loading

Retour : blog Windows Phone

Nokia prévoit de supprimer 4000 emplois supplémentaires

nokia licenciement

Nokia a prévu de délocaliser sa production de smartphones en Asie. L’opération aura cependant des conséquences malheureuses au niveau humain puisque pas moins de 4000 emplois seront supprimés par le géant finlandais en Hongrie, Mexique et également Finlande, terre natale de la société.

La répartition a été faite comme suit :

• 2300 emplois à Komarom, Hongrie
  • 700 emplois à Reynosa, Mexique
  • 1000 emplois à Salo, Finlande (plus veille usine – 1979)

Ce licenciement massif suit la précédente annonce de la suppression de 3500 emplois fin septembre et la fermeture de l’usine de Roumanie ainsi que les sites « Localisation et Commerce » de Bonn en Allemagne et de Malvern aux US.

Les mesures drastiques prises par Nokia ont pour objectif la diminution des coûts de production ainsi que l’atteinte des objectifs économiques. Stephen Elop avait d’ailleurs déclaré lors du dernier licenciement qu’il s’agissait « d’étapes douloureuses mais nécessaires pour aligner la main d’œuvre et les opérations avec leurs objectifs ».

En regard de l’économie de notre monde, je ne suis pas vraiment surpris par ces faits, toutes les entreprises finissent par délocaliser pour être plus concurrentielles et avoir plus de bénéfices. Je suis seulement déçu qu’une société à la base européenne choisisse de délocaliser sa production et d’en faire profiter les usines asiatiques. Espérons que chaque personne licenciée retrouvera vite un travail, l’année 2012 ne se présente par vraiment bien pour elles.

A propos de l'auteur : Gilles Dedisse

Co-Fondateur de Mon Windows Phone et enthousiaste sur l'avenir de la plateforme de Microsoft et son interface Metro, il est passionné par les nouvelles technologies et principalement les téléphones portables depuis l'âge de 10 ans. Son premier téléphone était un Nokia 5110.

23 commentaires !! :D

Messagede seblab » 10 Fév 2012, 21:42

Bon, NOKIA symbole de qualité... c'est mort.
C'est dommage.
Surtout quand on sait que la délocalisation en Asie, ça entraîne des coups de transports et des transports aléatoires, une augmentation des retours garantie, et une mauvaise image de la marque...

anonymous

Messagede Ptyann » 10 Fév 2012, 21:47 [Posté via l'application MonWindowsPhone]

Dommage que les gens ne boycotent pas les entreprises qui délocalisent. Enfin... Tant que c'est pas leur société...

anonymous

Messagede blakjack » 10 Fév 2012, 21:53

oui j'ai acheté un lumia 800, je voulais me faire plaisir et ben si j'avais su.

anonymous

Messagede theudoo » 10 Fév 2012, 21:58

pffff, Moi aussi j'ai acheté un lumia 800 ... en espérant que cela soit du Made in Finland ... Mais je me suis retrouvé avec du Made in China ... Vraiment dommage que nous ne pouvons plus choisir totalement notre produit :(

Messagede lechatkawa » 10 Fév 2012, 22:09

blakjack a écrit:oui j'ai acheté un lumia 800, je voulais me faire plaisir et ben si j'avais su.

De toutes façons, même si vous aviez su, ça n'aurait rien changer, aujourd'hui vous n'avez plus le choix, tous les smartphones du marché sont conçus en Asie.

Messagede inifam » 10 Fév 2012, 22:11

Que dire?! Je me demande seulement jusqu'à qd notre chère Europe pourra vivre au dessus de ses moyens et avoir une économie complétement virtuelle... Les chinois ne seront même pas payés 1/10 de ce que gagnerait un employé en Europe et les prix ne baisseront jamais... Donc enrichissement des grands patrons qui suivront la production sur place et des économies phénoménales vont couler vers les comptes de queqlues élus...

Et pendant ce temps moi je reste sur HTC, qui ne délocaliseront pas au moins à moyen terme ;)

Messagede ThiWeb » 10 Fév 2012, 22:45

L'europe, société de service.
L'Asie fait le reste.

Un bon calcul de la part de Nokia ?
Oui, assurément.
Les chinois bossent vite et bien, regardez l'iPhone...

Si les Windows Phone Nokia pouvaient se vendre au moins au tiers des ventes de l'iPhones, ce serait bien grâce à eux.

Les charges des sociétés sont trop élevées en occident.
Tant pis pour les employés, au final, la population est contente d'avoir un iPhone à 500€ et pas à 5000€.

CQFD

ThiWeb

Messagede melvinmajor » 10 Fév 2012, 23:01 [Posté via l'application MonWindowsPhone]

Je suis content d'avoir choisis HTC; certes, c'est une société Taiwanaise mais chacun de leurs produits sont d'une qualité irréprochable... Lorsque l'on délocalise, il faut choisir des employés qualifiés et permettre l'utilisation de matériaux de très bonne qualité (ex.: Asus, société Taïwanaise ayant que 1-2% de retour sur leurs produits vendu dans le monde)... J'ai vérifié et mon HTC Titan vient de Taïwan (viens du pays d'origine de la société), sa batterie vient de Chine (aujourd'hui, quasi toutes les batteries viennent de là-bas), la coque HTC HC-C650 vient de Taïwan (coque de très bonne qualité et est ultra-douce ainsi que hyper stylisée)... J'espère que Nokia fera des bons choix et aura une qualité irréprochable comme Asus et HTC

Messagede inifam » 10 Fév 2012, 23:03

ThiWeb a écrit:L'europe, société de service.
L'Asie fait le reste.

Un bon calcul de la part de Nokia ?
Oui, assurément.
Les chinois bossent vite et bien, regardez l'iPhone...

Si les Windows Phone Nokia pouvaient se vendre au moins au tiers des ventes de l'iPhones, ce serait bien grâce à eux.

Les charges des sociétés sont trop élevées en occident.
Tant pis pour les employés, au final, la population est contente d'avoir un iPhone à 500€ et pas à 5000€.

CQFD

ThiWeb

Je suis loin d'être d'accord avec toi. Ils ont bien tenu le marché pendant l'époque symbian, les prix étaient élevés mais Nokia avait son succés. Apple s'enrichie démesurèment grâce à la production en Chine. Et cette délocalisation crée une marge flagrante en ce qui concerne le bénéfice. Et c'est la tendance chez tout le monde d'ailleurs. Nokia était une société européenne et elle ne l'est plus. C'est à long terme que cela posera problème. Toute la production est déhors, donc l'économie réelle est dehors. Et un jour les chinois se révéilleront et comprendront qu'ils n'ont plus besoin de l'occident. Du coup que l'on le veuille ou pas, c'est eux qui imposeront les prix et les conditions pour nous fournir et c'est nous qui les auront appris la leçon. Et ils auront raison!!! Et puis désolé mais le "tant pis pour les employés", je n'arriverai pas à le digérer...

CQFD BIS.

no thumbnail

Les bons plans !

En live

fonds d'écran

Les bons plans !