propose des .xap je peux les installer directement sans aucune autre manipulation ?

Où trouve ton des .xpa j'ai tenté de chercher un peu mais rien de concluant (comme des jeux xbox live ou des applications payantes en tant normal) ?

Peut-on également installer plus manuellement les applications et jeux qui sont sur le market ?

En tout cas bon tuto et merci pour le tuyau ;)

terrescape
Expert
Expert
anonyme

Message11 Déc 2011, 09:59 [Posté à partir de son smartphone ]

systemecrach a écrit:Je surf avec mon HD7 sur internet et dès que je trouve une page qui propose des .xap je peux les installer directement sans aucune autre manipulation ?

Oui. Sans la rom, il dit "Windows phone ne prend pas en charge ce type de fichiers". Avec, il installe directement le xap à la fin du téléchargement, sans manipulation spéciale.

systemecrach a écrit:Où trouve ton des .xpa j'ai tenté de chercher un peu mais rien de concluant (comme des jeux xbox live ou des applications payantes en tant normal) ?

Je crois pas qu'il y ait une liste. Les homebrews principaux sont déjà installés dans la rom (ce sont des applications spéciales, non disponibles sur le market, qui utilisent des fonctions spéciales de Windows phone). Pour les applications payantes à télécharger gratuitement, il faut pour l'instant toujours passer par un pc (à ma connaissance). Mais un site avec les liens de téléchargement des applications suffirait. Il y en a peut être déjà un, mais je ne le connais pas. Par contre, ce genre de site risque d'arriver à grand pas avec l'apparition de nextgen+. C'est qu'une question de temps.

systemecrach a écrit:Peut-on également installer plus manuellement les applications et jeux qui sont sur le market ?

Par le marketplace officiel ? Bien sûr.

systemecrach
Nouveau
Nouveau
anonyme

Message11 Déc 2011, 20:05

Merci pour ces réponses précises ;)

Enfaite personnellement ce qui m'intéresse le plus c'est le gain de vitesse et pouvoir installer les applications et les jeux du market sans passer par celui-ci même si il faut passer par le pc pas de soucis (le but étant d'installer des applications non officielles et des officielles en les rendant officieuses surtout).

En gros jailbreaker son HD7 ;)

terrescape
Expert
Expert
anonyme

Message11 Déc 2011, 20:11 [Posté à partir de son smartphone ]

Effectivement, la vitesse est complètement folle.
Par contre c'est pas vraiment un jailbreak, c'est limité au registre. Donc on peut toujours pas mettre de fond d'écran. Mais sinon ça reste très stable, j'ai toujours pas eu de bug.

systemecrach
Nouveau
Nouveau
anonyme

Message11 Déc 2011, 20:31

Je vais surement l'installer quand même surtout que je suis quasi sur que l'avenir des téléchargements .xpa vont devenir très vite un standard sur certains sites internet. Pour la personnalisation je m'en soucis que très peu.

Merci en tout cas ;)

JohnnCake
Amateur
Amateur
Windows Phone : HTC 7 Mozart
XboxLive : Johnn Cake

Message12 Déc 2011, 18:00

systemecrach a écrit:...Où trouve ton des .xpa j'ai tenté de chercher un peu mais rien de concluant (comme des jeux xbox live ou des applications payantes en tant normal) ?

Pour toi et les autres : Une floppée de jeux Xbox Live ;)

systemecrach
Nouveau
Nouveau
anonyme

Message12 Déc 2011, 22:07

JohnnCake a écrit:
systemecrach a écrit:...Où trouve ton des .xpa j'ai tenté de chercher un peu mais rien de concluant (comme des jeux xbox live ou des applications payantes en tant normal) ?

Pour toi et les autres : Une floppée de jeux Xbox Live ;)

Tu es un Dieu :D

Merci. En plus avec la possibilité de les installer directement depuis le navigateur ^^

terrescape
Expert
Expert
anonyme

Message13 Déc 2011, 13:19 [Posté à partir de son smartphone ]

Y a aussi ce site si jamais : http://xapbase.info/

H3M
Confirmé
Confirmé

Message13 Déc 2011, 18:43

Intéressant, j'aimerais bien essayer.

Mais j'ai peur de faire n'importe quoi et puis moi j'y comprends pas grand chose. :shut2:

systemecrach
Nouveau
Nouveau
anonyme

Message13 Déc 2011, 21:44

H3M a écrit:Intéressant, j'aimerais bien essayer.

Mais j'ai peur de faire n'importe quoi et puis moi j'y comprends pas grand chose. :shut2:

Le tuto semble assez simple je vais surement tenter en fin de semaine il faut que je vois juste si les deux sites proposés (merci pour ces deux sites en tout cas) proposant des applications et jeux .xap peuvent être directement installés avec cette Rom spéciale HD7 :D

En direct sur le site