L’EAP-SIM supporté par Windows Phone 8


Alors que Windows Phone 7 n’était pas compatible avec l’EAP-SIM, Windows Phone 8 apportera le support de ce standard. Une nouveauté bien pratique pour se connecter très rapidement sur des réseaux Wifi sécurisés.

Avant d’aller plus loin, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est l’EAP-SIM. Ce nom farfelu est en fait un protocole qui permet à un smartphone de s’identifier automatiquement sur certains réseaux Wifi sécurisés sans même devoir introduire le moindre nom d’utilisateur et mot de passe. Inutile d’espérer que votre téléphone puisse se connecter sur n’importe quel réseau Wifi, le standard ne permet pas le piratage des clés WEP ou WPA. En réalité, cela ne fonctionne qu’avec les bornes Wifi offertes par votre opérateur (FreeWifi, SFR Plubic Wifi,…). Dans la pratique, les informations d’identification sont stockées dans la carte SIM. Ainsi, lorsque le smartphone détecte une borne à proximité, il va se connecter automatiquement sans vous y avertir afin de vous faire profiter d’un débit nettement supérieur à la connexion cellulaire. Ce standard bien pratique n’était malheureusement pas supporté par Windows Phone 7. Vous pouviez néanmoins utiliser une application comme Hotspot France pour vous connecter plus rapidement aux réseaux Wifi sans devoir y entrer vos identifiants.

Nous ne l’avions pas remarqué directement, mais en jetant un œil aux spécifications techniques des Nokia Lumia 820 et 920 sur le site officiel de Nokia, vous remarquerez que l’EAP-SIM est bel et bien supporté par les deux téléphones. Rendez-vous dans la section Matériel>Options WLAN>Sécurité WLAN  pour le constater par vous-même. Cette nouvelle fonctionnalité de Windows Phone 8 est certes mineure, mais elle ravira probablement de nombreux clients, notamment de Free qui dispose de nombreuses bornes partout en France.

Merci à Artla pour l’info !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir