Le M-commerce : un canal de vente à part entière

Une révolution est-elle en marche? A en croire la croissance pharaonique du nombre de personnes propriétaires de téléphones portables, et plus particulièrement de smartphones, le m-commerce, ou commerce sur téléphone mobile, a de beaux jours devant lui.

A en croire les chiffres de Médiamétrie ( Décembre 2011) la France compte désormais 19 millions de mobinautes (personnes qui vont sur Internet depuis leurs mobiles). En Avril 2012, plus de 90.6% soit neuf mobinautes sur dix ont visité un site mobile.

L’internet mobile est devenu un véritable enjeu pour les opérateurs. Les ventes de smartphones et de tablettes numériques enregistrent en effet des taux de croissance à deux chiffres. Sans oublier qu’un quart des mobinautes (près de 4 millions de personnes) affirme avoir déjà effectué un achat via son téléphone portable. Le gain de temps et l’expérience d’achat convivial sont deux facteurs majeurs du désir d’acheter un produit ou un service depuis son Smartphone.

Quels sont alors les types d’achats effectués depuis le mobile ?

Les voyages sont les premiers biens achetés (billets de train ou d'avion, réservations d'hôtel ou encore locations saisonnières de biens immobiliers). Viennent ensuite les achats de biens culturels (CD, DVD, livres, etc.), l'habillement, l'image, le son et la hi-fi, puis l'informatique.

Le m-commerce devrait dépasser les 13 milliards d'euros en France en 2015, contre 500 millions d'euros en 2010 ( source Xerfi, cabinet d’étude sectorielle et d’entreprises)

Selon Gilles Blanc, directeur d’études chez CCM Benchmark : « En moyenne, un foyer français est équipé de 6,8 écrans, soit quasiment un de plus qu’en 2011. 75 % des foyers sont équipés d’au moins un ordinateur, la France compte 19,4 millions d’utilisateur de smartphones, et il y a 4,3 millions d’acheteurs sur mobiles. Enfin, il y a 2,5 millions de tablettes au sein des foyers français. » 

Il n’est pas sans savoir que le Smartphone fait désormais partie des nouveaux moyens de communications qui ont multiplié les occasions pour le consommateur de recourir à la vente à distance : par Internet, par téléphone, … et que vous, consommateurs, êtes protégés par le code du commerce et les lois de protection du consommateur lors de la vente à distance. Le Smartphone est un canal de vente à part entiere !

Et vous, avez-vous déja effectué un achat depuis votre windowsphone ? Si oui, faites nous partager votre experience...

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir