[Experience] Nokia Lumia 930 : comment le recharger avec des patates ?


Avec l'arrivée du Nokia Lumia 930, Microsoft reprend la tendance de Nokia à proposer des choses un peu étranges mais en totale adéquation avec notre thématique. Le projet mis en avant s'appelle l'"Organic Charging" ou comment recharger son téléphone à partir d'une pomme de terre ou d'un fruit grâce à son acidité. 

Qu'est-ce le recharge organique ? Le projet est né d'une réflexion concernant les différentes voies visant la recharge de batterie. On se rappellera, par exemple, de la possibilité de recharger son Nokia Lumia 1020 avec la force d'un courant électrique. Cette fois, Microsoft s'est associé avec l'artiste passionné de science Caleb Charland pour créer un chargeur organique à base de pomme de terre, suivant la théorie du scientifique anglais Michael Faraday. Alors, bien sûr la première chose que l'on remarque c'est qu'il faut beaucoup de pommes de terre pour que cela puisse être gérable et surtout rapide au niveau de la charge. 

SH-L8858 SH-L8928

Une démonstration a été réalisée hier au Westfield Shopping Center de Londres où l'on pouvait voir un panneau avec plus de 800 pommes (de terre) liées les unes aux autres. La question que vous vous posez est certainement la suivante : comment peut-on faire passer de l'énergie dans un élément de ce type ? Une pile, de base, est composée de deux métaux, du cuivre et du zinc. Ces derniers sont représentés par les clous sur lesquels les légumes/fruits sont fixés. Liés entre eux, ils profitent donc d'électrodes positives comme négatives. Au final, c'est l'acide présent dans les pommes et les pommes de terre qui permet de faire transiter l'énergie, accumulée sur la quantité. 

Potato-charging-Lumia-930-inline Potato-charging-Lumia-930-inline1

Même si la démarche paraît assez peu réalisable au quotidien, cela ouvre de nouvelles portes. "Nous avons l'obligation de vérifier de nouvelles voies pour plus d'efficacité énergétique afin d'améliorer la performance de nos produits (...) Nous sommes fier d'avoir réalisé la recharge sans fil, explique Thomas Messett, le directeur marketing numérique pour Microsoft Europe. Comment imaginez-vous un avenir entre la recherche dans l'énergie, l'alimentation et nos téléphones ? Vous voulez faire vous-même une batterie à partir de pommes de terre ? Sachez qu'il existe des tutoriels prévus à cet effet. Je sens déjà ceux qui vont me dire : oui mais on peut faire ça avec un autre téléphone que le 930... Pour sûr mais c'est le dernier flagship qui a naturellement été mis en avant lors de l'expérience. Rien de plus, rien de moins. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir