La Microsoft Surface 3 4G : qu'est-ce que ça donne ?

Disponible depuis le mois de mai, la Surface 3, classique, a été déclinée pendant l'été via sa variante 4G. Et il aura fallu attendre encore un moment pour qu'elle soit accessible pour tous, notamment sur le Microsoft Store. La Surface 4 n'étant pas prête d'être annoncée (on pourrait s'attendre à quelque chose pour 2016, en décalage de la Surface Pro 4 comme ce fut le cas pour la précédente génération, j'imagine), si vous êtes mobiles et avez des besoins purement bureautiques, cette référence est sans doute la meilleure solution du moment.

Contrairement au modèle de base, dont je vous invite à retrouver le test complet datant de juillet dernier, la Surface 3 4G ne profitera pas du même traitement sur notre site. Simplement parce qu'il n'y a qu'une chose qui change : la 4G, justement. Nous nous focaliserons donc sur cette fonctionnalité et essayerons de voir si la tablette tient la route sur ce plan-là. Lors du déballage de la tablette, vous pourrez directement placer votre carte SIM (il faut en avoir une, de fait !) dans le compartiment placé sur le bas de la tablette, à gauche des broches pour le Type Cover, en utilisant le petit outil en métal fourni pour faire sortir le tiroir :

SIM

Ensuite, ça se passe comme pour un téléphone (et ici je parlerai de l'opérateur Orange puisque j'ai une carte SIM Orange). Si la carte SIM fait partie de votre forfait mobile, vous allez devoir procéder à une activation. Si c'est une mobicarte, pas besoin de l'activer. Dans le premier cas, vous devrez récupérer le code à quatre chiffres présent sur la zone référence client de votre facture. Il faudra ensuite appeler le 0 800 100 740 pour un fixe et le 740 pour un téléphone portable. Il faudra ensuite se connecter au réseau cellulaire (et non le Wi-Fi, bien sûr). Le manuel indique qu'il suffit de balayer l'écran à partir du bord droit puis d'appuyer sur Paramètres. Ensuite, il faudra appuyer sur l'icône de réseau et sous "Haut débit mobile", il faudra indiquer le nom de l'opérateur mobile puis se connecter.

Connexion

Pour jauger la 4G de ma Surface 3, j'ai fait au plus simple : j'ai testé les quelques scénarios proposés par Orange sur son site officiel. En fait, je dois vous l'avouer : mon expérience concernant la connectivité mobile sur tablette est plus que modeste. J'utilise mon téléphone pour surfer dans le bus ou dans le métro, comme beaucoup de personne. Mais je n'ai jamais estimé nécessaire de me prendre un abonnement spécifique pour ma tablette pour les rares fois où je me déplace en train (dans la voiture, en conduisant, ça le fait pas trop d'aller sur Internet, vous vous en doutez). Cependant, ça n'est pas le cas de tous et parfois certains sont amenés à être très mobiles.

netflix

Ainsi, je me suis amusé à partager des photos sur les réseaux sociaux, à télécharger des applications et, surtout, ce que je préfère, écouter de la musique sur Spotify et regarder un film/une série sur Netflix. Premier ressenti : j'ai l'impression d'être chez moi ! Aucun compromis, ça tourne aussi bien que via mon Wi-Fi ! Je peux tout faire sans que ça ralentisse, ne serait-ce qu'une seconde. Ainsi, pour ceux qui cherche une expérience mobile et ultra-connectée, la Surface 3 4G est un produit qui me paraît très pertinent tant la tablette offre tout ce qu'il faut pour le loisir et pour le boulot. Mais si vous voulez quelques chiffres, j'ai fait un simple test de connexion. Ma connexion Wi-Fi se trouve même complètement larguée par rapport à ce que j'ai pu obtenir en cellulaire via la carte SIM d'Orange :

4766508021
Ma connexion Wi-Fi

Test
Ma connexion 4G à partir de ma Surface 3

Mais combien ça coûte la 4G avec ma tablette, au fait ?

Pour les entreprises, Orange propose des formules à partir de 21,90€ (hors taxe, bien sûr) par mois :

  • Pour le prix cité, cela donne 1 Go en France en 4G.
  • Il est également possible de gonfler le nombre de Go avec la formule à 31,90€ HT/mois, ce qui donne 5 Go en France + 1 Go depuis l'Europe.
  • Ou encore, la formule à 48,90€ HT/mois pour 10 Go en France, 3 Go depuis l'Europe et 200 Mo depuis les USA ou le Canada.

Et le particulier ? Ben oui, quoi, pourquoi ne parler que des entreprises ? Pour ça, Orange propose deux formules. La formule Let's Go et la forme Prêt-à-surfer :

  • Avec la formule Let's Go, il est possible de profiter de 2 à 20 Go. 9,99€/mois pour 2 Go (+ 500 Mo/an depuis la zone Europe ou les DOM), 24,99€/mois pour 8 Go (et 3 Go pour les autres zones) ou 20 Go pour 54,99€/mois (là, on parle de 7 Go pour les autres zones). Il est possible de coupler ces offres avec l'acquisition d'un Airbox.
  • La formule Prêt-à-surfer est une sorte de système prépayé et limité également prévu avec un Airbox.

Si vous vous interrogiez sur l'accessibilité à la 4G avec votre tablette ou votre ordinateur, voici de quoi être fixé !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir