[Statistiques] L'usage du NFC sur Windows Phone

nokia-windows-phone-nfc-mock-up

La semaine dernière, Nokia a proposé un sondage à ses utilisateurs concernant l'usage qu'ils faisaient du NFC. Peu de surprise mais une visibilité sur les utilisations les plus courantes. 

Dans ce sondage, deux questions étaient posées. La première s'axait sur la façon dont les gens utilisaient le NFC. Cela allait de la connexion d'accessoires divers aux partages de contacts ou de photos. La deuxième se penchait sur ce que faisaient concrètement les gens avec le NFC. Les réponses étaient variées : l'utiliser en tant que ticket de transport, carte de fidélité ou encore pour ouvrir des portes automatiques qui exigent un passage de carte dédiée. 

Généralement la fonction est : 

• utilisée pour connecter ses accessoires (à hauteur de 22,63%)
  • pour échanger ses vidéos et photos (19,19%)
  • ou pour lancer automatiquement des applications (13,13%)
  • Par contre, on remarque qu'une personne sur cinq, ou presque, n'utilise même pas la fonction NFC
Nokia suppose que ce haut taux de non utilisation correspondrait, partiellement, aux utilisateurs qui n'ont pas accès au NFC. 

Concernant, l'utilisation, à proprement parler, c'est :

• l'utilisation du NFC en tant que substitut au ticket classique de transport en commun qui est le plus utilisé (18,66%)
  • suivi du remplacement de ses moyens de paiement traditionnels (17,65%)
  • Ainsi, une grande partie (16,54%) estime que le NFC peut être utilisé afin de remplacer des cartes d'accès ou de clés

Et vous, c'est quoi votre utilisation du NFC sur Windows Phone ? Où vous situez-vous ? Vous ne savez pas trop ce qu'est le NFC ? retrouvez notre dossier explicatif pour éclaircir tout cela.

Currently-using-NFC Would-like-to-use-NFC

Meilleures offres
Articles relatifs
40 commentaires

Messagede despe » 16 Juil 2013, 10:31

Personnellement, je n'utilise pas la fonction NFC...

anonymous

Messagede elbanjo » 16 Juil 2013, 10:35 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Le jour ou ça me permettra de faire passer le téléphone en mode avion sans avoir à cliquer après je l'utiliserai.

Messagede seblab » 16 Juil 2013, 10:37

Le NFC n'existe pas en France... En tout cas, seulement dans les téléphones.
Déjà que les magasins ont du mal avec FIDME, alors le nfc...

Messagede REmiliStanEM » 16 Juil 2013, 10:37 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Perso je ne l'utilise pas car je n'en ressent pas encore le besoin... Mais j'en dispose, donc mon tel est prêt... C'est l'avantage!

Messagede nokwinmanu » 16 Juil 2013, 10:39 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

NFC, pourquoi pas, mais faudrait déjà que ça se mettent en place.

Messagede Kawari » 16 Juil 2013, 10:41

J'adore la fonction NFC, malheureusement, souvent, ça ne marche pas avec Windows Phone car il manque une appli (musée, exposition, etc..) En région parisienne on ne peut pas payer les transports avec, ma banque n'a pas d'appli sur Windows Phone, etc..

Toujours la même rengaine :)

Perso, Carrefour, Leroy Merlin, Hippopotamus, Fnac, sont des exemples de magasins avec lesquels je n'ai aucun problème à utiliser FidMe.

anonymous

Messagede lebernix » 16 Juil 2013, 10:43 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Je n'utilise pas le nfc car pas ou très peu developpé en Suisse.

anonymous

Messagede Carman » 16 Juil 2013, 10:45

- "pour lancer automatiquement des applications (13,13%)"
- "Nokia suppose que ce haut taux de non utilisation correspondrait, partiellement, aux utilisateurs qui n'ont pas accès au NFC."

Et Nokia/Microsoft je se sont jamais posé la question du pourquoi ???
Si on était pas obliger de confirmer chaque action NFC, les gens l'utiliseraint plus !
Et le "pas d'accès NFC" n'est pas une excuse, puisqu'il suffit d'acheter des tags NFC à quelques € pour les utiliser en privé !

ça m'énerve qu'on ne lit jamais dans les articles (ailleurs que dans les commentaires) les fortes limitations de WP par rapport au NFC (obligation de confirmation, pas de configuration d'actions simultanées, limitation des actions possible...)

Messagede trokpa » 16 Juil 2013, 10:47 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

J'habite à la campagne ... Autant dire que la NFC ...

Messagede cartemere » 16 Juil 2013, 10:48

elbanjo a écrit:Le jour ou ça me permettra de faire passer le téléphone en mode avion sans avoir à cliquer après je l'utiliserai.

D'ailleurs, c'est prévu ?
Un truc comme Sony a sur ses smartphones Android, qui permet de programmer les actions de son choix lorsqu'un tag est détecté.

