Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

Les prochaines fonctionnalités de Windows Phone 8 confirmées

UPDATE 05/02/2012 : A la suite de la fuite d'une partie des fonctionnalités qui seront apportées par la mise à jour Apollo, c'est au tour de Paul Thurrott (journaliste) de délier sa langue sur son blog. Ce dernier confirme une bonne partie des fonctionnalités listées dans l'article original, en apportant toutefois quelques détails :

Skype en native sur Windows Phone, un rêve, juste un rêve ?

Paul Thurrott : "L'application Skype, encore séparée mais meilleure et pas intégrée à l'OS, reste optionnelle" ("Still a separate but better app and not integrated into OS. Still optional"). De cette courte phrase, il faudrait retenir que skype ne serait pas intégré en natif, ou pas avant une mise à jour qui serait postérieure à Apollo.

Je vous vois déjà ramasser vos pelles et autres ustensiles contondants et crier : "On nous aurait menti ?!". Personnellement, je suis vraiment étonné de ce que Paul Thurrott affirme. D'autant que les rumeurs actuelles annoncent une sortie imminente de l'application, et que microsoft a annoncé auparavant une application native. Du coup, je vous conseille encore une fois de rester prudent quant à cette information.

Si vous avez des infos quant à l'intégration de Skype, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ou à nous en faire part.

Merci pour vos Tips.


Article Original :

Windows Phone 8 Apollo

PocketNow.com aurait mit la main sur une vidéo de Joe Belfiore (vice-président éxécutif et reponsable de l'entité Windows Phone chez Microsoft) destinée aux partenaires de Nokia. Dans cette vidéo, Joe Belfiore présente les fonctionnalités qui seront ajoutées à Windows Phone avec la mise à jour Apollo (Windows Phone 8).

Dans cette vidéo, PocketNow nous fait la liste détaillées des fonctionnalités qui seront intégrées à Windows Phone. Sans plus attendre, voici ce qu'il devrait y avoir au programme de la mise à jour Apollo :

Au niveau du matériel :

Harware

Selon Joe Belfiore, l'essentiel de ce que va apporter Apollo à Windows Phone au niveau matériel se résume en 5 mots. A savoir : "processeurs multicoeurs et résolutions d'écran".
Oui, vous avez bien lu ! Windows Phone pourra rejoindre ses amis iOS et Android au jeu mondialement connu : "C'est moi qui ai la plus grosse" ! Ce jeu, étant un bon outil marketing, il est bon de voir Microsoft réagir et permettre aux constructeurs d'intégrer des processeurs multicoeurs. On espère ainsi voir débarquer des mastodontes sous Windows Phone. Laissons nous rêver quelques minutes à un Windows phone équipé d'un processeur quad-core...
L'autre grosse évolution, le support de 4 nouvelles résolutions d'écran ravira les utilisateurs lambdas et rendra perplexe les développeurs. Windows Phone 8, le début de la fragmentation du système ? Développeurs ! Soyons réaliste, cela devait bien arriver un jour ! Nous n'avons pas plus d'informations sur ces résolutions.

Outre ces deux modifications matériels, on note le support des cartes microSD amovibles, mais aussi des puces NFC qui permettent d'utiliser son Windows Phone comme mode de paiment. Ces paiments seront contrôlés par l'opérateur ou par un élément sécurisé sur la carte SIM ou sur le téléphone. En plus d'être utile pour payer, les puces NFC permettront de partager des données entre des supports différents compatibles (Ordinateurs, tablettes, téléphones).

Windows (Phone) 8 :

Windows Phone 8

Pour consoler les développeurs de la fragmentation du système, on apprend qu'il sera "facile" pour un développeur de réutiliser la quasi totalité de leur code lors du portage d'une application de Windows 8 à Windows Phone 8. La raison en est assez simple : Windows Phone 8 a été pensé et créé de manière à ce qu'il utilise les mêmes composants que Windows 8. Le noyau du système d'exploitation, les couches réseau, la sécurité et le multimédia seraient similaires aux deux plateformes. Chouette !

De plus, on apprend également que Microsoft pourrait décidé de ne plus utiliser le logiciel Zune, en faveur d'un système de synchronisation géré par une application compagnon. On parle d'un ActiveSync-Like, pour ceux qui ont connu ça sous Windows Mobile.

Autres ajouts : L'application Xbox Compagnon, actuellement sur Windows Phone pourrait voir se voir porter sur Windows 8. Skydrive serait amélioré, permettant le partage continu de données entre les appareils. L'achat d'une musique sur Windows Phone serait disponible sur PC immédiatement sans aucune synchronisation.

Windows Phone, un écosystème en plein expension :

Marketplace nombre applications

Parlons un peu de l'écosystème ! Microsoft prévoit 100.000 applications sur le Marketplace lors de la sortie de Windows Phone 8. Si comme moi, vous souhaitez en savoir plus sur cette indication, dégainez votre calculette et tentez de prédire quand le Marketplace atteindra les 100.000 applications. C'est parti :
Actuellement, le Marketplace totalise 62.725 applications et une évolution de 3600 applications sur les deux dernières semaines. En admettant que l'évolution reste constante (marge d'erreur), nous devrions atteindre les 100.000 applications dans 5 mois, soit pour le mois de juillet ! Bon, c'est évidemment à prendre avec des minuscules pincettes.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces statistiques, je vous invite à vous rendre sur windowsphoneapplist.com .

On apprend également qu'il sera possible, pour les développeurs, d'utiliser du code plus bas niveau (C++ ?), ce qui permettra une portabilité moins fastidieuse des applications iOS et Android. Actuellement, pour porter une application de iOS/Android à Windows Phone, il faut réécrire la totalité du code.
Toujours pour les développeurs, il est également mentionné, la possibilité de communiquer "app-to-app" (d'une application à une autre). Actuellement, les applications sont "cloisonnées" et ne peuvent pas communiquer avec le système et d'autres applications. Même si cela réduit grandement les possibilités offertes aux développeurs, cela permet à Windows Phone de ne pas se soucier des problèmes rencontrés par son ami infecté, Android.

Concernant Skype, il est indiqué qu'il devrait se confondre avec les appels classiques, mais ça, nous le savions déjà. De plus, Microsoft pourrait modifier l'application caméra native, fournissant une interface basique à disposition des constructeurs et des développeurs tiers.

Gestion des données :

Diminution Data consommation

Comme pour Opera Mini et Skydrive, Internet Explorer 10 pourrait se voir dôter d'un serveur proxy. Ce service permettra de réduire la consommation Data du téléphone en compressant les données côtés serveur. Joe Belfiore annonce une diminution de 30% de la consommation Data.

En plus, une nouvelle fonction devrait faire son apparition. Cette fonctionnalité, nommée "DataSmart" permettra un meilleur suivi du trafic des données du téléphone. Concrétement, il sera possible de connaître la consommation Data de chaque application. Encore pour limiter le trafic, une application pourrait être mise à disposition de l'utilisateur. L'application "DataScout" permettra de localiser en temps réel les hotspots Wi-Fi de votre opérateur à proximité, et cela pour s'y connecter.

Windows Phone, à la conquête des entreprises :

Entreprise

Jusqu'à présent délaissé par les entreprises, Microsoft avec sa solution mobile proposera des outils aux professionnels pour leur faire de l'oeil. Windows Phone 8 intégrerait en natif un système de cryptage, BitLocker (cryptage 128 bits). Ce système permettra aux entreprises de déployer leurs propres applications sans passer par le Marketplace.
 

Si nous mettons la main sur ladite vidéo, nous ferons une mise à jour de l'article. En attendant, je vous demande de prendre cette news comme une rumeur. On imagine aussi que cette liste n'est pas exhaustive. Toutefois, n'hésitez pas à vous exprimer quant à ces nouvelles fonctionnalités. Qu'en pensez-vous ? Y a-il des fonctionnalités présentes dans cet article que vous attendiez avec impatience ? Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir débarquer dans votre Windows Phone ?

Avatar de l’utilisateur

A propos de l'auteur : Clément Brief

Étudiant en informatique (Master 1 MIAGE), j'étends ma passion des produits high-tech à travers la rédaction d'articles sur MonWindowsPhone depuis 2011. Ma formation fait que je suis également passionné par la programmation, principalement sur les supports tactiles (Windows Phone, iPad, etc.). Mes diverses activités me permettent d'être Microsoft Student Partner depuis 2 ans.

 
Meilleurs offres
66 commentaires
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede DelK » 03 Fév 2012, 13:27

philaerobase a écrit:
DelK a écrit:
philaerobase a écrit:Oui, ce n'est pas forcement une rumeur mais une fuite controlée...

Par contre @Clement, tu écris " Dans cette vidéo, PocketNow nous fait... " mais où est la vidéo ? ;)

En tout cas merci pour l'info.


"Si nous mettons la main sur ladite vidéo, nous ferons une mise à jour de l'article. En attendant, je vous demande de prendre cette news comme une rumeur." :P


Ah oui, merci !! Désolé... j'ai l'air bien con maintenant...

Mais non, mais non, un petit moment de distraction ^^
 
anonymous

Messagede srapydoo » 03 Fév 2012, 14:03 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Ils ne nous reste plus qu'à attendre :)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede middle » 03 Fév 2012, 14:09

Je neeeeed !!
Je vai devenir fou d'attendre ces maj. lol !!
I love microsooooft , i love windows

:-)
 
anonymous

Messagede jaragorn99 » 03 Fév 2012, 14:48

Pus de zune? ça sort quand? viteeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Emmanuel » 03 Fév 2012, 14:52

Je sens que je vais l'aimer, cette Mise-à-jour... ;)
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede adan » 03 Fév 2012, 14:57

Voilà une série de bonnes nouvelles! :D

Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est une évolution, et pas vraiment une fragmentation. Pour le développement ça sera peut-être un peu plus compliqué, effectivement, mais en tant que développeur on est souvent habitués à devoir gérer plein de résolutions différentes :)

Par contre, quand dans l'article il est dit
Actuellement, pour porter une application de iOS/Android à Windows Phone, il faut réécrire la totalité du code.
, ce n'est pas complètement vrai, il existe des solutions comme MonoTouch et MonoDroïd, ce qui simplifie grandement la tâche (je n'ai jamais utilisé, mais de tout ce que j'ai pu lire sur des forums, le portage est quand même bien plus rapide que de réécrire from scratch). Même les applications développées avec XNA devient portable avec une initiative comme MonoGame.

Maintenant, l'utilisation de code natif permettra, peut-être, d'avoir la possibilité de développer depuis Unity ou avec Ogre3D, et là, ça permettra de vraiment gagner en temps de dev! A partir de là, le nombre d'applications sur le marketplace grandira encore plus vite!!

Bref, cette mise à jour va déchirer!
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Dobermann » 03 Fév 2012, 15:15

@Clément

Relis-toi mec ! Tu as remplacé (accidentellement) des mots par d'autres qui n'on rien a voir. "continue" a la place de "contenu", "portable" au lieu de "portage". Et pas mal de fautes également "crée" au lieu de "créé". Bref, faudrait corriger tout ça. C'est très désagréable à lire.. J'ai laissé tombé au bout de la 6eme faute/erreur. :(
Dernière édition par Dobermann le 03 Fév 2012, 16:22, édité 1 fois.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede timil2006 » 03 Fév 2012, 15:24

Dur Dur pour les possesseurs de phones de 1er génération :'(
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede LeToine » 03 Fév 2012, 15:37

Quelques infos ont été confirmée : http://www.winsupersite.com/article/win ... iew-142154
 
anonymous

Messagede Liandoran » 03 Fév 2012, 16:51

Tant que ça reste propre et homogène, j'y vois pas d'inconvénient. Sinon ça perd de son intérêt petit à petit :/

Par contre c'est noté nulle part mais il faut absolument que la personnalisation soit un peu + ouverte!

Suivez Mon Windows Phone

En live

Application Windows Phone

Télécharger gratuitement notre application Mon Windows Phone sur votre Windows Phone.

application WP