[MWC 2014] ITW de Thierry Amarger, directeur général de Nokia France


Lors de notre passage au Mobile World Congress, à Barcelone, nous avons pu avoir la vision de Thierry Amarger, directeur général de Nokia France, sur le marché actuel, et bien sûr, l'impact des Nokia X officialisé hier. 

Thierry Amarger est revenu pour nous sur la stratégie de Nokia. La crainte est évidemment légitime mais le directeur général a bien précisé que la gamme "Lumia resterait [leur] stratégie principale". Stratégie qui restera, heureusement, principale dans le futur nous a-t-il dit. Selon Thierry Amarger, Nokia est la seconde marque en France avec le meilleur taux de satisfaction client. Ainsi, même si nous n'en doutions pas, avoir la marque finlandaise dans le giron Windows Phone est un véritable atout pour faire connaître encore davantage la plateformeEntre autres, au niveau applicatif, les choses sont également très positives. Sur les 50 applications les plus utilisées chez la concurrence, 46 sont présentes sur Windows Phone. 

Mais ce que nous avons voulu savoir, c'est le pourquoi de la gamme "X" de Nokia. L'une des réponses est l'importance des Smartphones d'entrée de gamme (soit moins de 150 euros). Ainsi, le Nokia Lumia 520, que nous savons très populaire, aurait été, selon Thierry Amarger, l'un des trois smartphones les mieux vendus en fin d'année 2013. Mais cela ne ne répond pas à la question. Pourquoi Nokia X ? Pour le directeur général, c'est assez simple et cela s'explique en trois piliers : le savoir-faire Nokia, les services Microsoft (dont OneDrive, Skype et Outlook) et la richesse du catalogue Android

L'atout prix est évidemment ce qui englobe toute la légitimité de cette gamme selon Nokia. "Le Nokia Lumia 520 marchait très bien (les derniers chiffres ne le démentent pas) mais il nous fallait taper plus bas" nous a dit Thierry Amarger. Le tout grâce à une économie d'échelle performante grâce à Android. On parle donc, avant tout, de gamme complémentaire. Au niveau des Smartphones, le Nokia Lumia 520 ne sera ainsi plus l'entrée de gamme comme on l'entend habituellement. 

Comme nous le supposions, la gamme "X" sera bel et bien le chaînon manquant entre les Asha et les Lumia sous Windows Phone. Le Nokia X, X+ et XL auront pour objectif de cibler un segment que Nokia estime ne pas avoir ciblé jusqu'à ce jour. In fine, l'idée sera d'inciter les gens à prolonger leur expérience sur les Nokia Lumia. Et donc, par extension, sur Windows Phone. Si cela, enfin, peu en rassurer certains, Nokia compte davantage faire la promotion de sa gamme Lumia au cours des prochains mois. Votre vision sur la stratégie de Nokia à propos de la gamme "X" a-t-elle évoluée ? Comment imaginez-vous les prochains mois ? 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir