Le point sur le refroidissement liquide de la Surface Pro 4 (et des Lumia 950)

Microsoft a dévoilé hier de nombreux appareils dont la Surface Pro 4 ainsi que deux nouveaux Lumia haut de gamme, les Lumia 950 et 950 XL. Ces trois appareils sont munis d’une technologie de refroidissement liquide, mais savez-vous que la Surface Pro 3 en était déjà équipé ?

J’ai pu lire dans les commentaires du site que beaucoup s’interrogeaient sur le fonctionnement du refroidissement liquide. Certains la comparaient au water cooling, système bien connu des bidouilleurs de PC. Le fonctionnement n’est pas tout à fait identique sur ces nouveaux appareils et n'est pas nouveau puisqu'il équipe déjà depuis un moment nos consoles, cartes graphiques, et certains autres composants, mais le principe reste le même : refroidir encore mieux votre machine grâce à un liquide.

En effet, vous vous êtes probablement déjà rendu compte que votre tablette ou smartphone chauffe lorsqu’il est fortement sollicité. Le refroidissement liquide a pour but de maintenir votre appareil suffisamment frais lorsqu’on lui en demande beaucoup. Plus il chauffe, plus il risque de perdre en performances voire même s’éteindre s’il passe un seuil critique… mais ça se produit tout de même très rarement et heureusement. Vous avez maintenant compris l’intérêt du refroidissement liquide.

Pour ce qui est du fonctionnement, nous en savons désormais un peu plus sur le refroidissement liquide de la Surface Pro 4. Le système un peu évolué depuis la Surface Pro 3 comme nous l’indique Microsoft News. Le processeur de la tablette est positionné contre un échangeur, une sorte de tube en métal avec du liquide à l’intérieur. Lorsque l’appareil chauffe, le liquide boue et s’évapore. La vapeur se déplace alors dans deux zones plus fraiche de la Surface Pro 4 pour être à nouveau transformée en liquide : l’une près d’un ventilateur, l’autre sous le kickstand. Tout est fait pour que le ventilateur, lui-même couplé à un dissipateur, ne se déclenche pas mais si la température venait à être trop élevée, il s’active. Pour la Surface Pro 4, Microsoft parle de refroidissement hybride dans le sens où le ventilateur s'active automatiquement en fonction de la charge du processeur. Ce n'était pas le cas sur la Surface Pro 3 où il est toujours activé.

Pour ce qui est des Lumia, nous ne connaissons pas encore le fonctionnement exact, mais le principe devrait être assez semblable à la Surface si ce n'est qu'aucun ventilateur n'est présent dans le téléphone, en toute logique.

Une question sur Lumia 950, Surface pro 4 ?

Vous avez une question sur Lumia 950, Surface pro 4 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : microsoft-news.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir