Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

Non, Nokia sous Android, ce n’est pas pour demain !

nokia-android

Je m’évade quelque peu de la ligne éditoriale du site pour vous livrer mon point de vue sur une actualité brûlante qui date d’aujourd’hui-même. En effet, en ouvrant mon PC ce matin, j’ai pu lire sur plusieurs sites d’actualités high-tech une information qui m’a pour le moins surprise au sujet de Nokia et Android. D’après certains articles, on aurait pratiquement cru que Nokia envisageait de commercialiser des smartphones sous Android dès 2013… Il est temps de remettre les pendules à l’heure !

Apparemment, cette information s’est répendue suite aux déclarations de Stephen Elop, le PDG de Nokia, qui a répondu à quelques questions pour le quotidien espagnol El Pais. Voici ses propos :

ElopDo you rule out 100% launching a smartphone based on Android in 2013?
So, the way I think about it is, in the current war on ecosystems, we are fighting with Windows Phone. That’s what we’re doing. Now, what we’re always doing is asking, how does that evolve? What’s next? What role does HTML5 play? What role does Android or other things play in the future? We’re looking further into the future, but it terms of what we’re bringing to market, and what we’re immediately focused on, we’re focused on Windows Phone.

Pour les non anglophones, le quotidien avait demandé au PDG si la firme envisageait de lancer un smartphone Android en 2013. Elop explique que « dans la guerre actuelle des écosystèmes, nous nous battons aux côtés de Windows Phone. C’est ce que nous faisons. Maintenant, nous nous demandons également comment cela peut évoluer par la suite. Qu’y aura-t-il ? Quel rôle le HTML5 va-t-il jouer ? Quel rôle Android ou les autres vont-ils jouer dans le futur ? Nous regardons loin dans l’avenir, mais en termes de ce que nous apportons sur le marché, et ce sur quoi nous nous concentrons aujourd’hui, c’est bien sur Windows Phone. »

Partant de ces propos, certains sites se sont directement empressés de spéculer sur la venue du constructeur finlandais sur Android dans un futur proche. Il est clair que si Windows Phone échouait, Nokia n’aurait d’autres solutions que de se diriger vers la plateforme du robot vert. Mais quel serait l’intérêt pour le constructeur de le faire maintenant ? Ballmer a annoncé une progression des ventes considérable des Windows Phone puisqu’en un an, cinq fois plus de terminaux se seraient vendus. Nokia a clairement pris la tête des constructeurs de la plateforme mobile de Microsoft puisque d’après nos statistiques, plus des 80% des terminaux sous Windows Phone 8 en France seraient des Lumia. De plus, Nokia a signé depuis 2011 un partenariat avec Microsoft pour lequel il reçoit des investissements marketing colossaux et un coût avantageux pour les licences de Windows Phone. On le voit bien avec HTC qui essuie en ce moment des résultats catastrophiques, investir dans le marketing est primordial pour assurer les bonnes ventes d’un produit. C’est probablement ce qui réussit à Apple et Samsung en ce moment.

Bref, le Finlandais n’a clairement aucun intérêt à commercialiser des smartphones sous Android dans un avenir proche. Android sur un smartphone Nokia, ce n’est donc pas pour 2013…

Avatar de l’utilisateur

A propos de l'auteur : Arnaud Deschamps

Fondateur de MonWindowsPhone et MaTabletteWindows, je suis un grand fan des gadgets électroniques en tous genres et en particulier les smartphones et tablettes.

 
Meilleurs offres
Articles relatifs
37 commentaires
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Lindom » 08 Jan 2013, 15:11

Ouf!

Moi aussi j'ai vue sa se matin et la première réaction qui m'est venue c'est : "Mon dieu ils vont pas faire sa!!"
 
anonymous

Messagede metaphore54 » 08 Jan 2013, 15:17

+1, on le voit dans les campagnes de pubs et autres de samsung, il ne vend pas de l'Android, mais du samsung. Ça prouve que la publicité et la marque samsung fait vendre et que la marque Android n'a aucun impact.
 
anonymous

Messagede aguilito86 » 08 Jan 2013, 15:28 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Pourquoi Nokia fermerait la porte à Android alors que Microsoft sort un Tel concurrent et préfère travailler avec HTC. Je n'ose imaginer le haut niveau des ventes des Lumia s'ils tournaient sous Android..... J'aime wphone mais faut pas être sectaire
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede NokiaDay.com » 08 Jan 2013, 15:32

Non, la rumeur est partie de ces propos là:

"Do you discard launching an Android phone next year?

Elop: In the current ecosystem wars we are using Windows Phone as our weapon. But we are always thinking about what’s coming next, what will be the role of HTML 5, Android… HTML5 could make the platform itself—being Android, Windows Phone or any other—irrelevant in the future, but it’s still too soon [to tell]. Today we are committed and satisfied with Microsoft, but anything is possible."

ce que tu as marqué dans ton article est la transcription officielle que Nokia nous a fait parvenir (nous les blogueurs) pour corriger le tir de la soi disante "mauvaise traduction"
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede djbellouski » 08 Jan 2013, 15:34

le jour ou Nokia passe a Android j'achete un stock de vieux symbian juska la fin de mes jours lol
 
anonymous

Messagede ZeeBiX » 08 Jan 2013, 15:36

aguilito86 a écrit:Pourquoi Nokia fermerait la porte à Android alors que Microsoft sort un Tel concurrent et préfère travailler avec HTC. Je n'ose imaginer le haut niveau des ventes des Lumia s'ils tournaient sous Android..... J'aime wphone mais faut pas être sectaire


Microsoft se doit de travailler avec les autres fabricants, ne mettre en avant que Nokia serait nocif pour WP, car les autres fabricants seraient je pense plus réticent....

Je vois mal Nokia aller se noyer sous la masse de téléphone Android, ou alors qu'en dernier recours uniquement, mais avant d'en arriver là, j’espère un rachat par Microsoft.
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede ThiWeb » 08 Jan 2013, 15:56

Pitié surtout pas !!
Windows Phone only !

ThiWeb
 
anonymous

Messagede bernard2509 » 08 Jan 2013, 16:09 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Et pourquoi ne pourrait.il (Nokia) pas sortir des Lumia sous androïd. Et laisser le client choisir entre les deux mondes. Tech faisable ?
 
Avatar de l’utilisateur

Messagede Gloutte » 08 Jan 2013, 16:16

" Une information qui m’a pour le moins surprise au sujet de Nokia et Android "

Rien d'étonnant à ce que Nokia puisse envisager un " dégagement " vers Androïd " quand on voit les difficultés éprouvées pour faire fonctionner correctement ses smartphones sous Windows Phone...

Après ce jubilatoire " Non, Nokia sous Androîd, ce n'est pas pour demain ! " l'avenir dira que c'est peut-être pour après demain, en tout cas c'est sûrement le vœux pieu de nombreux utilisateurs comme moi déçus et amers d'avoir payé aussi cher un smartphone certes perfectionné mais dont une bonne part des fonctionnalités sont inopérantes... et celà étant bien entendu le seul fait des" imbéciles " de chez Nokia, comme lu dans ce forum.

Mon Lumia 920 est retourné dans sa boiboite en attendant février. Et pour ne rien cacher, je me moque bien de l'OS qui le fera tourner, pour peu qu'il le fasse correctement, c'est tout ce qu'on demande à un système d'exploitation.

"we are fighting with Windows Phone"

Suivez Mon Windows Phone

En live

Application Windows Phone

Télécharger gratuitement notre application Mon Windows Phone sur votre Windows Phone.

application WP