Messagede xX Terry 54 Xx » 16 Juil 2013, 10:51

J'utilise le nfc avec mon enceinte Nokia...et j'ai un patch sur ma tablette W8 , quand je passe mon L920 dessus il l'envoi vers le paramètre partage de connexion que j'ai plus qu'a activé et ma tablette se connecte toute seule...et c'est la la limite du nfc sur wp8, il faut accepter la demande du nfc et ensuite activer l'option qu'il propose, c'est dommage cela rallonge l'exécution de la tache au lieu de la rendre immédiate ce qui fais perdre un peu l'intérêt du NFC sur WP

Messagede Jay » 16 Juil 2013, 10:55

j'aimerais bien l'utiliser plus, je devrais surement acheter des tags NFC pour tester ça !
sinon, je l'utilise parfois dans le développement pour partager des infos d'une app à l'autre.. par contre le payement par NFC, n'est toujours pas dispo en Belgique .. donc j'attends ça avec impatience !

Messagede skypy » 16 Juil 2013, 11:13 [Posté à partir de son smartphone ]

@Carman : Moi ça m'énerve les gens qui pense avoir raison. Le NFC a la maison beaucoup en on rien a faire. Mais le NFC n'est pas développé a l'extérieur, dans les entreprises et services la ou il serais intéressant.

Messagede Kawari » 16 Juil 2013, 11:44

skypy a écrit:@Carman : Moi ça m'énerve les gens qui pense avoir raison. Le NFC a la maison beaucoup en on rien a faire. Mais le NFC n'est pas développé a l'extérieur, dans les entreprises et services la ou il serais intéressant.

Exactement!
J'allais essentiellement répondre la même chose :)
Le pire c'est qu'il a vraiment l'air de croire que le NFC a pour but d'être utiliser en intérieur, pour changer un mode etc... Non, en tant que porteur de titre de transport par exemple, payer à la caisse en posant son téléphone sur la borne plutôt qu'en sortant sa carte, etc.
Passer en mode avion serait bien si on pouvait installer ça dans les avions ou le mode vibreur dans les trains...
En gros, tu t'en occupes pas ça se fait en automatique quand tu rentres dans l'appareil!

Evidement apparait la notion de certificat de sécurité NFC qu'on aurait pré-accepté, Gouvernement, AirFrance, SNCF, RATP, Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, U, Monoprix, etc..

anonymous

Messagede vever » 16 Juil 2013, 11:45

Seulement 1 personne sur 5 n'utilise pas le NFC ? La vache j'aurais dit largement plus ! Moi même j'aimerais l'utiliser mais je n'en ai pas l'occasion alors...

Messagede Nicolaas » 16 Juil 2013, 11:51 [Posté à partir de son smartphone ]

Personnellement je n'utilise le NFC que pour partager des pages avec un Android ou un contact mais c'est très occasionnel..
Ce que j'aimerais c'est qu'on puisse utiliser le NFC comme moyen de paiement simplement parce que à Paris les lieux de paiement NFC se multiplient ! Et autre chose : pourvoir utiliser le NFC de WP comme pass Navigo !!

anonymous

Messagede x0ux0u » 16 Juil 2013, 11:54 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Pareil... Pas trop de commerces équipés dans ma ville... J'ai demandé... Pas encore trop de potes avec des windows phone 8 pouvant faire joujou en réseau ou échanger des photos... J'ai tenté un échange avec un xperia Z qui n'a vraiment pas été convainquant !!!

Je serai ravi de payer directement mes achats avec le NFC... *wait and see*

anonymous

Messagede metaphore54 » 16 Juil 2013, 11:56

J'aime le principe du NFC, encore faudrait il qu'on est des utilisations possible en France (comme par exemple les cartes de fidélité qui serait bien plus pratique, les transports en commun etc...) dans ma ville 0 utilisation possible.

anonymous

Messagede Carman » 16 Juil 2013, 12:16

Kawari a écrit:
skypy a écrit:@Carman : Moi ça m'énerve les gens qui pense avoir raison. Le NFC a la maison beaucoup en on rien a faire. Mais le NFC n'est pas développé a l'extérieur, dans les entreprises et services la ou il serais intéressant.

Exactement!
J'allais essentiellement répondre la même chose :)
Le pire c'est qu'il a vraiment l'air de croire que le NFC a pour but d'être utiliser en intérieur, pour changer un mode etc... Non, en tant que porteur de titre de transport par exemple, payer à la caisse en posant son téléphone sur la borne plutôt qu'en sortant sa carte, etc.
Passer en mode avion serait bien si on pouvait installer ça dans les avions ou le mode vibreur dans les trains...
En gros, tu t'en occupes pas ça se fait en automatique quand tu rentres dans l'appareil!

Evidement apparait la notion de certificat de sécurité NFC qu'on aurait pré-accepté, Gouvernement, AirFrance, SNCF, RATP, Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, U, Monoprix, etc..

J'ai jamais dis que le NFC ne servait UNIQUEMENT à la maison ! Moi aussi j'ai envie que cela se développe partout en la ville, mais pour ça on n'a pas bcp d'autre choix que d'attendre que cela se bouge.
Par contre en attendant, les possibilités qu'offre le NFC en privé est très utile (et malheureusement largement méconnu, car les blogs n'en parle quasiment jamais). Mais cette fonctionnalité est complètement bloqué par la fermeture de l'OS.

@BTFF: le mieux c'est de laisser le choix à l'utilisateur de désactiver ou non la confirmation ! (et surtout de pouvoir configurer les tags "sécurisés") comme sur PC où t'as la possibilité de diminuer la sécurité.

En direct sur le site