Peter Griffith, lead designer des Lumia, évoque Microsoft Lumia

griffith

Passer de Nokia Lumia à Microsoft Lumia crée une fracture à plusieurs niveaux. Cela va de la reconnaissance et du positionnement des marques à la façon de présenter et de distribuer les différents produits. Mais s'il y a une chose sur laquelle Microsoft compte bien opérer un respect de taille, c'est sur le mode de conception et la philosophie propres aux Nokia Lumia et non Lumia. Peter Griffith, le concepteur en chef des téléphones chez Microsoft, s'explique sur ce sujet en parallèle au changement de nom du site Nokia Conversations (Lumia Conversations)

Peter Griffith a travaillé pour Nokia dès 2005. Aujourd'hui, suite à l'absorption de la division mobile de Nokia par Microsoft, l'homme oeuvre naturellement pour la firme de Redmond. L'héritage visuel et technique d'un produit est toujours délicat. Si c'était le cas avec le rachat de Nokia, ça l'est encore plus ici puisque l'on passe complètement sous le giron de Microsoft. Le géant américain a pris en considération la grande sympathie que pouvait avoir le public pour Nokia. D'ailleurs, vous êtes nombreux à choisir des téléphones Nokia pour leur design et leurs spécificités, avant toute chose. Comment Microsoft compte-t-il assumer cela ? 

Peter Griffith a répondu à de nombreuses questions. La première chose a été de savoir si, selon lui, il y avait une vraie différenciation entre l'utilisateur professionnel et le particulier lors de la création d'un téléphone. On rappelle qu'il y a un facteur central fédérateur... ce qui explique que l'on retrouve des tendances telles que le BYOD (Bring Your Own Device). Ainsi, lorsque les ingénieurs imaginent un design, il n'y a plus à réfléchir : Microsoft a toujours dans l'idée de concevoir les téléphones avec lesquels les gens aiment travailler, tout simplementGriffith donne ensuite une indication sur le marché. Pour Microsoft, il faut pouvoir s'adapter rapidement car la technologie évolue sans cesse et c'est, dit-on, difficile à prévoir. À cela, il ajoute : "nous devons regarder ce que nous avons fait jusqu'ici afin d'analyser le comportement des gens et nous adapter rapidement". Et ce que Microsoft comprend aujourd'hui, c'est que les gens veulent à la fois un objet qui suit la tendance actuelle tout en profitant de choses uniques. À ce titre, pensez-vous que Windows Phone y arrive pleinement ? 

Concernant le design à proprement parler, Griffith est revenu sur son parcours. On apprend qu'après avoir étudié à la Royal College of Art au Royaume-Uni, il s'est rendu compte de l'importance de créer des objets avec plusieurs influences. Il parle du verre, de la céramique et bien évidemment du métal. Et c'est effectivement une chose que l'on retrouve fréquemment dans la culture de Nokia. Que pensez-vous des téléphones actuels, leur design, leur variété et leurs spécificités

Source : lumiaconversations.microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir