Interview de Rudy Huyn à l'évent "La communauté WP squatte Microsoft"

Lors de l’évènement « La communauté Windows Phone squatte Microsoft » organisé dans les locaux de Microsoft France par Rudy Huyn, celui-ci a accepté de nous accorder une interview pour nous parler de lui, de l’évènement ainsi que de l’annonce qui a été faite par Microsoft mercredi soir.


Bonjour Rudy,

Tout d’abord, peux-tu te présenter aux membres de Mon Windows Phone qui ne te connaissent pas ?

Je suis Ingénieur pour Orange Business Services où je suis responsable technique Windows Phone et Windows 8, mais je suis avant tout un passionné par la plateforme et je passe beaucoup de mes nuits sur Windows Phone.
Depuis janvier 2012, je suis MVP (Most Valuable Professionnal) Windows Phone Development ce qui me permet de travailler avec les équipes de Windows Phone. Par ailleurs, je développe des applications à titre personnel et la dernière : SquarO est un jeu de logique mélange entre Démineur et Sudoku.

Comment t’es venu l’idée d’organiser cet évènement ?

Je suis de province ce qui fait que nous avons peu l’occasion de nous rencontrer et c’est la raison de la création de la communauté il y a deux ans. Avec l’annonce de Windows Phone 8 et suite à l’accroissement de la communauté (470 personnes), on a eu envie de se retrouver et de mettre les membres de la communauté en valeur.

As-tu un projet d’application en ce moment ?

Non, je n’ai pas un projet mais DES projets !
À court terme : sortir la version 2 de Fuse et effectuer le portage de TVShow sur Windows 8.
De plus, avec l’annonce de WP8, je réfléchis aux évolutions des applications existantes afin de leur ajouter les fonctions spécifiques au futur OS mobile et à de nouvelles applications qui tireraient parti de ces nouveautés.

Qu’est-ce que t’inspirent les annonces de Microsoft faites lors du WP Summit au sujet de Windows Phone 8 ?

Beaucoup de choses. Je suis très, très motivé par les annonces faites. Microsoft apporte un renouvellement du système via le changement du Start Screen (comparé à iOS qui ne change pas). De plus, ce qui a été annoncé mercredi n’est qu’une petite partie des nouveautés qu’apportera Windows Phone 8. Enfin, une chose très intéressante : le rapprochement entre Windows Phone 8 et Windows 8 au niveau développement qui va pouvoir créer une synergie entre les deux plateformes et permettre de faciliter le portage d’une application d'une plateforme à l’autre.

Et à propos de Windows Phone 7.8, penses-tu que c’est une bonne chose pour les utilisateurs actuels ?

Oui, clairement ! Il ne faut pas se cacher que si les téléphones actuels avaient adopté Windows Phone 8 (basé sur le kernel NT de Windows 8), on aurait eu des problèmes de performance alors que le charme de Windows Phone est sa rapidité, sa facilité d’utilisation et ses performances. L’expérience utilisateur se rapprochera beaucoup de Windows Phone 8 tout en restant fluide et performante. Je ne serais vraiment pas surpris que Microsoft ajoute d’autres fonctionnalités de Windows Phone 8 (pas forcément encore annoncées) afin de rapprocher au maximum les deux versions. La seule erreur, je pense, de Microsoft est de ne pas avoir nommé Windows Phone 7.8 : « Windows Phone 8 Light » ce qui aurait estompé l’impression d’avoir une version intermédiaire.

As-tu une idée des fonctions non dévoilées de Windows Phone 8 ?

Je ne peux pas répondre à cette question évidemment, ce que je peux juste dire c’est que vous allez être extrêmement surpris par les prochaines annonces qui dévoileront des fonctionnalités encore inconnues et innovantes qui risquent de faire de l’ombre à Cupertino et à Mountain View.

As-tu envie de rajouter quelque chose ?

Oui, si vous aimez la plateforme et que vous souhaitez développer dessus, rejoignez-nous, même si vous êtes un débutant, le but de la communauté étant aussi et surtout d’aider les développeurs à créer leurs applications.

 

Je remercie encore une fois Rudy (et les autres intervenants) pour sa disponibilité et pour sa bonne humeur lors de l’évènement qui a permis à la communauté (développeurs expérimentés comme débutants) de partager un très bon moment.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir