MaTabletteWindows était au Medpi 2013

1368544428-Photo-entree-du-MedPi-2013

Ce 14 et 15 mai, la rédaction de MaTabletteWindows s’est rendue sur le Rocher monégasque pour couvrir le Medpi 2013. L’occasion de voir physiquement ce que nous prépare chaque constructeur pour les mois à venir. Si le Medpi est davantage consacré aux gros acheteurs français, la gente journalistique pouvait également s'y rendre.

C’est au Grimaldi Forum de Monaco que le Medpi, l’événement annuel du marché des nouvelles technologies qui se déroule chaque année dans la Principauté, que MaTabletteWindows s’est rendu. L’occasion était idéale puisque le rendez-vous précédait de peu l’arrivée de la Surface Pro qui, nous vous l’annoncions, est disponible depuis le vendredi 17 mai en France. La Belgique, par contre, devra attendre le 30 mai, soit demain.

Si certains constructeurs comme Sony n’ont pas pu présenter la nouvelle gamme des Vaio, (seuls les déjà connus Vaio Tap20 et le Vaio Duo 11 étaient disponibles), Acer nous a présenté son Aspire R7 et son bras rotatif. Si, fermé, l’appareil est quelque peu balafré par la présence de la grosse charnière, sa multiplicité d’utilisations a tout pour plaire. Et comme nous en vous en parlions, l’appareil propose une configuration particulièrement aguicheuse. Bien qu'encore en prototype, l'Acer Aspire P3 était également disponible lors du salon. Proposé d'origine avec un "cover" muni d'un clavier confortable, le plus surprenant est l'élégance du revêtement de la protection de cette petite tablette faisant penser quelque peu à la Surface Pro. À manqué à l'appel : l'Acer Iconia W3-810

Dell a mis à disposition sa grande tablette "All-in one" de 18 pouces, le XPS 18. Bien sûr, l'appareil est bien trop grand pour être parfaitement mobile mais peut varier ses utilisations grâce à ses pattes arrière permettant de le poser à plat. 

Lenovo, lui, a surtout mis l'accent sur son IdeaCentre Horizon de 27 pouces, toujours prévu pour l'été. La tablette de grand format, pour rappel, fait office de PC "All-in-one" classique mais peut s'utiliser comme support utilitaire (musiques, photos, etc.) et ludique grâce à l'interface "Aura". Cette dernière viendra s'enrichir dans le futur (pour le moment, le constructeur est surtout en partenariat avec Electronic Arts et Gameloft). Ce sont ses accessoires (un dé, quelques pions stylisés et un joystick mobile à ventouse) qui le fait sortir du lot. Le succès d'"Aura" sera, bien entendu, lié à l'intérêt des développeurs. Enfin, ce fut encore l'occasion de revoir le petit Lenovo Yoga 11S, le renouveau du Yoga 11 actuel qui est toujours prévu pour le mois de septembre. 

De son côté, Samsung, malgré la décision, au mois de mars, d'arrêter la production de l'ATIV Tab en Europe, a confirmé le renouveau de la gamme ATIV concernant tous ses produits sous Windows 8 comme nous l'annoncions il y a quelques semaines.  

Peu de réelles surprises en vérité pour cet événement, considéré comme une vitrine de la tendance 2013. Mais la confirmation de la plupart des constructeurs de venir s'adapter à un marché hybride et soumis à des besoins et à des envies d'utilisation très variées est quelque chose de très positif. Un petit tour exclusif ? C'est parti.


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir