Interview de Julie : co-fondatrice de Nokians et star des pubs Nokia

Julie Grienenberger : co-fondatrice de Nokians.fr et égérie des publicités Nokia

Lors de la soirée Nokia Fans qui a clôturé la Lumia Week qui se tenait Rue Saint-Roch à Paris, Emmanuel et moi avons eu la joie de rencontrer Julie Grienenberger, co-fondatrice du site Nokians.fr. Nous avons profité de ce cadre pour lui poser quelques questions.

Peux-tu te présenter aux membres de MonWindowsPhone qui ne te connaîtraient pas ?

Geekette et fan de Nokia depuis des années, j’ai été élue ambassadrice de la marque en 2010 et j’ai créé en 2011 le blog Nokians.fr avec Nicolas [Suffys]. Nos blogs perso respectifs ressemblaient trop à des blogs de fanboys et on a décidé de faire un truc un peu plus pro ensemble. Nokians a tout de suite eu beaucoup de succès… Nico et moi parlons du blog comme étant « notre bébé ».

Comment es-tu devenue ambassadrice Nokia ? Est-ce Nokians qui t’as permis de te rapprocher des équipes de Nokia ? Comment s’est passé ta première rencontre avec Nokia France ?

Je répondais souvent aux questions des fans sur la page Facebook de Nokia, et j’étais bien entendue très enthousiaste à chaque publication… Un jour Nokia m’a contactée pour me demander si je voulais être ambassadrice de la marque, j’ai bien entendu accepté tout de suite.

Un an plus tard, j’ai créé Nokians avec Nicolas. Grâce au blog, nous sommes souvent en relation avec les équipes de Nokia, et nous avons eu la chance de participer à quelques évènements dont le Nokia World en 2011… c’était incroyable et ça n’a fait qu’attiser un peu plus notre passion pour la marque ! Pour un fan, participer à un évènement dans le genre c’est la réalisation d’un rêve… j’ai profité de chaque seconde.

On me demande souvent comment c’est possible d’être fan d’une marque, et la réponse est simple : les gens de Nokia sont formidables, les produits sont pratiquement sur-mesure pour l’utilisation que j’en fais… pas étonnant que je sois à fond dedans !

Quel est ton rôle en tant qu'ambassadrice Nokia ? La firme fait-elle souvent appel à toi ? Es-tu en quelques sortes une employée de la firme ?

Ambassadrice ce n’est qu’un titre… une sorte de reconnaissance pour mon investissement envers la marque. J’ai une relation privilégiée avec Nokia mais je ne suis pas payée et je ne suis en aucun cas une employée de la firme. En tant qu’ambassadrice j’ai tout de même quelques avantages... j’ai pu par exemple tester le 920 bien avant sa sortie.

Lors de la Lumia Week, tu faisais partie de l’équipe qui accueillait le public. Etait-ce une expérience intéressante et comment as-tu senti les retours des utilisateurs à propos des nouveaux produits Nokia et de Windows Phone 8 en général ?

En effet, Nokia m’a demandé si j’étais disponible pour les aider sur la Lumia Week et j’ai accepté avec grand plaisir. Il faut dire que je connais parfaitement les produits et que je suis très enthousiaste quand j’en parle, je me suis éclatée !

Les retours des utilisateurs ont tous été très positifs. On a eu pas mal de visiteurs qui sont venus voir le 920 car ils hésitaient et voulaient le toucher avant de l’acheter. Le commentaire que j’ai eu le plus souvent c’est « il n’est pas aussi lourd que ce que je pensais ». J’ai ensuite eu sur le blog et par mail pas mal de gens qui m’ont écrit pour me dire « Je n’ai pas pu résister, j’ai couru chez The Phone House après être sorti de la Galerie Lumia… ». Ça fait plaisir de voir autant d’enthousiasme !

Petite question people : depuis jeudi, on peut te voir partout à la télévision dans le spot télévisuel de Nokia pour la promotion des Lumia. Etait-ce ta première expérience télévisuelle ? Comment s’est passé le tournage ?

C’est bel et bien ma première expérience TV et je suis vraiment contente. Dans mon entourage, ça fait déjà longtemps qu’on me voit comme la Nokia Girl… même mon directeur à l’école m’appelait Miss Nokia. Représenter la marque dans sa nouvelle campagne c’est pour moi un immense honneur. J’ai voulu garder la surprise et je n’en ai parlé à presque personne… je pense que certains vont être surpris en me reconnaissant dans la pub.

Le tournage s’est super bien passé. Avec les autres fans de la marque on s’est tout de suite bien entendu (on peut dire qu’on a un gros point commun). L’équipe était également très sympa, et nous a tout de suite mis à l’aise. On nous a bichonnés comme des starlettes lors de cette journée de tournage. Je tiens à préciser que nous n’avions aucun script… on nous a simplement mis devant la caméra et on nous a demandé de parler du Lumia qu’on avait eu entre les mains pendant une semaine. NDLR : Ces différents spots sont aussi disponibles sur Youtube.



Nous tenons une fois encore à remercier Julie de nous avoir accordé du temps pour répondre à ces questions ainsi que les équipes de Nokia qui ont organisé cet évènement très sympathique sur Paris.

PS : Vous retrouverez bientôt un petit bonus tourné en parallèle avec la complicité de Julie (il sera publié sur MonWindowsPhone et sur Nokians).

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir