Microsoft Lumia 535 : s'y retrouver dans les entrées de gamme sous WP8

Hero-01-871x392

Avec le Microsoft Lumia 535 qui vient d'apparaître, le catalogue des entrées de gamme s'offre un fameux compétiteur. En même temps, cela complexifie grandement le positionnement des téléphones à bas coûts sous Windows Phone. Comment s'y retrouver ? 

Le flou ne date pas d'hier. Quand la gamme Nokia Lumia 63x a débarqué, nous avions déjà émis un doute sur la lisibilité des entrées de gamme pour le consommateur. En effet, comparés aux 62x, les 63x perdaient notamment le flash pour l'appareil photo. On nous avait alors expliqué qu'il y avait là un repositionnement des gammes. En effet, le Nokia Lumia 530, annoncé un peu après, se plaçait à une barre tarifaire encore jamais atteinte par Nokia et Microsoft, soit la barre des cent euros. 

Pour rappel, aujourd'hui, nous avons donc le Nokia Lumia 530, le Microsoft Lumia 535, le Nokia Lumia 630 et le Nokia Lumia 635 dans la case des entrées de gamme (je n'évoquerai pas les autres entrées de gamme des autres constructeurs puisque leur distribution est fortement minoritaire). Clairement, le Lumia 535 les surclasse tous et, parallèlement, je crains que cela nuise autres modèles justement. Au niveau du rapport fonctionnalités/prix, le dernier arrivé - marquant, nous le disions, d'une pierre blanche l'histoire de Nokia et de Microsoft - semble faire table rase de tout ce qui a été fait et établi jusqu'à ce jour. 

Au niveau du prix, le Lumia 535 est, pour rappel, proposé à 109€ TTC. Nous sommes à peine au-delà du seuil psychologique et, de fait, les neuf euros supplémentaires par rapport au Nokia Lumia 530 (oui, en effet, on peut le trouver moins cher à présent) font grandement de l'ombre à ce dernier. Mais quand on voit la gamme des 63x, le 535 fait pareil : on a clairement mieux pour bien moins cher (pour rappel, les 63x ont été annoncés au prix conseillé de 169€). Sur quels points, concrètement, le Lumia 535 fait-il très fort ? 

  • Au niveau de l'écran, les 5 pouces peuvent être considérés comme un plus indéniable. Bien qu'ici cela dépende de vos besoins. Tous n'ont pas besoin ou l'envie d'un écran de ce format. Pour rappel, la gamme 63x propose un écran de 4,5 pouces tandis que le 530 transpire la compacité et propose un écran de 4 pouces. 
  • L'autre point fort, c'est sans aucun doute la RAM. Le Lumia 535 est indéniablement très compétitif avec son 1 GB de RAM. Plus de souci à se faire concernant la compatibilité avec une application puisque la tendance reste sur cette performance. Pour rappel, les autres modèles comparés sont bloqués à 512 MB de RAM. 
  • Concernant la résolution, passer d'un écran de 4 à 5 pouces peut avoir des conséquences pas vraiment optimistes. On se rappellera de l'effet entre le Nokia Lumia 620 et le 625 (faisant passer la diagonale de 3,8 pouces à 4,7 pouces) ou encore de l'absence de la HD sur le Nokia Lumia 1320 comparé à son frère, presque jumeaux, le Nokia Lumia 1520 (respectivement, les deux téléphones proposent 720 x 1280 pixels et 1080 x 1920 pixels). Lors des quelques minutes où j'ai pu tenir le Lumia 535, j'ai directement vérifié cela. Et, joie, le passage du FWVGA (854 x 480) du 530 au qHD (960 x 540 pixels) du 535 ne pose aucun souci. C'est vraiment confortable. 
  • L'autre point fort, c'est la présence d'un capteur photo frontal. Ce n'est pas une nécessité pour beaucoup de monde (on n'est pas tous accro aux selfies) mais ça peut être un critère important pour certains. De quoi aller titiller le Nokia Lumia 730 qui est vendu avant tout pour cela. 

Bien qu'il faille encore le tester de fond en comble, le Microsoft Lumia 535 est-il l'entrée de gamme ultime ? Il faut avouer qu'il allie quand même de nombreux avantages que l'on retrouve, du moins sous Windows Phone, qu'à partir des milieux de gamme... tout cela pour un prix qui ferait pousser de nombreux utilisateurs de features phone à passer à la vitesse supérieure. En attendant notre test complet, voici nos avis sur les autres modèles évoqués sur ce sujet : 

N'hésitez pas à donner votre avis sur les entrées de gamme et sur le positionnement de Microsoft à ce propos. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir