Le contenu adulte et violent banni du Windows 8 Store

Microsoft a confirmé à Kotaku qu’ils ne permettront pas que des jeux supérieurs à PEGI 16 ou ESRB MATURE soient vendus sur le Windows 8 Store. Cela ne pose pas réellement de problèmes aux Etats-Unis, mais plutôt en Europe… Explications.

Avant tout, PEGI est une norme européenne visant à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs tels que des films ou jeux vidéo pour la classe d’âge à laquelle ils conviennent le mieux. Son but est d’aider les parents à déterminer si le contenu qu’ils achètent à leurs enfants leur est adapté. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est adapté à un public âgé de 7 ans et plus. PEGI 18 est réservé uniquement aux adultes.

Aux Etats-Unis et au Canada, c’est la norme ESRB qui est d’application. Le but de celle-ci est identique à PEGI mais est plutôt spécialisée dans la notation des jeux vidéo. Ainsi, ESRB MATURE signifie que le contenu convient pour les jeunes adultes (+17 ans).

Avec l’arrivée de Windows 8 et de sa boutique directement intégrée au système d’exploitation, Microsoft a eu le devoir de prendre des mesures vis-à-vis de la protection des mineurs. Tout comme Steam et App Store d’Apple, la firme de Redmond va bannir le contenu adulte et violent de son magasin en ligne. Plutôt une bonne nouvelle pour nos enfants, mais moins bonne pour les joueurs. En effet, de nombreux jeux tels que Skyrim, Mass Effect 3 ou Call of Duty sont étiquetés PEGI 18 en Europe alors qu’ils sont ESRB MATURE aux Etats-Unis. Alors pourquoi Microsoft n’accepterait-il pas des jeux PEGI 18 alors qu’ils sont notés ESRB MATURE aux Etats-Unis ? C’est un poil contradictoire…

Enfin, et pour éviter qu’il y ait des erreurs d’interprétations, cela ne signifie aucunement que Microsoft compte empêcher l’installation de tels jeux sur Windows 8. Cela veut simplement dire que vous ne les retrouverez pas sur le Windows 8 Store. Par contre, considérant le fait que Windows RT oblige l'installation des applications depuis le Windows Store, cela pourrait être un problème. Cependant, les jeux qui nécessitent une machine puissante n'y seront de toute façon pas présent, du moins dans un premier temps.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir