Nokia pénalise les résultats trimestriels de Microsoft

nokia

Microsoft a communiqué pendant la nuit dernière ses résultats pour le dernier trimestre. Ce dernier s'était clôturé le 30 juin 2014. Le chiffre d'affaires a connu une hausse significative mais l'activité Nokia, désormais pleinement intégrée à la firme américaine, pénaliserait ses résultats globaux. 

En chiffres, cela donne, pour Microsoft, un total de 23,38 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 18% au au niveau du chiffre d'affaires d'une année à l'autre. Si cette donnée a bien augmenté, ce n'est pas le cas des bénéfices, qui ont chuté de 7% (soit 4,6 milliards de dollars). Pourquoi une telle baisse ? On justifierait cela pas un frein causé par Nokia accusant une perte d'exploitation de 692 millions de dollars. Le bénéfice de cette partie de l'entreprise ne serait que de un pourcent (soit 22,1 milliards de dollars) par rapport à l'année précédente. 

Cela étant dit, les choses sont plutôt positives au niveau du cloud de Microsoft. Satya Nadella, le nouveau CEO de Microsoft, a d'ailleurs mis un point d'honneur sur cette technologie qui devrait être encore plus importante dans les mois/années à venir. En chiffre, cela donne du +147% en taux annualisé faisant grimper le chiffre d’affaires à 4,4 milliards de dollars. La chose est cependant à nuancer puisque les écosystèmes Microsoft ne sont pas les seuls à avoir permis cette hausse. L'arrivée d'Office 365 chez la concurrence a évidemment permis de booster les chiffres. 

Revenons quelques instants sur Nokia (Lumia). Ce dernier trimestre (post-acquisition de la division mobile du Finlandais) a permis de vendre 5,8 millions de terminaux. Mais on parle aussi de 30,3 millions de téléphones Nokia qui n'auront pas trouvé d’acquéreur, ce qui est tout de suite un peu plus dramatique. Cependant, Microsoft aurait précisé que les données de ce trimestre ont été un peu chamboulées par l'acquisition effective de Nokia et que cela représentait donc la phase de changement. Faut-il prendre la chose avec gravité ou peut-on s'attendre, surtout avec les décisions radicales de Microsoft de ces derniers jours, a un reprise de contrôle des événements ? Difficile de le dire mais le fait de recentrer les activités exclusivement sur Windows Phone ne pourra avoir qu'un impact positif à l'avenir. Prenons en compte également le fait que le trimestre n'est pas complet puisque l'on parle d'un résultat suivant les 65 jours, contre 90 jours habituels. 

Source : windows.hdblog.it

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir