Les batteries Lithium-Soufre : le Saint Graal pour nos smartphones ?

header

Nous en attendons, et demandons, toujours plus de nos appareils. Mais malgré l’amélioration sur divers points techniques, il reste un point faible qui persiste encore : l’autonomie. Nous attendons depuis plusieurs années l’autonomie d’un Nokia 3310 pour nos Windows Phone. Ne serait-il pas sublime de tenir une semaine avec une seule charge ? La solution se trouvera peut-être bientôt entre nos mains.

Si ce que dit la science est bel et bien vrai, les batteries en lithium-soufre pourraient être le remède miracle pour un compromis sans accro. Les chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory travaillent actuellement sur une cellule à la pointe de la technologie offrant une combinaison irrésistible : vitesse de recharge, longue tenue de la charge, durée de vie prolongée et plus grand stockage pour le même volume. Donc des batteries boostées pour des smartphones toujours aussi fins et performants.

1

Au point de vue technique, il y a une grande différence entre nos batteries actuelles. Le lithium polymère (LiPo) et le projet actuel résident dans la densité d’énergie. En effet, les LiPo ont une densité d’environ 150 à 200 W.h/kg alors que les Lithium soufre (Li-S) atteignent les 500 W.h/kg. Autrement dit, nous pourrions stocker deux fois plus d’énergie pour un espace similaire

Ce sentiment de frustration quand votre smartphone doit charger plusieurs heures ne sera plus qu’un lointain souvenir puisque le temps de charge est, en théorie, diminué de moitiéPour ce dernier point, la batterie doit encore remplir un grand nombre de tests qui pourraient faire pencher la balance entre oubli et commercialisation.

Dans un premier temps, il faudra résoudre un problème de cristallisation du soufre au contact du lithium qui empêche le flux d’énergie de circuler librement. En d’autres termes, une perte du flux d’énergie rendrait la batterie inutilisable. Dans un second temps, le Li-S se fissure après utilisation intensive et répétée. La première version de cette batterie ne survivrait pas plus d’une dizaine de charges et décharges, bien trop peu pour être une alternative viable.

Les batteries Li-S ont donc encore du temps devant eux avant de se retrouver sur le marché puisque les chercheurs travaillent actuellement sur des améliorations visant à résoudre ces problèmes techniques. Et vous, que pensez-vous de l’arrivée d’un tel type de batterie ? Que pensez-vous de l’autonomie actuelle de vos smartphones ? Depuis le temps, certaines choses ont changé (principalement par rapport au lien entre Zune et Windows Phone) mais la plupart de nos dix conseils pour optimiser la batterie de votre Windows Phone restent encore d'actualité.

Source : pocketnow.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir