Le marketing et les pubs vidéo des Nokia Lumia 710 & 800 [MAJ²]

UPDATE² : Nokia a dévoilé via un récent communiqué de presse le programme de la campagne marketing autour du Nokia Lumia 800 Nous en savons donc un peu plus sur les publicités et sur les prochains endroits où nous pourrons les trouver (notamment le cinéma !). Nous avons là tout un programme qui se fait à travers une signature unique : "The Amazing Everyday". L'idée phare de Nokia est ici que vous vous laissiez surprendre par votre quotidien en le réinventant pour le rendre plus fun et plus surprenant.

La campagne se fait en trois temps :

  • Une campagne destinée à faire du buzz et à renforcer le bouche-à-oreille grâce à l’opération « The Amazing Calls », dont nous vous avions parlé précédemment et qui se déroulait du 7 au 13 novembre 2011
  • Une présence Web et TV immanquable du 10 novembre au 10 décembre. Certains d’entre vous nous ont d’ailleurs envoyé des e-mails concernant les publicités « The Amazing Everyday » et « The Amazing Calls » à la TV (TF1, Canal+, M6, etc.). Vous avez aussi du voir quelques publicités pour le Nokia Lumia 800 sur le site et ailleurs sur Internet
  • Et finalement une présence dans toutes les salles de cinéma du 15 décembre au 15 janvier. Vous verrez donc du Nokia Lumia 800 (et du Windows Phone indirectement) sur le grand écran. Il y aura également de l’affichage urbain grâce à JC Decaux. Parfait pour booster les ventes lors des fêtes de fin d’année et après

On pourrait croire que ça s'arrête là mais en fait non, Nokia n'a pas fini de nous surprendre. La plus grande chasse urbaine jamais organisée par un constructeur de téléphone aura lieu par la suite. Elle s'appellera "The Amazing Chase" et sera la façon de Nokia de pousser les gens à vivre leur quotidien de façon totalement "AMAZING".


 

UPDATE : les publicités pour le Nokia Lumia 800 sont actuellement en pleine diffusion sur certaines chaînes de TV françaises et pas aux heures de petite audience : la publicité "The Amazing Everyday" a été vue ce jeudi 10 novembre à midi en plein milieu de « l’édition spéciale » sur Canal+ et ce jeudi soir lors de l’émission Koh Lanta sur TF1 (6,8 millions de téléspectateurs). Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Merci notamment à Leonel0021, nicauc1996 et Claffou pour le tip.


 

Nokia a vraiment décidé de faire fort au niveau marketing pour la sortie de ses deux nouveaux téléphones : les Nokia Lumia 710 et Lumia 800. Avec près de 20 ans d’expérience dans le mobile mais également dans le marketing de téléphones, il est certain qu'ils ont une excellente maîtrise de la publicité.

Vous allez ici voir un concept et une véritable stratégie marketing derrière certaines choses qui au premier abord peuvent paraître banales. La ligne directrice suivie ici par Nokia est la possibilité de rendre « chaque jour incroyable » grâce à ses téléphones. Plus qu’un téléphone, une réelle philosophie de vie : « The Amazing Everyday ».

Publicités en images pour les Nokia Lumia

Comme je vous l’avais dit via le Live Tweet couvrant le Nokia World ce matin, il va pleuvoir des tuiles. En effet, nous devrions voir des tuiles de couleurs un peu partout : sur les bus, sur les murs des bâtiments, etc.

Pour rappel, Nokia a déclaré : "Nous allons remplir le monde de tuiles. Nous allons littéralement remplir les villes avec cet interface utilisateur incroyablement cool".

Il y aurait même des gens déguisés en tuiles qui se baladeront dans la foule, comme la femme ci-dessous (tenir cette position toute la journée, la pauvre) :

Mais … avez-vous remarqué que le style artistique des fameuses tuiles de Nokia est différent de celui du design Metro ? Ce n’est pas pour rien, Nokia a pour but de se différencier des autres constructeurs de Windows Phone et de sortir du lot via ce procédé. S’ils avaient utilisé les tuiles standards de Windows Phone, ils auraient aussi fait de la pub pour les autres, et ce n’est certainement pas leur but. Leur design s’accorde néanmoins tout à fait avec celui de l’interface Metro de Microsoft.

Voici d’autres photos permettant de se faire une idée de ce que seront les stands et publicités de Nokia en magasin :

Publicités en vidéos pour les Nokia Lumia

Comme je vous le disais plus haut, nous avons là une entreprise très expérimentée dans le domaine de la publicité de téléphonie. Une fois de plus, Nokia a fait une publicité vidéo d’une excellente qualité :

C’est beau, c’est hype, c’est chic, c’est branché, c’est coloré.  La première chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai vu cette publicité est leur nouvelle stratégie, destinée à rajeunir la marque, dont je vous avais parlé précédemment. La cible annoncée par Nokia n’est autre que les jeunes de 25 ans et leur vidéo est tout à fait adaptée.

Un peu de buzz, ça vous tente ?

Ce n’est pas tout, Nokia fait aussi dans le subjectif et dans le buzz. Voici la seconde vidéo présentée au Nokia World :

Vu la qualité et le côté attrayant des vidéos, les chances sont fortes pour qu’elles soient partagées et par la même occasion, que certains internautes fassent connaître les nouveaux téléphones de Nokia à d’autres, sans même qu’il s’agisse du but premier. Marketing viral, quand tu nous tiens… Avouez que ça donne envie d’avoir le talent de certaines personnes, comme dans la vidéo ci-dessous :

Le message pour moi est clair : avec le Nokia Lumia, soyez celui qui est différent et qui rend sa journée incroyable. Soyez remarquable…

En court, je dirais une campagne marketing qui semble au premier abord bien ficelée et qui devrait réussir à séduire le public. Si par la suite c'est le cas, cela fera en tout cas bien connaître Windows Phone, OS mobile pour lequel le marketing est insuffisant à l’heure actuelle. J’attends avec impatience de voir les publicités de Nokia à la TV.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir