Microsoft passe à l'acte et supprime plus de 1500 apps sur ses Stores

windows-store-logo

Un jour, je parlais du laxisme de Microsoft quant à l'acceptation des applications sur ses Stores. Il y a quelques jours, le principal intéressé disait d'ailleurs le reconnaître et en prendre clairement conscience. Mieux : on nous a promis un acte radical. L'impact se fait déjà ressentir... 

Sur son blog officiel, Microsoft a titré un article comme ceci : "comment nous nous occupons des applications trompeuses sur le Windows Store". Et nous étions justement intéressés de le savoir ! Tout d'abord, la firme de Redmond rappelle son désir de proposer la meilleure expérience qui soit. Ensuite, on apprend qu'un tri sera fait de façon permanente selon plusieurs critères. Ces derniers sont au nombre de trois : 

  • Le premier est le nom de l'application. Il sera impératif que ce dernier reflète parfaitement la fonctionnalité de son application. Et là, je pourrais nommer un fameux paradoxe en exemple : la très efficace application de la Société Générale qui s'appelle tristement "L'Appli". Oui, c'est ridicule. Oui, ça n'annonce rien du contenu. Pour la banque comme pour nous, il serait bon de retravailler le nom de l'application (si vous nous lisez...).
  • Le second critère est la catégorie de l'application. Ne serait-ce pour que les choses soient ordonnées et pour s'assurer que l'application soit cherchée de façon efficace. 
  • Enfin, le dernier critère est celui de l'identité graphique, soit l'image ou le logo de l'application. 

En même temps, c'est amusant car tout cela, c'est le b.a.-ba de la promotion d'une application sur le Store ! Et pourtant. Ici, l'avantage est double : suivre ces primitives recommandations permet d'être mieux vu, mieux apprécié, mieux noté (pas toujours, c'est vrai) et cela permet de correspondre au canevas établi par Microsoft. Une pure relation win-win, en d'autres termes. Microsoft a confirmé que cette politique serait dorénavant appliquée à toutes les applications du Windows Phone Store et du Windows Store

Les paroles, c'est beau, mais Microsoft s'est appliqué. Oui. Ici, on explique que plus de 1500 applications (pas de listing ni de provenance de l'un ou l'autre Store pour le moment) ont été enlevées du catalogue. Autant d'application qui ne suivaient pas les trois critères, c'est une chose, mais qui n'apportaient sans doute aucune plus-value ou bafouaient je ne sais quel droit de l'homme ou que sais-je. Soyons cependant rassurés : cette démarche, lors de l'arrivée d'une nouvelle application, ne devrait pas la retarder. On assure un traitement le plus rapide possible. Pour une application présente sur le Store qui ne remplirait pas son office (ou, par extension, les critères cités ci-dessus), Microsoft invite les utilisateurs à les contacter directement via le lien présent sur le Store voire, directement, le mail suivant : reportapp@microsoft.com. À noter qu'un remboursement est prévu pour ceux qui auraient été "victime" d'une application supprimée. Initiative sympathique ! 

Votre avis sur cette mise à l'acte de Microsoft ? 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir