Rumeur : les Windows Phone actuels ne seraient pas mis à jour vers WP8

Alors que les débats font rage depuis plusieurs semaines, Paul Thurott, reporter sur le site Windows IT Pro, annonce qu'il n'y aura pas de mise à jour vers Windows Phone 8 pour les smartphones actuels. 

« Permettez-moi de remettre les pendules à l'heure. Non, ça n’arrivera pas. Pas pour le Lumia 900, et pour aucun autre smartphone sous Windows Phone existant actuellement. Ca n’arrivera pas partiellement, à travers une mise à jour qui offrirait quelques unes des fonctionnalités de l’OS, et ça n’arrivera pas pour ceux qui seraient prêts à payer pour une telle mise à jour. Ca n’arrivera tout simplement pas. S'il vous plaît, ne m'envoyez pas d'e-mail à ce sujet, je suis juste le messager. »

Pour Thurott, il n'y a pas impératif économique puisques les partenaires de Microsoft ont vendu très peu de Windows Phone. Dès lors, soutenir cette nouvelle plateforme sur les téléphones actuels serait trop coûteux. Deuxièmement, l'expérience utilisateur de Windows Phone 8 serait terrible, et nécessite des téléphones bien plus puissants avec deux voire plusieurs processeurs. Troisièmement, les constructeurs et les opérateurs seraient dans l'impossibilité de délivrer cette mise à jour auprès de leurs utilisateurs, probablement car l'architecture des deux systèmes est complètement différente.

Même si Thurott ne travaille pas pour Microsoft, il affirme que cette information provient directement de sources anonymes au sein de la firme. Le journaliste est bien souvent très au courant et je crains fortement que cette rumeur soit vraie. Je comprends alors pourquoi ce silence depuis le début sur ce sujet sensible. Comment vendre un téléphone alors que tout le monde sait qu'il sera expiré au bout de 6 mois ?

Pourquoi un tel choix ?

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que Microsoft prévoit de sortir deux systèmes d'exploitation mobile : 

  • un bas de gamme basé sur Windows Phone 7 qui serait alors destiné aux pays émergents. Nos téléphones continueraient probablement à être mis à jour mais indépendamment de Windows Phone 8.
  • un haut de gamme basé sur Windows 8 qui serait destiné aux pays européens

On comprendrait alors pourquoi Microsoft a lancé la mise à jour Windows Phone Tango, qui je le rappelle, assouplit les spécifications matérielles afin de produire des téléphones moins couteux.

Comment vont réagir les consommateurs ?

Si cette rumeur s'avère vraie, comment vous, utilisateurs actuels de Windows Phone, allez réagir face à cette stratégie de Microsoft ? 

Pour ma part, j'ai assez de difficultés à me prononcer actuellement. Déçu ? Le sentiment d'être oublié ? Oui peut-être ! Ce que je peux dire, c'est que l'image de Microsoft était déjà assez difficile à redorer depuis Windows Mobile et que cette affaire risque de ne pas arranger les choses. Cela risque aussi de causer des dommages collatéraux à leur partenaire Nokia, lequel essuyant déjà des pertes. Mais c'est peut-être une suite logique des choses puisque Microsoft ne pouvait pas continuer à proposer des téléphones aux performances limitées. La course à la technologie arriverait donc avec Windows Phone 8 ?

Bref, nous verrons bien pour la suite. J'espère quand même que Microsoft ne tardera pas à communiquer officiellement à ce sujet. Cela éclaircirait fameusement la situation, qui je le rappelle, n'est faite que de suppositions actuellement.

N'hésitez pas à nous laisser votre ressenti à travers les commentaires, mais restez modérés dans vos propos. 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Via : windowsitpro.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir