Microsoft Sculpt Aura : concept d’un radio-réveil fait pour WP

Promotion

Des concepts de smartphones, d’interfaces Windows Phone ou de smartwatch, nous en avons déjà vu des dizaines. Cependant, un radioréveil s’appareillant avec un Windows Phone, c’est une idée que personne n’avait encore trouvée.

Ni-colas, membre de la communauté MonWindowsPhone, nous a en effet envoyé les visuels de son concept Microsoft Sculpt Aura. Ce radio réveil connecté est piloté grâce à Windows Phone et son application dédiée. Affichage de l’heure dans différentes couleurs, synchronisation des alertes, radio FM, NFC, recharge sans fil intégré,… rien ne manque à cet appareil connecté si ce n’est qu’il n’existe pas encore. Je vous propose de lire l’émergence de l’idée de Nicolas et le plein d'infos sur son projet ci-dessous. 


12

« J’ai eu l’idée de ce concept début Juillet, le soir j’étais tout simplement dans mon lit et je trouvais que l’écran de mon vieux radio réveil éclairait trop, comme d’habitude. Et en regardant mon Lumia 925 je me suis dit que ça serait cool d’avoir un radio réveil qui puisse changer la couleur de l’heure comme le fait le mode nocturne de la fonction Coup d’œil de mon Lumia. Et là ça a fait tilt dans ma tête, et j’ai noté l’idée sur mon OneNote. J’ai commencé à travailler sur l’idée avant de faire des rendus 2D puis 3D grâce à PowerPoint 2013. J’ai donc concrétisé ma pensée peu à peu avec des visuels de l’appareil, et grâce à des conseils de deux amis et fans de Windows Phone qui m’ont permis de faire évoluer le projet.

5  7

La fonctionnalité première du Sculpt Aura est une fonction basique : afficher l’heure. En couplant son mobile à l’appareil, ce dernier se synchronise pour afficher la même heure que le mobile à la seconde près. Cela permet, lors du changement à l’heure d’hiver/d’été par exemple, le Sculpt Alarm se met à jour tout seul. Le Sculpt Aura peut être associé via Bluetooh, ou par NFC, permettant aussi par exemple de lancer directement l’application dédié à l’appareil (ou une autre application) grâce au hub d’appareils de Windows Phone. Mais en plus de l‘heure, l’écran du Sculpt Alarm permet d’afficher des informations du mobile : en bas à gauche de son écran, il affiche la batterie du mobile ainsi que son mode de sonnerie (silencieux, vibreur ou sonnerie). En bas à droite, il affiche les notifications de l’écran de verrouillage du mobile. De plus, si votre Windows Phone est un Lumia possédant la technologie « Coup d’œil », le Sculpt Alarm permet de basculer automatiquement en mode nocturne aux heures choisies. Le tout est paramétrable via son application dédié.

Le Sculpt Alarm permet en plus de recharger son mobile, que ce soit en filaire grâce à des ports USB, ou sans-fil grâce à la technologie QI intégré sur le dessus de l’appareil permettant de poser celui-ci.  Le Sculpt Alarm possède aussi deux haut-parleurs de chaque côté. En y associant son Windows Phone, le son d’une musique du mobile sortira via ces haut-parleurs. De plus, un bouton permet de mettre en pause et reprendre la musique. Le Sculpt Aura est aussi nativement équipé de la radio FM pour que l’utilisateur puisse l’écouter même si son Windows Phone ne possède pas la radio FM en natif (je pense notamment au Lumia 620). Il est possible de changer la fréquence grâce à un bouton situé sur la tranche droite de l’appareil. La fréquence s’affiche pendant une dizaine de secondes sur l’écran avec le nom de la station.

1314

Le Microsoft Sculpt Aura est alimenté via un câble d’alimentation classique, mais possède aussi une batterie de secours en cas de coupure d’électricité ou d’orages par exemple. A l’arrière de l’appareil, une petite trappe permet d’insérer une pile 9V. En cas de coupure soudaine d’électricité, la pile prend automatiquement le relais pendant plusieurs heures.

Visuel-1 Visuel-2 Visuel-4

Le Sculpt Aura possède une application dédié, lui permettant notamment d’associer des paramètres du téléphone à l’appareil. Il permet aussi de changer la couleur de l’écran depuis l’application par exemple, mais je pense que les visuels seront mieux en parler que moi.

Si l’idée première était de faire un radio réveil, au final je ne saurais pas décrire le type d’appareil qu’est le Sculpt Alarm, car il est avant tout un accessoire pour son Windows Phone et a donc besoin de ce dernier pour montrer toutes ses fonctionnalités. Le produit seul n’aurait pas une très grande utilité hormis afficher l’heure et écouter la radio.

21 31

Concernant ses couleurs, au départ le Sculpt Alarm était uniquement décliné sous une coque en aluminium, inspiré du Nokia Lumia 925 et le 930 qui venait d’être annoncé (on ne parlait pas donc du 830 qui lui aussi possède une finition alu). C’est vraiment à la fin du projet qu’il a été décliné en plusieurs couleurs : les orange et vert correspondant à la mode des Lumia x30, le jaune car il s’agit avant tout de ma couleur favorite et elle a été très utilisé par les Nokia Lumia x20 ainsi que pour le HTC 8X et 8S. Le bleu a aussi été pris car il s’agit d’une couleur très aimé du public Windows Phone, notamment avec les Lumia de couleur Cyan, mais est aussi une couleur utilisé par HTC pour son 8X. Enfin, la version aluminium en fait partie, pour quelque chose de plus sobre et s’accordant avec les Lumia 925, 930 et 830 comme pour le Samsung Ativ S. Mais en toute franchise, le Sculpt Alarm est surtout pensé pour des Lumia, des innovations des Lumia comme le chargement sans fil ou la technologie Coup d’œil. Mais il peut très bien fonctionner avec les autres Windows Phone.

51 41

Concernant son nom, je crois que c’était la chose la plus compliqué à choisir. J’avais tout de suite pris le nom de gamme Sculpt de Microsoft qui concerne certains claviers et souris. Faut-il mélanger un accessoire pour Windows Phone à une gamme de claviers/souris, c’est très discutable mais le nom me plaisait beaucoup. C’est ensuite le nom même du produit qui a été extrêmement difficile à sélectionner. Je cherchais un nom finissant en « a » comme l’accessoire Nokia Luna dont le nom me plaît. Au final, c’est mon cher ami trokpa qui en me listant des mots en « a » m’a dit « Aura ». C’est celui qui a été gardé.

Je pense avoir fait le tour de ce projet, n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, il y a des choses que j’ai peut-être pas très bien expliqué. Dites-moi tout ce que vous voulez savoir, je vous répondrais avec plaisir. Je vous envoie les images du concept. Les images représentant tout l’appareil sont les premières, avec une finition aluminium. Les appareils représentant les différentes couleurs disponibles sont des reprises de l’appareil en aluminium. Si vous ne comprenez pas un point sur une image, n’hésitez pas à me demander. Merci beaucoup de consacrer votre temps pour ce concept. » 


Que pensez-vous de son idée ? Seriez-vous intéressé par cet appareil s’il voyait le jour ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir