Ce 6 octobre vers 16h, Microsoft a démarré comme prévu la conférence que nous étions très nombreux à attendre. Malgré de nombreuses fuites au cours de ces dernières semaines qui auraient pu gâcher l'effet de surprise, cette conférence était pourtant un vrai bol d’air frais pour ceux qui apprécient Microsoft. Dynamisme et nouveautés, voilà en deux mots comment je qualifie cet événement qui était à des années lumières de ce que Microsoft avait présenté précédemment. Cerise sur le gâteau, une interprète était même présente pour traduire en simultané les annonces de Microsoft en français sur le Webcast. Microsoft a je trouve, fait un très grand pas en avant au niveau de sa communication et c'est une très bonne chose.

Pour ceux qui étaient connectés dès 16h, je tiens à m'excuser pour les problèmes que vous avez probablement rencontré en vous connectant sur le site. Il y avait tellement de monde connecté que le serveur a souffert. Le site peut pourtant accueillir simultanément 2x plus de monde qu'il y a encore quelques mois, et malgré ces problèmes, c'est un réel plaisir de voir que vous étiez si nombreux à suivre l'événement. Promis, j'essaierai de remédier à cela lors du prochain événement.

Rentrons dans le vif du sujet : voici donc un condensé des nouveautés avec les infos les plus intéressantes dévoilées lors de la conférence.

mwp-2015-oct-6-005

Windows 10

Nous étions nombreux à attendre des informations sur Windows 10 Mobile, notamment sa date de déploiement ou une liste complète des terminaux supportés. Malheureusement, aucune information de ce type n’a été révélée aujourd’hui. Microsoft a plutôt focalisé le début de sa présentation sur Windows 10 (PC) en révélant quelques chiffres : le nouveau système d’exploitation a déjà été installé sur 110 millions d’appareils seulement 8 semaines après son déploiement. On a également appris que le Windows Store accueillait plus de 1,25 milliards de visites, ce qui ne peut être qu’un signe encourageant pour les développeurs.

Pas non plus de Google sur scène comme l’indiquaient certaines rumeurs suite à un accord trouvé entre Microsoft et la firme de Mountain View. Nous avons par contre appris l’arrivée des applications universelles Facebook, Instagram et Messenger sur Windows 10.

Xbox One

A travers une publicité qui sortira la semaine prochaine aux Etats-Unis, Microsoft a présenté des nouveautés à venir sur Xbox One. Tout d'abord plusieurs jeux, mais également la rétrocompatibilité tant attendue avec les jeux Xbox 360.

Hololens

Microsoft a réalisé une démonstration d’Hololens qui s’améliore encore. On a ainsi pu découvrir que les hologrammes suivaient directement la main du démonstrateur, ce qui présente un potentiel énorme dans les applications futures. Microsoft a également annoncé un programme de développement pour les développeurs à partir du premier trimestre 2016. Une édition spéciale pour les développeurs Hololens sera d’ailleurs lancée au prix de 3000$, tout de même !

mwp-2015-oct-6-010

mwp-2015-oct-6-011

mwp-2015-oct-6-013

mwp-2015-oct-6-012

Microsoft Band 2

Après une première version qui n’a vu le jour qu’aux Etats-Unis et qui s’est ouverte par la suite à d’autres pays mais pas la France, Microsoft Band revient dans une seconde version. Pas d’informations sur sa disponibilité chez nous, mais j’espère vous en dire plus en interviewant Microsoft France demain. Pour l’instant, nous savons qu’elle sera disponible Outre-Atlantique à partir du 30 octobre à 249$. Vous pouvez retrouver dans notre article sur Microsoft Band 2 plus d’informations sur le bracelet connecté.

mwp-2015-oct-6-017

mwp-2015-oct-6-018

mwp-2015-oct-6-021

mwp-2015-oct-6-020

mwp-2015-oct-6-022

Microsoft Lumia 950 et 950XL

Pas de surprise ici tant les fuites des semaines précédentes nous avaient déjà tout livré sur ces téléphones. Quoi qu’il en soit, nous sommes vraiment rassuré de voir que Microsoft propose de tels terminaux pour lesquels je ne vois que des avantages contrairement aux Lumia haut de gamme de précédente génération comme pouvait l’être le 930. Oui, ici plus de demi-mesure, les Lumia 950 et 950XL sont des terminaux haut de gamme très puissants, avec une mémoire interne de 32Go ET un port d’extension micro SD jusqu’à 256Go. Imaginez tout ce que vous pouvez y stocker. L’écran de 5,2 pouces pour le 950 et 5,7 pouces pour la version XL avec une excellente définition viendra, on l’imagine, sublimer les photos prises avec l’appareil principal de 20MP. Leurs prix : respectivement 549$ et 649$ Outre-Atlantique. Niveau disponibilité, on parle de début novembre. On en saura probablement plus demain pour ce qui est des versions françaises. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur ces appareils dans notre article dédié et les spécifications et prix en France dans celui-ci.

mwp-2015-oct-6-046

mwp-2015-oct-6-045

mwp-2015-oct-6-030

mwp-2015-oct-6-031

… et Lumia 550

Annoncé plus timidement par Microsoft lors de la conférence, le Lumia 550 semble pour autant présenter quelques atouts, notamment un prix de seulement 139$ Outre-Atlantique. Encore une fois, aucune information pour chez nous, mais vous pouvez en apprendre plus sur ce terminal dans cet article ou celui-ci.

Microsoft Display Dock et mode Continuum

Seul accessoire présenté aujourd’hui par Microsoft : le Display Dock. Destiné à transformer véritablement votre smartphone en PC sous Windows 10, il semble vraiment très prometteur. Vous pouvez en apprendre plus dans notre article sur le Microsoft Display Dock.

mwp-2015-oct-6-036

mwp-2015-oct-6-037

Microsoft Surface Pro 4

La relève de la Surface Pro 3 arrive bientôt. Microsoft a présenté, comme attendu, la nouvelle tablette « qui remplace votre ordinateur » lors de la conférence. Dotée d’un écran de 12,5 pouces, la Surface Pro 4 est plus puissante que la précédente génération et est compatible avec de nombreux accessoires de la Pro 3 comme la station d’accueil ou le clavier Type Cover. De nouveaux accessoires sont bien entendu arrivés dont un clavier avec lecteur d’empreintes digitales. Vous pouvez en apprendre plus sur la Surface Pro 4 en suivant le lien.

mwp-2015-oct-6-062

mwp-2015-oct-6-059

mwp-2015-oct-6-060

mwp-2015-oct-6-063

Microsoft Surface Book

Alors, celui-là, on ne l’avait pas vu venir ! Contre tout attente, Microsoft a présenté un PC portable se rapprochant des ultrabook mais conservant un critère propre à la série Surface : le clavier détachable. Microsoft n’a pas hésité à comparer le Surface Book à son concurrent direct qu’est le MacBook Pro en annonçant des performances deux fois meilleures. Microsoft parle même ici du portable le plus fin et puissant jamais conçu. On parle d’un poids à peine supérieur à la Surface Pro 3. Il faudra bien entendu tester ce nouvel arrivé sur le terrain, mais ce nouveau portable risque bien de faire revenir Microsoft sur le devant de la scène. Vous pouvez en apprendre plus sur le Surface Book en suivant le lien.

mwp-2015-oct-6-078

mwp-2015-oct-6-085

mwp-2015-oct-6-082

mwp-2015-oct-6-089

mwp-2015-oct-6-090

A demain pour la suite !

Même s'il risque encore d'y avoir des articles ce soir, je vous dis d'ores et déjà à demain pour la suite. En effet, je serai au Windows Cube demain pour une soirée organisée par Microsoft destinée à présenter les nouveautés à la presse francophone. Comptez sur moi pour revenir avec toutes les informations que je pourrais grappiller. N’hésitez pas à me faire part de vos questions dans ce sujet. Si je les trouve pertinente, je les poserai à Microsoft demain.

109250-750-560

Une question sur Lumia 950, Surface book ?

Vous avez une question sur Lumia 950, Surface book ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Comparer les prix

Microsoft Store 1299.00 € Surface Pro 9 Voir l'offre
Microsoft Store 1179.00 € Surface Laptop 5 Voir l'offre
Microsoft Store 900.00 € Surface Pro 8 Voir l'offre
Microsoft Store 439.00 € Surface Go 3 Voir l'offre
Microsoft Store 1280.00 € Surface Duo 2 Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir