Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

Microsoft se prend les pieds dans son #droidrage

Malgré les nombreuses critiques qui avaient accompagné la campagne #droidrage l'année dernière, Microsoft a réitéré l'opération cette année. Le retour du bâton pourrait malheureusement être à la hauteur de l'attaque...

L'année dernière, Microsoft lançait une campagne sur Twitter en invitant les utilisateurs d'Android déçus par ce système de raconter leurs pires problèmes en termes de sécurité. Les auteurs des plus belles histoires pouvaient gagner un Windows Phone. Déjà, de nombreuses critiques avaient fusé... Les appels au troll sont moyennement appréciés.

droidrage

Cela n'a pas empêché le géant de Redmond de recommencer la même opération cette année. La même opération. Malheureusement, on récolte souvent ce qu'on sème. Beaucoup d'utilisateurs du petit robot vert n'ont pas spécialement apprécié cette attaque frontale. Le #Droidrage s'est rapidement mué en #WindowsRage... Pire ! La popularité sur Twitter de #WindowsRage dépasserait déjà celle de #Droidrage. L'arroseur arrosé...

Quelle mouche a bien pu piquer - deux fois ! - le community manager de Microsoft ? Non seulement l'appel au troll n'a jamais été bien vu sur Internet mais, en plus, l'image même de Windows Phone pourrait en sortir écornée. L'éditeur était bien plus inspiré lorsqu'il trollait les trolls d'Internet Explorer... Quand on attaque ses concurrents, mieux vaut en effet ne souffrir d'aucun problème... et les petits soucis que rencontrent certains utilisateurs sur Windows Phone 8 (reboots impromptus, autonomie, etc.) auraient dû inviter Microsoft à plus d'humilité. D'autant plus que les fans - trolls ? - de chaque marque n'attendent que ça pour s'énerver un peu plus...

Microsoft n'aurait-il pas plutôt gagné à s'appuyer sur les qualités de son OS (simplicité, fluidité, rapidité...) que d'attaquer frontalement son adversaire ? Notre OS fétiche ne manque pas d'intérêts pour éviter de communiquer sur les prétendues faiblesses des autres... 

Et vous ? Que pensez-vous de cette campagne ?

A propos de l'auteur : Pierre Marchetti

Journaliste pour une collectivité locale le jour et passionné par l'univers des smartphones le reste du temps. J'ai découvert Windows Phone en novembre 2011 après avoir quasiment tout essayé (même le Nokia 3650 !). Depuis, c'est (presque) l'amour fou ! Mais je m'intéresse à plein d'autres choses : mon blog et toutes mes bêtises sont d'ailleurs ici : (les) Nains Portent Nawak

Meilleurs offres Windows Phone
Articles relatifs
49 commentaires

Messagede vinceth » 07 Déc 2012, 12:33

Tout à fait d'accord avec votre conclusion. C'est exactement ce que je me suis dit hier qd je suis tombé sur cette annonce! Ils ont assez de qualités pour briller seuls sans avoir à rabaisser la concurrence. En général, ça attire plutôt les foudres que l'inverse. Le dénigrement est souvent mal perçu surtout qd on n'est pas parfait soi-même... Je trouve en plus que ça conduit à un manque de crédibilité, de professionnalisme et de confiance en soi (ou en son propre produit)... #epicfail ;-)

Messagede KillerOnZeRoad » 07 Déc 2012, 12:36

Bah ils se sont fait tailler pendant des années pour les instabilités réelles de WM.

C'est juste une opération com marrante je trouve, les fanboys Androïd qui ne reconnaissent pas les faiblesses de l'OS (souvent les mêmes qui trollent IE10) sont ridicules.
WP8 est un bon système il s'imposera tranquillement même avec ce mini bad buzz car les gens lambda qui ne sont attachés à aucune marque/OS verront réellement la diff :)

Androïd a des qualités (il est même plus adapté pour une part non négligeable des utilisateurs) : je ne le dénigre pas complètement, je souligne juste qu'en terme d'optimisation et d'expérience utilisateur WP est meilleur pour le commun des mortels.

Messagede KillerOnZeRoad » 07 Déc 2012, 12:38

@Vinceth ca dépend le dénigrement est bien perçu mais c'est à sens unique : dénigrer IE & MS c'est bien perçu. L'inverse ça plaît effectivement moins. Peut être parce que la communauté très active sur le web est peu MS au final.
Mais il reste beaucoup d'utilisateurs à côté ;)

Messagede pasmar » 07 Déc 2012, 12:56

Pour moi ce type de comm' est contre-productif.
Je préfère de loin une comm' positive qui met en avant les avantages réels, sans taper sur la concurrence. Mettre en avant les avantages suffit à faire comprendre en sous-entendu que la concurrence ne dispose pas de ces avantages. C'est plus fin il me semble...

Messagede Pierre » 07 Déc 2012, 12:57

Ca a été hype de critiquer MS pendant des années... il faut dire que leurs produits leur donnait raison : failles, bugs, etc. Mais depuis le coup de gueule de Bill Gates concernant la sécurité, que de changements.
MS reste un mastodonte et, comme tout gros morceau, il est plus difficile à bouger ... Mais force est de constater qu'ils vont dans le bon sens.

Je trouve l'agressivité vis à vis d'Android déplacée. Certes, Android n'est pas parfait et a ses lacunes. Mais actuellement, MS devrait plutôt jouer la carte de l'humilité : ils arrivent après la bataille, les PdM sont pas terribles, etc.

Messagede neyte » 07 Déc 2012, 13:00 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Je déteste ce genre de pratique , il faut savoir rester humble surtout pour un système qui emerge !

anonymous

Messagede cocacola75 » 07 Déc 2012, 13:15

Comment décrédibiliser mon récent achat en moins de quelques secondes... Bravo MS.

anonymous

Messagede Ysilla » 07 Déc 2012, 13:37

Je ne vois pas très bien en quoi MS se "prendrait les pieds" dans cette histoire. C'est un appel au troll, un appel au troll pousse forcément les deux côtés à attaquer l'autre (souvent sans raison). Si la campagne a autant de réponses, d'un côté ou de l'autre, c'est qu'elle a atteint son but : lancer un énorme troll.

"l'appel au troll n'a jamais été bien vu sur Internet" ? Dans ce cas, pourquoi cela fonctionne-t-il aussi bien ?

Messagede Simfr24 » 07 Déc 2012, 13:53

Microsoft avec son #droidrage a atteint son but : plus personne ne parle d'iOS ^^
Moi je dis well done guys ! :heart:

En live

Les bons plans !