Le logo de l'opérateur finalement affiché sur les Nokia Lumia

MAJ 04/10 : tout comme le montre cette vidéo publiée par AT&T, le logo opérateur sera finalement affiché sur les nouveaux Nokia Lumia. Dommage, mais logique dirons-nous.

Article original - Si vous achetez un téléphone couplé à un forfait, il arrive très souvent qu’il soit habillé des couleurs de l’opérateur. Chez Windows Phone par exemple, certains opérateurs ont le droit de modifier le système d’exploitation afin d’y ajouter leurs éléments distinctifs. On notera par exemple des applications exclusives ou encore un thème personnalisé. Chez Orange par exemple, les Windows Phone auront un thème orange installé par défaut tandis que pour SFR, ce sera un thème rouge.

La personnalisation de l’opérateur ne s’arrête pas au thème et aux applications. Les téléphones sont également bien souvent simlockés. Si vous avez un Nokia Lumia, je vous suggère d’ailleurs de lire cet excellent tutoriel qui vous expliquera comment débloquer votre téléphone.

En plus d’être « simlocké », il arrive très souvent qu’un petit logo opérateur soit apposé au dos de l’appareil. Selon certaines sources de WindowsPhoneItaly, Nokia aurait décidé de ne plus permettre aux opérateurs de placer leur logo au dos des Lumia 820 et 920. En Italie par exemple, ni TIM (Telecom Italy), 3Italy (H3G), Vodafone ou Wind ne devraient pas pouvoir afficher leur marque sur les futurs Windows Phone. Bien entendu, cette limitation ne concerne que la façade extérieure du téléphone et non son système d’exploitation.

Meilleures offres
Articles relatifs
41 commentaires

Messagede KillerOnZeRoad » 03 Oct 2012, 10:06

Excellente nouvelle si cela se confirme !
J'espère que tous les constructeurs suivront.

Messagede REmiliStanEM » 03 Oct 2012, 10:13

Le problème surtout, c'est le branding interne, en tout cas sur WP7 avec des retard consequent de MaJ sur les tel autre que Nokia (Non je n'ai pas dit Tango!)
Après qu'il n'y est plus la couleur Orange de base ou le Logo : Why not!

anonymous

Messagede steveb » 03 Oct 2012, 10:27

Et qu'en est il des fonctionnalités bloquées par les opérateurs? Je pense au partage de connection 3G via le Wifi sur mon Omnia 7 que Orange ne permet pas... Alors que je ne suis plus chez eux et que mon opérateur le permet maitenant....

Messagede flemhardiz » 03 Oct 2012, 10:27

les operateurs devraient se limiter à leur boulot : vendre du réseau ! Les telephones devraient être vendus séparément à des prix compétitifs. Ca commence à se faire grace aux forfaits sans engagement (free, sosh, b&you, ...) mais ça a encore du mal a rentrer dans les mœurs et les prix operateurs restent encore souvent plus bas (pourquoi ? j'aimerai bien savoir comment ils y gagnent encore)
on ne m'y reprendra plus, mes prochains tel seront achetés nus même si je doit payer un poil plus cher

Messagede Pierre » 03 Oct 2012, 10:37

Sauf qu'en France (et dans beaucoup de pays), la gestion de la garantie dépend du vendeur final. L'opérateur, dans le cas d'un téléphone brandé. Or, la mise à jour d'un appareil est susceptible d'entraîner des problèmes, donc, des retours en SAV que l'opérateur n'a pas du tout envie de gérer. La maîtrise des MAJ est donc le moyen qu'ils ont de réguler leur activité. C'est évidemment contraire à l'intérêt du client.
Pourquoi Apple échappe-t-il à ça ? Tout simplement parce que c'est Apple (et que le poids de l'entreprise est assez fort pour empêcher toute modification du système) et surtout parce que c'est Apple qui prend en charge toutes les composantes du SAV à la place des opérateurs.

... personnellement, j'achète nu désormais !

Messagede trimmtab » 03 Oct 2012, 10:38 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Apres l'ajout de couleurs d'accentuation c'est un +, il n'y a que la couleur "Bouygues telecom" (bleu turquoise/exotic blue) que j'apprécie vraiment sur mon lumia 800... Mais bon ca changera surement avec WP8 ;) ! Pour le logo au demarrage c'est pas un souci non plus. Par contre en France il y a des téléphones avec logo de l'opérateur apposé au dos? Je n'en ai jamais vu, personellement..

Messagede mickeul16 » 03 Oct 2012, 10:43

flemhardiz a écrit:les operateurs devraient se limiter à leur boulot : vendre du réseau ! Les telephones devraient être vendus séparément à des prix compétitifs. Ca commence à se faire grace aux forfaits sans engagement (free, sosh, b&you, ...) mais ça a encore du mal a rentrer dans les mœurs et les prix operateurs restent encore souvent plus bas (pourquoi ? j'aimerai bien savoir comment ils y gagnent encore)
on ne m'y reprendra plus, mes prochains tel seront achetés nus même si je doit payer un poil plus cher

comment ils ont reussi à gagner de l'argent en baissant leurs prix, c'est ça que tu veux savoir?
C'est simple, en ayant été obligés de rogner sur leurs marges faramineuses qu'ils ont faites pendant 15 ans
Et un jour, ce sera le tour des fabricants, s'ils veulent voir leurs volumes s'écouler et augmenter pour compenser la baisse de profit par terminal vendu

Messagede ThiWeb » 03 Oct 2012, 10:53

Le branding et les autocolat cheap... Il était plus que temps de les virrer.
C'est pas Apple qui aurait accepté ça.

Mais Apple, c'est l'élitisme incontestable.
Windows Phone, c'est la tentative d'élitisme après l'heure... ^^

ThiWeb

Messagede skypy » 03 Oct 2012, 10:59 [Posté à partir de son smartphone ]

mickeul16 : Parce que tu croit qu'ils sont tous comme Apple a faire des marges faramineuses? Il y a une différence entre les services des opérateurs et la fabrication matériel d'un bien.

anonymous

Messagede Ledolley » 03 Oct 2012, 11:09 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Je suis chez Orange et on reçoit tjs les MAJ en dernier. Je ne suis pas une très grande connaisseuse et j'aimerais savoir si j'aurais tjs les MAJ si je débloque mon téléphone. Merci a vous.

Messagede skypy » 03 Oct 2012, 11:32 [Posté à partir de son smartphone ]

Non débloquer son téléphone ne change rien.
@Thiweb : Tu me fait délirer...
L'elitisme c'est quand c'est réserver a une élite donc un petit groupe. On ne peux plus parler d'élitisme avec l'Iphone qu'on croise partout même dans mes quartiers défavorisé et dans les mains de personnes au chômages, ou RSA.

Ferari peut prétendre a ce statut pas l'Iphone qui deçoit même maintenant sur sa finition

Messagede mickeul16 » 03 Oct 2012, 11:38

skypy a écrit:mickeul16 : Parce que tu croit qu'ils sont tous comme Apple a faire des marges faramineuses? Il y a une différence entre les services des opérateurs et la fabrication matériel d'un bien.

Apple est bien celui qui fait les plus grosses marges, mais les autres ne sont pas en reste, leurs coûts sont élevées mais leurs marges sont bien confortables quand même.
Mécaniquement, si un abonné ne prend plus de terminal subventionnés, il y aura moins de volumes de vente, car les gens renouvelleront leur terminal moins souvent;
Docn si les constructeurs veulent continuer à vendre beaucoup, il faudra baisser les prix..ou alors ça baissera par la loi de l'offre et de la demande, (qui dit que plus un produit est abondant moins il est cher) parce qu'il y aura abondance, du fait des invendus
Le capitalisme à la base c'est ça.
Les subventions opérateurs ont eu un effet artificiel d'explosion de la demande, ce qui a permis aux constructeurs de maintenir des prix élevés de façon indirecte.

Messagede XavierGilbert » 03 Oct 2012, 11:48

Un des avantages de l'iPhone est de ne pas être pollué ni dans son design extérieur par un (généralement moche) logo ni dans son OS par une surcouche opérateur généralement moche, inutile et techniquement mal fichue. Si Nokia pouvait affirmer cela, ce serait, je pense, une très bonne chose pour son image. Il faut rappeler aussi que c'est toujours bien cheap d'avoir le logo de son opérateur sur le téléphone et que les applis (je me souviens de celles de BT sur Android) sont moches et parfois inutilisables (bugs, inutilité...), également parce que les opérateurs français ont une très sale image auprès du public. ;)

Messagede Graphseb » 03 Oct 2012, 11:53

Petite mise au point schématique sur les opérateurs…

Premier point. Quand on parle d'opérateurs, on effectue généralement le distinguo entre l'opérateur historique et les autres, pour une raison bien simple : le premier est confortablement assis sur une rente de situation constitué principalement de son réseau cuivre (voir cuivre-étain 4/10e) national hérité de l'après-guerre… et de nos impôts !

Quel que soit le statut d'un opérateur de réseau, il est (encore) dépendant de cette situation, qui exige qu'une régulation soit mise en œuvre (ARCEP) pour ne pas trop distendre les conditions d'une saine concurrence. Pour aller chez les gens, il faut passer par le réseau FT-Orange. Je vous passe le cas de la FTTH qui est anecdotique en volume et certainement en passe de lme rester encore longtemps. Idem pour les câblo-opérateurs.

Second point. Que ce soit du transit (acheminement global sur les dorsales de l'infrastructure - les gros tuyaux !) ou de la collecte (acheminement terminal en bout de liaison - typiquement l'antenne au coin de la rue ou le DSLAM), les tarifs baissent significativement chaque année depuis très longtemps. À tout niveau, un contrat qui s'étale sur plus d'un an (pour schématiser) à tarif fixe "est une arnaque", ou tout du moins est conclu au détriment de l'acheteur.

Donc oui, France Télécom - Orange s'en est foutu plein les fouilles pendant ces dernières décennies. Il en a profité pour investir massivement dans les opérateurs étrangers avec le fric du contribuable français et la bénédiction de l'état. Les autres opérateurs ont eu droit à de "généreuses miettes" se chiffrant tout de même en milliard d'€, au travers d'accords sollicitant la complaisance d'Orange visant à maintenir artificiellement des tarifs "trop" haut, au nez et à la barbe de l'ARCEP.

On pourrait digresser sur la méthode et les ambitions du 4ème opérateur, mais ça mériterait sans doute un article à part. Quoi qu'il en soit ce n'est pas inintéressant quand on promeut comme ici l'usage des terminaux sur ces réseaux.

Messagede skypy » 03 Oct 2012, 12:06 [Posté à partir de son smartphone ]

@mickeul16 : Avant de te lancer la dedans, donne moi une seul marge qu'un constructeur se fait sur son smartphone. Attention, on ne parle pas seulement du coût des pièces ou de fabrications. Vu que tu a l'air si bien renseigné.
Puis bon ce système que tu a l'air de si bien connaitre fonctionne très bien en ce moment. On peut le voir avec les voitures. Achats en Berne => prix en baisse? Ah Bah non juste fermeture d'usine. On réduit les charges, pas le prix.

@XavierGilbert : Tu connais bien Windows phone? L'OS n'est pas personnalisable, mis a part une couleur et une section dans le market.

Messagede atoms97 » 03 Oct 2012, 12:07

ThiWeb a écrit:Le branding et les autocolat cheap... Il était plus que temps de les virrer.
C'est pas Apple qui aurait accepté ça.

Mais Apple, c'est l'élitisme incontestable.
Windows Phone, c'est la tentative d'élitisme après l'heure... ^^

ThiWeb

En même temps, je n'ai pas acheté mon Lumia en espérant qu'il fasse "élitiste" -_-

Messagede mickeul16 » 03 Oct 2012, 12:20

@skypy, vu que tu as l'air d'être un expert en macro-économie, je ne vais même pas prendre la peine de débattre avec toi, tu resteras campé sur tes positions
Pour moi, le sujet est clos ;)

Messagede skypy » 03 Oct 2012, 12:26 [Posté à partir de son smartphone ]

@mickeul16 : Peut être que ca interesse d'autre personnes de connaitre la marge des fabricants sur les smartphones.

Messagede Jeremilinator » 03 Oct 2012, 12:28

Enfin! J'en avais marre de ces petits logos qui cassent bien souvent le design.

En direct sur le site