Nokia X : Microsoft abandonne Android au profit de Lumia

Elop-Satya-Nadella

Dans le monde high-tech rien n'est écrit à l'avance. Une chose paraissant sûre et certaine à un moment peut dégringoler l'instant d'après. La gamme Nokia X,
sous une version fork d'Android, sera abandonnée finalement très rapidement après son lancement datant de février seulement. Microsoft et Nokia abandonneront l'OS concurrent pour profiter d'un segment à très bas prix tout se recentrant pleinement sur Windows Phone. 

Je vois déjà votre sourire en coin. Forcément, à l'annonce des Nokia X, derrière notre incompréhension se cachait une petite déception. C'était légitime. De façon très officielle, via un courrier toute en retenue, Satya Nadella évoque de nombreuses choses. Difficile de vous le cacher, la première chose, c'est ce groupe de travailleurs malchanceux (18 000 âmes très exactement) qui vont se retrouver à la porte d'ici la fin de cette année. La chose est malheureuse mais à fusionner deux grosses entités telles que Nokia et Microsoft, il était couru d'avance que l'on allait se retrouver face à un phénomène de postes doublons. On parle de plus de 12 500 travailleurs Nokia qui vont devoir s'écarter du projet dans quelques mois.

Satya Nadella, et là ça nous concerne directement plus, a annoncé également l'abandon de la gamme Nokia X comme nous la connaissons. En effet, on peut lire bien distinctement que les "produits Nokia X seront modifiés pour être transformés en produits Lumia dotés de Windows". La raison est la suivante : Microsoft pense que cela va permettre de renforcer le succès du segment des téléphones à prix très abordables en respectant, dit-on, les applications Windows Phone. 

Stephen Elop a commenté cette annonce de taille en disant que Microsoft allait se concentrer sur Windows Phone et viser des volumes de taille sur ce segment. Ainsi, peut-on imaginer que, finalement, l'idée de Nokia X aurait bien été définie avant l'achat effectif de Nokia ou s'agit-il d'une décision toute récente du nouveau CEO de Microsoft ? Je ne sais pas vous mais ce recentrage me paraît assez pertinent et rassurant. Désormais, on attend impatiemment cette nouvelle gamme sous Windows (...Phone) promettant d'être disponible dans les environs des cent euros. Vos pronostics ? 

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir