Les tablettes sous W8.1 se vendent mieux malgré un marché au relenti

IDC-tablette-2014-1024x237

L'institut IDC a fait un rapport des ventes de tablettes, tout OS confondu, sur une année 2014 presque écoulée. La hausse de ce marché s'est fortement ralentie mais, de son côté, Windows 8 profite d'une belle hausse significative. 

Le marché des tablettes est encore jeune et il est parfois difficile d'avoir le recul nécessaire pour en faire une analyse pertinente. Si l'année dernière, on notait une hausse annuelle générale de 52,5%, l'année 2014 est moins optimiste puisque l'on assiste à une montée de seulement 7,2%. Certes, aucune baisse à signaler mais un dynamisme qui s'estompe grandement. Entre autres, cette chute s’expliquerait par deux facteurs indépendants : premièrement, les utilisateurs ne changeraient de device que tous les trois ou quatre ans seulement (au niveau des téléphones on arriverait à un maximum de deux ans). Ensuite, le marché hybride des phablettes fausserait également la progression de celui des tablettes. 

Si on se penche uniquement sur le cas de Windows 8, les choses sont plus optimistes. À son niveau, bien entendu. Comme pour Windows Phone, qui a connu des hausses générales assez impressionnantes par le passé, la place qu'occupe Windows  8 est encore minime dans le monde des tablettes. On note toutefois une hausse de 67,3% cette année faisant passer la part de marché à 4,6%. En comparaison, iOS et ses iPad occupent plus d'un quart du marché (27,5%) et Android est toujours leader avec un gros 67%. L'année 2015 sera clairement l'année du changement avec un Windows 10 qui s'annonce très compétitif, unifié, et, surtout, plein de promesses. La fin d'année devrait également être impactant avec des ventes que l'on espère en hausse avec, notamment, la Surface Pro 3 de Microsoft. 

Source : idc.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir