Interview exclusive de Pierre Cauchois : évangéliste WP chez Microsoft

En marge de la conférence de lancement Windows Phone 8 le 29 octobre et de la conférence du //build/ du 30 octobre, nous avons eu l’occasion d’interviewer Pierre Cauchois qui travaille comme évangéliste Windows Phone chez Microsoft.

Bonjour Pierre, peux-tu présenter ton activité chez Microsoft aux lecteurs de MonWindowsPhone ?

Pierre Cauchois, évangéliste Windows Phone chez Microsoft FranceJe suis responsable des relations techniques (avec les développeurs) pour Windows Phone chez Microsoft France. Mon boulot est de faire en sorte que les développeurs trouvent tout ce dont ils ont besoin dans l’écosystème ; que ce soit des articles techniques, de la documentation, des exemples de code, des évènements dans lesquels ils peuvent se retrouver, etc. Autrement dit, tout pour faire en sorte qu’il y ait plein d’applications publiées sur le Store.

En résumé, le but de mon activité est d’aller dans les conférences, d’encourager et d’aider les développeurs à sortir des applications.

Quels sont, les points qui te plaisent le plus sur Windows Phone 8 / 7 par rapport à ses concurrents ?

J’ai toujours eu des téléphones de la concurrence et j’en utilise régulièrement pour me rappeler ce qu’ils proposent. J’ai tout le temps deux téléphones en permanence dans les poches. Depuis quelques mois, je suis passé à deux Windows Phone et je ne peux plus retourner en arrière car Windows Phone a changé mon rapport au téléphone. En effet, que ce soit pour les téléphones –ou les tablettes d’ailleurs – on passe d’un conteneur d’applications à un « conteneur de… contenu » : tout le contenu qui ressort en permanence fait que je n’ai plus envie de retourner en arrière. Je trouve que les autres téléphones sont neutres, le design est classique et les écrans d’accueil ne sont pas accueillants ; alors que quand j’allume un Windows Phone 8 aujourd’hui, je retrouve tout ce qui est « moi » : directement sur l’écran d’accueil, je retrouve mes contacts, mes photos, mes applications, les news que je choisis, mon calendrier, etc. et éventuellement le contenu des applications sur l’écran de verrouillage. Mon téléphone est vraiment devenu une extension de moi. En bref, mon Windows Phone est vraiment MON Windows Phone, celui de Pierre Cauchois et on ne confond plus les téléphones. Chez Microsoft, quand on en pose cinq sur la table - on en possède tous un  - et pourtant on ne les confond pas.

Voilà ce que j’adore avec Windows Phone et ça a changé mon rapport au téléphone, vraiment et pourtant j’en ai essayé beaucoup.

Sais-tu s’il-y-a des applications essentielles (Killer-apps) prévues pour Windows Phone 8 ou 7.8 qui n’ont pas été annoncées lors de la conférence du 29 ?

Je travaille tous les jours pour qu’il y ait de plus en plus de Killer-Apps dans le Store. Une des stats annoncée hier : 46 du Top-50 des applications iPhone sont sur Windows Phone. Mais ce qui me frappe plus que les Killer-Apps, c’est le rapport qu’on a avec les différentes applications - Facebook par exemple - par rapport à celles de la concurrence est génial… Ce qui me satisfait, car c’était le travail de l’équipe et qu’on s’acharne à faire pour les gens qui font le même job que moi au niveau du Monde, c’est que, au-delà des Killer-Apps, des jeux très sympas, c’est qu’il ne manque « plus rien » ou vraiment plus grand-chose.
A chaque fois que j’installe une application Windows Phone, je trouve que c’est une Killer-App donc je n’ai pas une appli à recommander en particulier. J’ai déjà plein de fonctions et d’outils préinstallés dans le téléphone comme Office par exemple. Enfin, les Killer-Apps sont les grandes applications dont tout le monde a besoin. Elles sont très différentes sur Windows Phone de celles des autres plateformes.

Que peut-on trouver dans le Windows Phone de Pierre Cauchois ?

Par exemple, pour la banque je suis à la Société Générale et l’application on l’a attendu, on l’a eu et maintenant elle est très très belle et pour l’avoir testé sur d’autres plateformes, je dois dire que je suis très fier de la version Windows Phone. Sinon, sur mon téléphone, j’ai Facebook [ndlr : sortie en v4.0 pour WP8], Twitter, 20 Minutes qui est une très belle app, Deezer grâce à Orange, les applications Nokia sont mortelles : ils ont fait du super travail là-dessus. Sinon, je possède aussi toutes les applications de parisien. En effet, je suis un parisien pur jus, donc je me sers des applications pour les horaires, les cartes, etc. Etant motard, j’utilise une ou deux applications de Moto GP. My V-Trafic aussi qui permet d’avoir le trafic sur le périph’ et dans Paris, j’ai l’appli Vélib évidemment… J’ai installé La Chaîne Météo il n’y a pas longtemps qui est très belle aussi. Mais j’ai aussi des applis de la communauté car je teste beaucoup les applications que font les copains ! J’ai Quoties, TV Show, l’appli 9GAG qui est super, l’appli Wikipedia aussi mais là on va parler que des applications de Rudy [Huyn] mais elles sont toutes géniales [ndlr : retrouvez notre interview de Rudy que nous avions faites peu après le WP Summit de juin].
Après, l’usage principal de mon téléphone est axé sur tout ce qui concerne les réseaux sociaux et mails.

Que peux-tu nous dire de Windows Phone 7.8 ?

Eh bien, sur cette question, je ne vais pas pouvoir dire grand-chose !
L’idée est de ramener l’expérience de l’écran d’accueil WP8 sur WP7.5. C’est quelque chose qui va arriver pour les utilisateurs de Windows Phone 7.5 et voilà !

[NDLR : Retrouvez nos propres informations concernant Windows Phone 7.8 : ici et

Une question qui n’a pas été abordée lors de la conférence, qu’en est-il des réseaux sociaux ? Y-en-a-t-il de nouveaux, tels que Yammer, Viadéo ou Instagram ?

C’est une super question ! Alors, Yammer, on a acquis cette boîte cette année. On propose d’autres offres en parallèle avec  SharePoint et compagnie qui rejoignent celles de Yammer ou qui jouent sur des terrains connexes. Ceci étant dit il semble naturel que petit à petit les expériences s’intègrent mais sous quelle forme, nous ne pouvons pas le dire pour le moment.
Tu parles de Viadeo ou Instagram et typiquement ce sont des choses qu’on a complètement en tête avec WP8, est-ce qu’ils vont arriver ou pas, c’est leur choix. Viadeo est déjà présent sur WP7 et ce n’est pas le cas pour Instagram. Typiquement, ça me fait penser à deux nouvelles fonctionnalités que propose le kit de dev WP8. La première, est de devenir un « store de contacts » au même titre qu’Exchange, Hotmail, Google Mail, LinkedIn, Twitter qui pouvaient fournir des contacts nativement dans WP7.Maintenant toutes les applications vont pouvoir le faire. C’est énorme, ça veut dire que Viadeo, par exemple, va pouvoir s’intégrer nativement dans le Hub Contacts très simplement. On pourrait aussi imaginer une application Yammer qui s’intègre aussi dans le Hub Contacts. Je n’ai pas d’information concernant la venue d’Instagram.
La seconde est de proposer une expérience d’applications qu’on appelle des « Lens » (Lentilles, en anglais), ce sont des filtres qui, intégrés dans le téléphone, s’affichent lorsque j’appuie sur un bouton et appliquent un effet en direct sur la photo (vieillissement, réalité augmentée, etc.). Ces applications-là sont nativement intégrées dans la caméra. Je dégaine le Windows Phone, j’appuie sur le bouton pour prendre une photo, ça me lance la caméra et je choisis l’application qui va traiter mon image de la même manière qu’Instagram.

Les développeurs Microsoft ont mis dans le kit de dev des outils qui permettront aux développeurs indépendants d’imaginer de nouvelles expériences. On va travailler avec eux pour que ce soit possible. Tous ces services pourront être intégrés nativement et beaucoup plus profondément que chez d’autres personnes qu’on ne citera pas.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ? As-tu des projets personnels ?

J’ai cette application Klout qui me suit un peu… à l’origine je l’avais fait comme une blague et je l’ai porté sur Windows 8 et il faut que je voie ce que j’en fais avec Windows Phone. Je vais au moins intégrer les nouvelles Live Tiles mais il va surement y avoir une update de cette application.
J’aimerais bien m’intéresser un peu plus à tout ce qui est photo : j’avais fait un peu ce qui était réalité augmentée l’an dernier donc j’ai des petits projets d’applications « Lentille » aussi. Je trouve aussi tout ce qui touche à la communication entre les terminaux passionnant.
Mes projets perso consistent surtout à prendre en main tous ces nouveaux kits de développement et leurs API qui sont en train d’arriver : Windows 8 et WP8 qui sont des mises à jour qui sont beaucoup plus grosses que ce dont on a l’habitude. Le passage de WP7 à Windows Phone 7.1 (version au niveau du SDK de Mango) était assez simple, c’était un gros paquet car il y avait beaucoup de choses nouvelles mais là, c’est encore plus gros. A chaque fois la marche est un peu plus grande à appréhender. Donc mes projets consistent à étudier cette mise à jour puis fournir du contenu qui va avec : d’ici la fin de la semaine il y aura sur mon blog un article complet avec toutes les nouveautés qu’on a dans le SDK commentées, avec des exemples de code, etc. [ndlr : retrouvez cet article ici]. Le but de cet article est de dire : « on a une application Windows Phone et suivant le temps qu’on a à lui accorder pour la faire passer à WP8, qu’est-ce que je peux faire ? » Par exemple, j’ai une heure, que puis-je faire à mon appli 7.5 pour qu’elle profite des nouvelles fonctions de WP8 ? Tu peux profiter des nouvelles Live Tiles, t’intégrer sur l’écran de verrouillage, etc. Si j’y passe une demi-journée, je peux m’intégrer dans le « store » de contacts, ajouter du NFC, etc. Si j’y passe une semaine, je peux la rendre multi-joueurs à travers le Bluetooth et ainsi de suite… Je vais essayer de documenter au maximum le SDK et mes collègues feront le reste (notamment NFC, Wallet). A terme, on veut fournir cette documentation en français aux développeurs. La doc anglaise est très bien mais on veut fournir une version française pour que les développeurs puissent s’en servir le plus vite possible et qu’on ait un maximum d’applications qui profitent des nouvelles fonctionnalités de WP8. Windows Phone 8 est vraiment un raffinement incroyable par rapport à WP7.5… il faut le voir pour croire à quel point ça a bien évolué ! On partait d’une base qui était très saine et on arrive sur un système très abouti.
Ce qui est sûr, c’est qu’on a les programmes d’accompagnement de type l’accélérateur Windows Phone (ou même Windows 8) qui nous permettent d’aider les développeurs à s’intégrer sur les Store. Le programme offre aussi du coaching technique, du suivi, des prêts de terminaux, etc. Des gens travaillent à temps complet sur ces programmes ; c’est un gros investissement pour Microsoft.

On sent une véritable attente des gens pour Windows Phone 8

En effet, on arrive sur un terrain intéressant, on s’est permis d’innover énormément ces derniers temps. Du fait de notre position de challenger, on se devait de le faire. On a atteint, au bout de deux-trois ans, une plateforme bien aboutie. On a du très beau hardware, on peut même dire, comme le dit Steve Ballmer, le meilleur du marché en termes de qualité d’écran (densité de pixels supérieure à l’écran Retina), de qualité de processeur, on a un très bel OS, un parc applicatif en pleine expansion de plus de 120 000 applications : tout est là, on a une super synchronisation avec Windows 8. En face les propositions de la concurrence sont timides par rapport à toute l’innovation que l’on apporte. L’iPhone 5 est un téléphone superbe mais objectivement sur l’innovation, sur la qualité des terminaux, la façon dont WP8 change le rapport avec le téléphone… on a un truc qu’on a envie d’offrir à tout le monde. C’est vraiment très positif en ce moment, on a beaucoup de feedbacks positifs à propos des téléphones et de l’OS.

Est-ce que tu souhaites rajouter quelque chose ?

Achetez Windows Phone ! Pour vos grand-mères, vos mamans, papas, grand papas, à Noël tout le monde doit avoir un Windows Phone !
 

Merci beaucoup à Pierre pour nous avoir accordé de son temps afin de répondre à ces questions. Vous pouvez retrouver son bog ici : Pierre's Embedded and Mobile Blog

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron