Le bois : une alternative aux batteries Lithium-Ion

arbre

Si le passage des piles aux batteries a permis d'offrir un confort accru, il faut avouer que ce n'est pas le moyen idéal, économique et écologique pour alimenter les appareils que nous trimbalons quotidiennement dans nos poches.

Au Maryland, une université a travaillé sur des alternatives de batterie à base... de bois. Ses chercheurs ont ainsi mis en oeuvre une batterie hybride composée de sodium-ion associée à des fibres de cellulose, soit le principal constituant des végétaux. Ces derniers permettent ainsi, grâce à la photosynthèse, de stabiliser la sodiation. Cette dernière à pour objet d'associer les molécules présentes dans les piles, ce qu'il faut éviter. 

Cela a donné une batterie d'un nouveau genre qui permet de multiplier par six l'efficacité d'une batterie standard. 1800 mAh, passerait, pour le même format, à 11 187 mAh, soit une hausse représentative avec, en plus, une utilisation un peu plus écologique. Dans l'heure, le résultat est encore un peu compromis puisque si, en termes de ressource, cela est encore gérable, c'est au niveau de l'association de la cellulose dans ces batteries du future que cela peut encore poser des petits soucis. Vous imaginez, vous, ne plus recharger votre Windows Phone chaque nuit ? 

Merci à Emmanuel pour l’information ! 

Source : pubs.acs.org

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir