Joe Belfiore a évoqué le futur de Windows Phone 8.1 sur Reddit

-71251578-belfiore2

En plus du gestionnaire de fichiers sous forme applicative, Joe Belfiore a évoqué plusieurs autres informations sur le futur de Windows Phone 8.1 lors d'un échange organisé par Microsoft sur le site Reddit. Que nous proposera l'OS dans les mois à venir ? Voici un résumé des questions et réponses, pêle-mêle. 

En premier lieu, Joe Belfiore est revenu sur l'écart qu'il y a aujourd'hui entre Windows Phone 8.1 et le duopole iOS/Android. Si l'objectif de Microsoft est clairement de se rapprocher de ce que propose la concurrence, à terme, chaque OS sera malgré tout très différent. Selon Belfiore, c'est d'ailleurs ce qui va différentier grandement chaque écosystème, "[c'est ] ce qui fait qu'une plateforme corresponde au mieux à certaines personnes [et pas à d'autres]"

Quant aux attentes que vous et nous avons sur les fonctionnalités de Windows Phone, il est évident que Microsoft à une listing de priorités à ce propos. Certaines fonctions ne sont pas encore prêtes à arriver sur l'OS par limitation technique/hardware alors que d'autres arriveront dans un ordre bien défini. De fait, en parallèle, Microsoft doit également travailler sur ses propres particularités (Joe Belfiore évoque, notamment, Skype, l'application Remote Desktop, etc.). Cela étant dit, Joe Belfiore reconnait qu'actuellement il est toujours difficile de s'assurer du portage de toutes les applications concurrentes. "[Sachez queMicrosoft ne se repose pas sur ses lauriers, dit-il, nous rentrons en contact avec des éditeurs/développeurs afin de trouver un terrain d'entente et de permettre un développement via des aides - techniques et financières - pour permettre les portages" explique-t-il. D'ailleurs, lors des échanges, Joe Belfiore a révélé qu'une nouvelle version de Skype était dans les tuyaux (certainement pour profiter à cent pour cent de Windows Phone 8.1). Au niveau de Facebook, également, on pourra s'attendre à une partie des choses prévues avec Facebook 8.1. Joe Belfiore a précisé que l'application pourrait avoir en plus : une amélioration de ses fonctionnalités, la possibilité d'afficher des photos dans la largeur du fil d'actualité mais aussi de pouvoir lire des commentaires en même temps que de regarder des photos. Chose qui peut paraître banal mais qui n'est toujours pas possible sur l'application Facebook proposée par Microsoft. 

À la question "selon vous, quelle est la caractéristique que les gens remarqueront pour choisir Windows Phone par rapport à la concurrence ?", Joe Belfiore explique que le choix ne se fait pas sur une caractéristique seule. Pour lui, l'attrait majeur est la personnalisation (principale mise en avant que l'on voyait encore tout dernièrement dans la dernière publicité de Nokia/Microsoft "Not Like Everybody Else") liée à des caractéristiques diverses. Je ne vous apprendrez rien en évoquant, concernant la personnalisation, les tuiles dynamiques ou encore le récent assistant vocal Cortana. 

L'une des questions s'est basée sur la liste des applications jeux que l'on voit, depuis Windows Phone 8.1, parmi les autres applications. Chose qui plaît à certains mais que d'autres trouvent peu pratique en termes la navigation. En réalité, selon Joe Belfiore, à la base, l'élément avait été choisi délibérément par Microsoft. Voyant que la décision n'avait pas été très appréciée, on comprend qu'il serait bientôt possible de faire machine arrière, soit retrouver ses jeux dans un hub dédié. 

Une autre question qui reste latente : "pendant combien de temps encore, Google va-t-il refuser de jouer le jeu au niveau du développement sur Windows Phone ?". Pour Microsoft, il est très important de pouvoir profiter des services de Google (YouTube, etc.). D'ailleurs, ces services font partie de la liste des priorités de la firme. Pour le moment, rien ne peut prédire ce qui va être possible ou non. "Seuls nos amis de Montain View savent ce qu'il est possible de faire" nous répond simplement Belfiore. 

Selon vous (et d'autres utilisateurs), l'écart entre l'annonce d'un terminal/d'une version de l'OS et sa disponibilité est très/trop long. La question a été : "Microsoft est-il en train de faire quelque chose pour résoudre ce "problème"?". Pour rappel, nous n'estimons pas qu'il y ait un si grand décalage. Prenons l'exemple du Nokia Lumia 930. Il a été annoncé le 2 avril et devra toujours sortir au moins de juin. Le délai n'est finalement pas si long. Voici, néanmoins, ce qui a été répondu : "ce sujet est en fait délicat. D'un côté, il y a les fuites [ndlr : plus ou moins crédibles], de l'autre, les annonces officielles. Le premier sont incontrôlables. Pour les annonces officielles, le temps est nécessaire pour permettre aux développeurs de créer leurs applications dédiées. En même temps, une attente de moyenne durée permet de créer une attente et développe un relatif besoin de la part des utilisateurs". Le responsable de Windows Phone rappelle néanmoins que Windows Phone 8.1 preview, prévu à la base pour les développeurs (!!!), est déjà sur de nombreux téléphones d'utilisateurs ! Parmi d'autres questions, il sortira qu'une application officielle Snapchat est en discussion chez Microsoft. 6snap se trouvera donc bientôt un concurrent de taille. 

Ensuite, une autre question s'est focalisée sur Xbox Music, toujours inadapté pour beaucoup d'entre vous. Voici la question en l'état : "Il y a-t-il des projets pour rendre à Xbox Music la qualité que pouvait avoir Zune à l'époque de Windows Phone 7 ?". À cela, Belfiore répond qu'il y a deux types d'utilisateur aujourd'hui à ce niveau. Ceux qui avaient opté pour Zune et les autres. Si cela ne semble pas d'actualité, voici sa réponse : "nous essayons de créer une expérience qui sera transversale entre votre PC, votre Xbox et votre téléphone". C'est tout ce que nous apprendrons à ce sujet. Sachez juste que Xbox Music est une des priorités de Microsoft sur Windows Phone

Une question est revenue sur les problèmes que pouvait contenir Windows Phone 8.1.... Preview. Comme le dit Joe Belfiore, "la version développeur n'est PAS la version finalisée de Windows Phone 8.1. Pour la version public, nous corrigerons tous les soucis". Il a également précisé que si l'on s'attend à un déploiement général à partir de l'été, rien n'indique encore les divergences au niveau des marques et/ou des opérateurs. Nous communiquerons dès que possible sur le sujet. 

Voici une question un peu difficile "est-ce que votre équipe réalise l'inconvénient de limiter Cortana aux Etats-Unis pour sa version bêta ?". Ce à quoi, Joe Belfiore nous dit : "Cortana sortira dans d'autres pays, soyez-en certains. Après les Etats-Unis, c'est la Chine et le Royaume-Uni qui seront servis. Nous espérons que d'autres pays anglo-saxons pourront également en profitez - comme le Canada ou l'Australie. Si la langue est un problème lors de la localisation, nous voulons surtout créer une expérience liée à la région ciblée". 

Enfin, "pourquoi les Paramètres sont-ils aussi désordonnés" pourra-t-on lire. "Oui, effectivement, cela pourrait être mieux, concède Joe Belfiore. C'est une chose sur laquelle nous comptons réellement travailler à l'avenir. En fait, nous avons essayé de l'organiser avec les options que l'on utilise le plus. Mais on se rend compte que c'est plutôt difficile car les gens sont tous différents à ce niveau.". Ainsi, nous sommes sûrs qu'un jour les Paramètres de Windows Phone 8(.1) seront bel et bien personnalisable, afin de simplifier notre navigation. Bonne chose. 

Merci à tous pour l'information ! 

Une question sur Windows phone 8 1 ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir