Le CEO intérimaire de Nokia nous parle du futur de la marque

risto-siilasmaa

Risto Siilasmaa, PDG temporaire de Nokia lors de sa transition, s'est exprimé sur le futur des activités de Nokia. Celles qui n'appartiennent pas, ou pas entièrement, à Microsoft. Sur quoi la partie restante va-t-elle travailler à présent ? 

Les conséquences du rachat d'une partie des activités Nokia par Microsoft sont diverses mais surtout très nombreuses. Risto Siilasmaa, CEO par intérim de Nokia annoncé depuis le 3 septembre, a évoqué le futur du constructeur finlandais. Pour lui, Nokia restera assez indépendant sur trois domaines en particuliers. Même si cela ne concerne pas Windows Phone, directement du moins, sûr que vous vous demandez ce qu'il reste, finalement, au constructeur. Alors, qu'en est-il ? 

  1. Le premier domaine est celui de NSN, leur activité liée aux réseaux. Le constructeur prévoit de continuer à gérer cet aspect, et ce, comme une unité indépendante. Pour information, le NSN, pour Nokia Siemens Networks, est une récente fusion des services de Nokia Networks et de Siemens Com. 
  2. Le second est HERE. Même s'il est fortement lié à Microsoft pendant plus de quatre ans à partir de maintenant, Nokia garde encore une certaine autonomie sur le sujet. On sait que Nokia a une grande expertise dans le domaine de la cartographie. Le constructeur reste persuadé de l'utilité des services de géolocalisation. 
  3. Et enfin, le troisième domaine est celui qui se consacrera à l'innovation des technologies. Nokia rappelle sa grande implication dans l'encodage vidéo (avec notamment la norme H.264 et la HD dans les échanges téléphoniques) mais aussi le Bluetooth basse consommation, pour ne citer que ces éléments. C'est surtout sur ce point que Nokia pourrait encore nous surprendre à l'avenir. 
Si nous risquons de ne plus voir de téléphones estampillés "Nokia", l'expertise de la firme sera toujours reconnue et le Finlandais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Cependant, avec le lien, plus fort dorénavant, avec Microsoft, nul doute que ce dernier aura l'exclusivité des travaux du constructeur européen. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir