Nokia de retour sur le marché des smartphones : un risque pour Windows Phone ?

le-siege-de-nokia-a-espoo-en-finlande-le-14-avril-2015-1-5323417

Vous avez certainement remarqué que ça bouge pas mal chez Nokia ces temps-ci. Si le constructeur finlandais envisagerait la revente de son service de géolocalisation HERE, une chose est sûre : le destin de la firme est désormais lié à celui d'Alcatel-Lucent. Mais ce n'est pas tout : dernièrement, une rumeur imposante indiquerait que Nokia penserait fortement revenir sur le marché des smartphones. Un risque pour Microsoft et Windows Phone ?

Pour le moment, chose certaine, Nokia, qui fête ses 150 ans cette année, a récemment fusionné avec le Franco-américain Alcatel-Lucent pour permettre, dit-on, de concurrencer certaines grosses pointures dans le domaine des télécoms, en termes de chiffres d'affaires, telles que le Chinois Huawei (avec 23,5 milliards) et le Suédois Ericsson (on évoque 25 milliards d'euros). On parle d'une "pure logique capitaliste" puisque les numéros trois et quatre (les deux entreprises qui ont fusionnées, donc) se sont liées pour lutter contre les deux leaders cités ci-dessus. Malgré le rachat de sa division mobile par Microsoft en 2013 (pour la modique somme de 5,44 milliards d'euros), le constructeur européen ne semble pas avoir dit son dernier mot et pourrait revenir sur le devant de la scène mobile. Oui, en effet, Nokia a déjà sorti récemment une tablette sous Android : la fameuse N1. Mais on parle plutôt d'un retour sur son domaine de prédilection (disons, le plus récent) : celui des smartphones.

Selon nos confrères de Re/Code, c'est ce que projette Nokia pour 2016 (pour information, il lui sera possible de réutiliser sa marque sur des smartphones après le troisième trimestre de l'année prochaine). Si le constructeur a légué sa marque "Lumia" à Microsoft ainsi qu'un grand nombre d'ingénieurs, il lui reste toujours un groupe spécialisé dans les services réseaux, son expertise dans la cartographie (HERE, dont la revente fait également partie de l'actualité) ainsi que son pôle de recherche : Nokia Technologies. C'est à partir de ce pôle que la marque renaîtrait de ses cendres et pourrait s’investir à nouveau dans le segment de l'extrême mobilité. Selon un ancien employé, Richard Kerries, Nokia aurait "plusieurs choses excitantes dans ses cartons". Certains parlent déjà d'un très hypothétique "Nokia C1" (haut de gamme sans doute puisqu'on liste ceci : une puce Intel Atom, 2 GB de RAM, 32 Go d'espace disque, un écran de 5 pouces et un appareil photo de 8 Mégapixels). Et là, même s'il est fort peu probable de retrouver de nouveaux devices Nokia sous Windows Phone, on se pose la question : quel sera l'impact de l'OS mobile de Microsoft face à ce retour et quelle sera sa réaction face à cela ? Vous, comment voyez-vous l'avenir pour Nokia ?

Source : lexpansion.lexpress.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir