Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

La Gorilla Glass est-elle un critère déterminant dans le choix de votre smartphone ?

Oui
263
60%
Non
141
32%
C'est quoi la Gorilla Glass ?
34
8%

Nombre total de votes : 438

Le Gorilla Glass et les smartphones Windows Phone 8

De nombreux appareils électroniques sont équipés du Gorilla Glass. Ce verre spécial et ultra résistant est destiné à protéger l’écran des coups, griffes et rayures. Contrairement à ce que l’on pense, le Gorilla Glass n’est pas une invention récente puisque cette technologie avait été développée dans les années 60 par la société Corning Incorporated. Les constructeurs ont depuis quelques années compris l’intérêt d’équiper leurs appareils de ce type de verre et ce pour deux raisons :

• L’écran est réellement bel et bien plus résistant : tentez de mettre dans la même poche votre smartphone avec les clés de votre maison. Sans Gorilla Glass, vous verrez rapidement de nombreuses petites griffes apparaître sur votre écran. Bien que le verre ne soit pas infaillible puisque la glace peut parfois se briser suite à une mauvaise chute de l’appareil, il a déjà évité de nombreux tracas aux utilisateurs.
  • Le Gorilla Glass constitue un réel argument marketing et les constructeurs ont aujourd’hui compris l’intérêt de mettre ce terme en avant dans les caractéristiques de leurs produits. C’est également devenu un critère de différenciation.

Sachez que sur Windows Phone 8, le Nokia Lumia 920, les HTC Windows Phone 8X et 8S et le Samsung Ativ S sont équipés d’un verre Gorilla Glass 2. La seconde génération sortie depuis début 2012 permet une résistance identique à la première pour une épaisseur moindre de 20%. Le toucher est également plus agréable. Notez que le Nokia Lumia 820 n’en est pas pourvu et j’avais d’ailleurs fait remarquer dans mon test du Nokia Lumia 820 une large griffe sur l’écran de l’appareil.

Pour vous montrer la résistance aux rayures, voici une petite vidéo fun d’un utilisateur qui s’est amusé à jouer à fruit Ninja avec un véritable couteau sur son Nokia Lumia 920. 

Voici une autre vidéo "Scratch test" de la Gorilla Glass.

Pour vous, la Gorilla Glass est-elle un critère déterminant dans le choix de votre smartphone ?

A propos de l'auteur : Arnaud Deschamps

Fondateur de MonWindowsPhone et MaTabletteWindows, je suis un grand fan des gadgets électroniques en tous genres et en particulier les smartphones et tablettes. Je suis également expert en SEO et actif dans les domaines de la stratégie Web.

Meilleurs offres Lumia 920
Articles relatifs
96 commentaires

Messagede Bobobull » 03 Jan 2013, 16:14 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Résistant.. Première chute de 50 cm de mon 920, écran en miette... G du coup de sérieux doute sur les drop test...

anonymous

Messagede tomtomdela » 03 Jan 2013, 16:17

Bonjour à tous,

J'ai mon HTC 8X depuis un petit mois maintenant, et 6 jours après sa réception une rayure profonde d'un petit cm de long est apparue sur l'écran en plein milieu sans que je l'ai fait tombé ni rien que j'ai pu remarqué.

Comment ai-je pu faire si cet écran est censé être inrayable ?

Messagede mickeul16 » 03 Jan 2013, 16:18

"Bien que le verre ne soit pas infaillible puisque la glace peut parfois se briser suite à une mauvaise chute de l’appareil, il a déjà évité de nombreux tracas aux utilisateurs."

Tout est dit, une mauvaise chute sur un point de faiblesse du verre et CRAC, plus d'écran (et Carglass ne peut rien y faire ^^)

Messagede skypy » 03 Jan 2013, 16:28

J'ai déjà fait l’échange d'un Lumia 920 et sur mon premier il y avait une importante rayure. Alors qu'il se trouve toujours dans un etui et seul dans une poche.

Celui que j'ai actuellement a quelque micro rayure en bas a droite.

Pour moi le Gorilla Glass n'est qu'une fumisterie marketing.

Très déçu du Gorilla Glass 2 et donc ne constitue plus un argument de vente.

Messagede the_droz » 03 Jan 2013, 16:29

une chute a plat de 1 m de haut sur le HTC 8X --> PAS UN PET
une chute de 40 cm a un mauvais angle --> le verre a craque

il est facile de trouver des DIGITZER (vendu comme OEM HTC), mais le demontage et le remontage semblent etre un peu pointus (ecran et verre soudes a la colle)

anonymous

Messagede goname31 » 03 Jan 2013, 16:31

J'ai eu deux 920 et les deux ont eu des micro rayures importantes au bout d'une semaine. Gorilla glass mes c******s.

anonymous

Messagede metaphore54 » 03 Jan 2013, 16:41

Autant tester, il aurait pu utiliser :

Image

Messagede lechatkawa » 03 Jan 2013, 16:48

J'avais fait tombé mon ancien lumia 800 sur la route pendant que je téléphonais en courant (je sais c'est con). Il a rebondit sur les angles sur le trottoir avant de retombé sur l'écran sur la route et de glisser deux trois mètres avant de s'arrêter. Résultat, les angles droits du Lumia un peu abimés et l'écran intact, aucune micro rayure. Je savais pas si je devais être deg ou content...

Messagede letis33 » 03 Jan 2013, 16:53

moi je possede un htc radar depuis 6 mois
il et equipe du verre gorilla glass premiere generation 3 vol au compteur
toujour pas mis de film de protection comme javais l habitude de mettre be lecran nickel mes bon comme il et indique il son reduit lepaisseur de vingt pour cent pour la deuxieme generation pas etonant qua la moindre chute lecran pete ou se fisure

En live

Les bons plans !