Kantar : L'Europe continue son ascension et l'Italie atteint 16%

kantaroctober2013

L’agence britannique Kantar propose ses statistiques du mois d'octobre concernant les différents OS mobiles. La première chose qui nous vient à l'esprit est que les deux nouvelles modèles d'iPhone n'ont pas boosté les données relatives à l'activité d'Apple. Pour ce mois d'octobre, l'Italie remporte la palme de la part de marché et dépasse les 15%. Une première. 

Comme d'habitude, mettons en perspective ces données (d'une année à l'autre) et celles du mois de septembre. Pour rappel, pour cette période, l'Europe marquait une belle hausse tout comme l'Australie qui avait fait un bond spectaculaire de 4,6% à 9,3%. Qu'a donné le mois d'octobre 2013 ? 

  • Au niveau de l'Allemagne déjà, BlackBerry et les autres (?) sont en régression. Mais iOS aussi, ce qui est, comme nous l'annoncions, plutôt surprenant alors que le constructeur avait présenté sa nouvelle gamme d'iPhone peu de temps avant. Au niveau de Windows Phone, on passe du simple au double (d'un octobre à l'autre)  : de 2,3 % à 6,3 %. Comparé à septembre, c'est un peu plus faible où la part de marché avait atteint 10,7%. 
  • Pour la Grande-Bretagne, le pays fait partie des grandes forces européennes. Windows Phone passe ainsi de 4,6% en 2012 à 11,9% en 2013. D'un mois à l'autre (septembre vers octobre) on notera également une légère progression puisque l'on comptait alors 11,4%. 
  • Pour la France, vous êtes fidèles et vous êtes de plus en plus nombreux, les chiffres : de 5,1% à 12,5%. Très positif au niveau du mois précédent où la part de marché était de 10,7%. 
  • C'est l'Italie, cette fois-ci qui remporte la part de marché la plus importante. La Botte passe de 11,7% (l'OS avait déjà une belle part en octobre 2012) à 16,1%. En septembre 2013, la part de marché était de 13,7%. 
  • L'Espagne, le grognon européen, connait également une progression bien plus légère : 2,3% à 4,3%. Ne nous plaignons pas, en septembre également le pays avait progressé (jusqu'à 3,7% pour rappel). 
  • Au  niveau, des USA, marché difficile, nous le savons, la part de marché de Windows Phone a doublé en un an (pas difficile vu son niveau bas, certes) : 2,5% à 4,8%. En septembre, le pays était à 4,6%. 
  • La Chine, à l'inverse de l'Italie, est le seul pays à voir Windows Phone régresser. On passe ainsi de 3,9% à 3,5%. Rien de dramatique (en septembre on était passé à 2,5%) mais cela exprime l'état d'un marché assez peu dynamique pour l'OS de Microsoft. 
  • Pour l'Australie, rappelez-vous donc cette hausse de 4,6 à 9,3% de septembre 2012 à 2013. Pour le mois d'octobre, on passe de 4% à 7,3%. Moins impressionnant, certes, mais une belle donnée malgré tout. 
  • Enfin, au niveau européen, on passe ainsi de 4,8% à 10,2%. En septembre, la part de marché passait de 4,6 à 9,8%. Clairement, l'EU5 reste encore une fois le marché dominant de Windows Phone. 

Comment imaginer vous le mois de novembre et, encore mieux, le mois de décembre, fermant la boucle de l'année 2013. Une année, avouons-le, plutôt riche pour Windows Phone. 

Merci à tous pour l'information ! 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : kantarworldpanel.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir