Microsoft Garage : un vivier de créatifs pour des apps innovantes

CityZen-01 Reach-Me-01 3e8f5fc7-cf0f-42ec-b07a-a65eba73fd73

Qu'est-ce que le concept Microsoft Garage ? Il s'agit d'un collectif de créatifs de tous bords qui mettent leurs idées en commun afin de proposer des idées innovantes au niveau applicatif. Si Microsoft en est à l'origine, la destination n'est pas forcément, et uniquement, les écosystèmes de la firme de Redmond. En effet, il est possible, en partant de là, de concevoir des applications pour n'importe quelle interface. 

Ce qui nous intéressa ici concernera bien évidemment Windows (Phone) et des applications il y en a. Attention cependant car elles semblent uniquement limitées pour le moment au marché américain. Il n'est donc pas étonnant que le téléchargement soit un échec pour nos pauvres téléphones européens. Microsoft Garage est qualifié comme un gros changement pour Microsoft. "Il s'agit d'une nouvelle direction pour l'entreprise" concède Jeff Ramos, le dirigeant de Microsoft Garage. Il précise : "Nous (...) voulons nous améliorer par le biais d'expérimentations". 

En réalité, Microsoft Garage n'est pas un projet nouveau. Ses premiers pas datent de 2009. À l'époque, il s'agissait de l'équipe Office Labs. Depuis, c'est devenu un espace où les quelques 10 000 employés de Microsoft peuvent librement proposer leurs idées. "Je pense que [Microsof] Garage est en adéquation avec le changement de culture [d'entreprise] dont Satya [Nadella, le CEO de Microsoft] est le moteur désormais" explique Ramos. 

Concernant Windows (Phone), qu'est-ce que propose Microsoft Garage actuellement ? Quelques applications qui ont l'air plutôt qualitatives et originales, ma foi. Pour voir ce que ça donne, il suffit d'aller sur le site officiel de Microsoft Garage et d'aller dans "workbench". On a, par exemple : 

  • AutoTag'n Search My Photos. Sous ce nom un peu longuet se cache une application pour Windows qui va profiter de vos photos stockées en local, de OneDrive et de Facebook. 
  • CityZen dont le slogan est "faire de votre ville quelque chose de meilleur". Son but est de créer un lien privilégié entre les citoyens d'une ville et les municipalités. Ainsi, en exemple, on nous dit que ça permet de donner rapidement son avis ou de signaler un problème sur des soucis d'infrastructures, etc. 
  • Ou encore Floatz qui va permettre de se géolocaliser et de lancer des idées à des gens proches de façon anonyme. 

Je n'irais pas plus loin puisqu'aucune de ces applications (pour rappel) ne fonctionnent pour le moment sur nos téléphones (peut-être en changeant la région de son téléphone, mais je n'ai pas testé) mais cela me donne une bonne impression. L'idée de laisser accès à la création d'application sans imposer l'écosystème est une preuve de grande ouverture d'esprit selon moi. En plus, si ici toutes les applications ne sont pas dédiées à Windows (Phone), celles qui le sont le sont vraiment dans l'esprit instauré par les récents OS de Microsoft. Je vous reparlerai à l'avenir de toute application issue du Microsoft Garage... tant est qu'elle arrive chez nous, ce dont je ne doute absolument pas. 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir