Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

Microsoft, comment Windows Phone pourrait-il être mieux connecté ?

Avec Windows Phone 8, beaucoup d'entre nous espéraient une vraie symbiose entre Windows Phone 8, Windows 8 et la Xbox. Malheureusement ce n'est pas encore le cas, mais le potentiel est bien là.

Ecosysteme

Il y a des choses que je m'attendais à trouver lorsque Windows Phone 8 a été dévoilé que n'ai malheureusement pas vu. Nul doute que Microsoft peut apporter toutes ces petites choses à la plateforme à travers des mises à jour. Voici ces petites fonctions qui, pour moi, feraient de Windows Phone 8 un must-have pour toute personne possédant un PC Windows :

• Une synchronisation de l'application Message entre OS : imaginez, vous rentrez chez vous, vous mettez votre WP8 en charge. Votre PC se synchronise à travers le WiFi et vous permet d'envoyer vos SMS depuis votre PC à travers votre téléphone. Bonus : l'application Skype pourrait « récupérer » vos appels téléphoniques et les envoyer sur votre PC afin que vous puissiez y répondre.
  • Un Windows 8 SmartGlass qui permettrait de naviguer sur son PC à distance. Cela redonnerait un intérêt au PC connecté à une télé : visionnage de vidéos et images, navigation internet, contrôle de la musique. Nos WP8 pourraient donner un nouveau sens au mot ''télécommande'' comme dis le Microsoft pour le Xbox SmartGlass.
  • La synchronisation WiFi : cette fonction est particulière puisqu’elle existait sous Windows Phone 7 mais a littéralement disparue sous Windows Phone 8. Lorsque l’appareil est en charge et en WiFi l’appareil lance la synchronisation.
  • La synchronisation d'Internet Explorer : ceci est peut-être la fonction la plus simple de la liste à implémenter. Une synchronisation des onglets, mot de passe et favoris serait top ! Si jamais vous souhaitez que des onglets ne soient pas synchronisés le mode InPrivate serait fait pour vous.

Pour finir, voici un petit mot aux développeurs : une application présente sur les différentes plateformes est à mon sens beaucoup plus attractive qu'une application soit sur Windows Phone soit sur Windows 8. Mon premier réflexe a été de chercher mes applications WP8 préférées sur Windows 8 et malheureusement cela n'a pas été concluant dans mon cas. Rappelons tout de même que Windows 8 est tout neuf et qu'il faudra un peu de temps avant de voir arriver des applications multiplateformes. A ce sujet, Skulls of the Shogun sera d'ailleurs le premier jeu disponible sur Windows 8, Windows Phone 8 et Xbox 360.

Auriez-vous aimé trouver certaines fonctions de la même trempe ? Si oui faites nous part de vos idées dans les commentaires.

A propos de l'auteur : Saalik Hatia

Etudiant en informatique à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris.
Saalik est un grand passionné de produits high-tech, il a un grand intérêt pour les produits Microsoft ainsi que tous les produits mobiles.

Meilleurs offres Windows Phone
Articles relatifs
38 commentaires

Messagede KillerOnZeRoad » 26 Déc 2012, 12:12

J'attends surtout que lorsque je reçois une notif de message facebook/MSN, ca arrête de clignoter partout : sur mon téléphone, sur mon pc dans outlook, sur mon pc dans messages et sur mon pc dans facebook.
Un détecteur d'activité pourrait reconnaitre où je suis et ne me mettre qu'une unique notif. :s

Messagede Saalik » 26 Déc 2012, 12:14

Le problème c'est perso mon téléphone est toujours allumé et donc savoir si j'ai vu la notif sur mon PC ou mon téléphone est vraiment dure...

Messagede Dark-Will » 26 Déc 2012, 12:16

KillerOnZeRoad a écrit:J'attends surtout que lorsque je reçois une notif de message facebook/MSN, ca arrête de clignoter partout : sur mon téléphone, sur mon pc dans outlook, sur mon pc dans messages et sur mon pc dans facebook.
Un détecteur d'activité pourrait reconnaitre où je suis et ne me mettre qu'une unique notif. :s

C'est vrai que c'est énervant ! Mais bon au moins on eux peux pas dire, qu'on était pas prévenue ^^

Messagede TRUCide » 26 Déc 2012, 12:21

Pour la synchro d'Internet Explorer :D , faudrait déjà qu'il y en ait une entre IE Desktop et IE Metro ... ^^

Messagede KillerOnZeRoad » 26 Déc 2012, 12:26

TRUCide a écrit:Pour la synchro d'Internet Explorer :D , faudrait déjà qu'il y en ait une entre IE Desktop et IE Metro ... ^^

Moi j'en ai une entre IE Desktop et IE Métro (favoris et historique du moins, j'ai pas vérifié les mdp).

Saalik, je pense à un système du genre la notif arrive sur tous els appareils mais avant d'être délivrée elle vérifie si un des appareils est en cours d'utilisation (active). Si oui elle s'arrête à celui ci, sinon elle va sur tous. Cela engendrerait un peu plus d'échange de données (aller retour de l'info, mais serait tellement moins emm***ant... ^^

anonymous

Messagede Lebaronrouge77 » 26 Déc 2012, 12:27

A ce propos, lorsqu'on entame une discussion instantanée sur Facebook, on reçoit donc sur le site, sur la messagerie de Windows 8 et sur la messagerie de WP le message, avec les alertes qui vont avec. Cependant, j'ai remarqué qu'en répondant sur la messagerie de W8 je ne reçois plus les messages sur WP... comme s'il y avait un mécanisme qui dit que je réponds déjà donc inutile d'envoyer les messages sur mon téléphone.

Par contre tant qu'on a pas répondu on est alerté de toute part

anonymous

Messagede Hellebuyck » 26 Déc 2012, 12:28 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Oui : - Gestion Caldav - Activer le bouton parcourir dans ie10 pour uploader des photos par exemple - Plus de communication de Microsoft pour attirer les Dev et remplir les stores bien vides - A quoi sert le mini usb sur un lumia 920 aujourd'hui ? Ce serait bien d'avoir la possibilité de diffuser un peu de musique par ce port ! - Un petit air-play à La Microsoft serai cool ! - Des cartes vectorielles avec de bonnes résolutions satellites ! Y a du boulot, ce n'est pas le mien, moi je suis juste utilisateur qui arrive de ios, et en toute honnêteté je me bouffe un peux les doigts en ce moment de ne pas avoir acheté un iPhone 5,

anonymous

Messagede jbdj » 26 Déc 2012, 12:32

Je ne comprend pas certains points.
Moi lorsque je reçois un appel Skype, je peut soit répondre sur mon wp8 ou soit sur ma surface, jai la notification sur mes appareils.
Par contre j'aimerais bien avoir Skype sur ma Xbox.
Pour internet, les favoris se synchronisent entre ma tablette et le pc, par contre c'est vrai que ca ne marche pas avec Wp8, c'est dommage.

Il manque pas grand chose pour que tout soit parfait

anonymous

Messagede manulights » 26 Déc 2012, 12:34 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Le top serait une synchro wifi automatique lorsque le téléphone se connecte au réseau. Et une application que je souhaite trouver très prochainement, c'est GoPro App afin de contrôler et avoir un monitoring de ma futur GoPro 3. Le lumia 920 est un pur Smartphone mais wp8 est encore trop limité sur les bonnes applications qui sont souvent oubliées sur cette os.

En live

Les bons plans !