[MAJ] Nokia annoncera un téléphone Android au Mobile World Congress

MAJ : Ajout d'informations au sujet de la rumeur sur l'installation d'applications Android sur Windows Phone


413187nokiagroupama

C’est avec un certain étonnement que nous avons constaté le changement de couleur du logo de Nokia sur ses réseaux sociaux, cette nuit à minuit tapante. En effet, sur les pages Facebook et Twitter officielles du Finlandais, le logo est tout simplement passé du bleu au vert. Non, le constructeur n'a pas recruté Cerise, mais il commence à teaser ses futures annonces du Mobile World Congress. Pour rappel, l’évènement se tiendra du 24 au 27 février et l’équipe MonWindowsPhone sera bien entendu présente sur place pour le couvrir !

Que se cache-t-il derrière ces nouvelles couleurs ?

La question que vous vous posez tous (ou pas) : que se cache-t-il derrière ces couleurs ? Un nouveau téléphone écologique ? Une volonté pour Nokia d’associer la couleur verte à la marque Xbox à son futur terminal ? Non, ne rêvons pas ! Il y a de (très) fortes chances que Nokia présente son premier terminal sous Android. Oserais-je affirmer que c'est même certain ?

Au cours des dernières semaines, une rumeur concernant un certain Nokia sous Android a enflé sur la toile. On a tout d’abord parlé d’un Nokia Normandy puis d’un Nokia X, mais il s'agirait en réalité des deux mêmes téléphones. Si nous avions choisi de restreindre les articles à ce sujet sur MonWindowsPhone, c’est tout simplement car cela ne concerne en rien Windows Phone. Cependant, aujourd’hui, il est temps pour nous de faire le point et de vous aider à comprendre ce choix qui peut paraître illogique, mais qui est loin de l’être.

Le Nokia X ou Normandy, place aux rumeurs

Pour en revenir à ce fameux Nokia X, les premières rumeurs évoquent un téléphone d’entrée de gamme, qui serait tout simplement destiné à remplacer la gamme Asha du constructeur. Le Nokia X aurait vraisemblablement des caractéristiques techniques inférieures au Nokia Lumia 520 : écran de 4 pouces en 800x480 pixels, 512MB de RAM, 4Go de stockage. Il tournerait bien sur Android, mais dans une version modifiée en profondeur.

nokia-normandy-janv141

Mais est-ce la fin pour Windows Phone ?

Oui, MonWindowsPhone va d’ailleurs fermer le 28 février 2014 après le Mobile World Congress. Nous remercions d’ailleurs tous nos lecteurs pour leur fidélité depuis le début de notre aventure il y a déjà plus de 3 ans et demi… Comment ça ? Vous ne me croyez pas ?

Bon, un peu de sérieux : mais bien sûr que non ! Pour rappel, la division mobile de Nokia a été revendue à Microsoft. Nous ne connaissons bien entendu pas les modalités de ce contrat bien ficelé, mais en tout logique, cette décision est mûrement réfléchie et est autant acceptée par Nokia que par son partenaire Microsoft.

Pourquoi lancer un téléphone sous Android ?

android-logo

Avant tout, Android n’est pas exclusif à Google. Android est un système d’exploitation open source utilisant le noyau Linux. Il a certes été développé par une startup rachetée par Google depuis, mais rien n’empêche une autre firme de concevoir sa propre version d’Android. C’est bien pour cela que sur ce Nokia X, on parle d’une non-intégration des services Google. Vous comprenez où je veux en venir ?

Cette version d’Android, complètement refondue, n’intégrera à coup sûr aucun service de Google, ne serait pas approuvée par ce dernier, et n’offrirait pas un accès à sa boutique d’applications Play. Cependant, rien n’empêcherait Nokia de créer une boutique d’applications annexe et de motiver les développeurs Android à y déposer leurs applications, déjà développée pour Android.

Une brillante idée, totalement maîtrisée par Microsoft ?

Eh oui, difficile à croire au premier abord, mais le lancement de ce terminal est tout simplement une brillante idée. Il va permettre à Microsoft de surfer indirectement sur la vague Android et en prendre tous les avantages :

  • rassurer ceux qui ne jurent que par ce système d'exploitation
  • offrir une apparence proche de Windows Phone, et ce, afin d’habituer de nouveaux utilisateurs au flat design présent dans tous les produits de Microsoft
  • élargir la notoriété de sa suite logicielle puisqu'on parle d'une intégration de nombreux produits de Microsoft comme Skype, Bing ou Outlook au sein de cette version d'Android
  • élargir son implantation dans les pays émergents puisque ce nouveau système remplacera en toute logique la gamme Asha de Nokia, sera plus complet et sera commercialisé à des tarifs très bas
  • faire tourner les applications développées pour le Google Play mais dans une boutique parallèle
  • profiter du travail libre de droit développé par la firme rachetée par Google

Mais pourquoi le « Nokia X » ne s’appellerait pas plutôt « Microsoft X » puisqu’en principe, leur division mobile appartient désormais à Microsoft ? Ahhh, je me doute que cette question vous brûle les lèvres. La raison est toute simple. Je vous parlais juste avant de la distinction Android / Google. Cependant, dans la tête des gens, Android = Google. Vous imaginez vous la confusion que cela entraînerait si Microsoft lançait un terminal Android en son nom ? La presse en ferait d’ailleurs les gros titres « Microsoft abandonne Windows Phone au profit d’Android ». Bref, grâce au rachat de Nokia, Microsoft peut se permettre de lancer un terminal Android sans risquer de détériorer son image. Alors, rassurés ?

Installer des applications Android sur Windows Phone ? Pourquoi pas ?

On vous parlait il y a quelques jours d'une rumeur relatant le fait qu'il pourrait être possible d'installer des applications Android sur Windows Phone. Si ce smartphone Nokia sous Android voit bien le jour, je vous expliquais qu'un Nokia Store parallèle au Google Play serait lancé. On pourrait donc imaginer : 

  • que Microsoft/Nokia imposeraient une guideline pour les apps Android du Nokia Android Store aux développeurs (peut-être au niveau flat design,…)
  • qu’une application Nokia Store au même titre que le Windows Store arrivera aussi sur Windows Phone
  • qu’il serait ainsi possible d’installer sur son Windows Phone des applications Android, mais validées par Microsoft et Nokia, probablement au sein d'une sorte d'émulateur

Nous nous emballons peut-être un peu mais cette stratégie paraît logique. Autre point qui nous conforte dans cette idée, les délais de validation des applications sur le Windows Phone Store ont drastiquement diminué ces derniers jours. Les équipes de validation au sein de Microsoft auraient-elles été renforcées afin de pouvoir certifier les applications qui seront soumises sur le Store Android ?

einstein-ballmer

Une question sur Android ?

Vous avez une question sur Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir