Petit déjeuner : Windows Phone 8.1 et Lumia avec Nokia et Microsoft

Hier matin, nous étions invités par Nokia et Microsoft à Paris pour un petit déjeuner presse. C’est donc de bon matin que j’ai quitté ma petite ville de Belgique pour me rendre à cet évènement afin de faire le plein d’infos pour nos lecteurs préférés. 

Voici donc un petit résumé de cette journée très intéressante qui m’a permis de tester les nouveaux terminaux de Nokia, ainsi que la mise à jour Windows Phone 8.1 en avant-première. En quelques mots : je vais avoir du mal de tenir encore 10 jours sans avoir la mise à jour (oui, j’ai un compte développeur !) et les nouveaux modèles de Nokia sont vraiment très intéressants, surtout le Lumia 930. J’y reviendrai.

Le discours du Président

Neuf heures tapantes, la conférence débute et est introduite par le Directeur Général de Nokia France, Thierry Amarger, que nous avions pour rappel interviewé au Mobile World Congress. Il a notamment abordé la finalisation du rachat de Nokia par Microsoft, et a rappelé que tant qu'il n’était pas concrétisé, Microsoft et Nokia fonctionneraient toujours comme des sociétés indépendantes, bien qu’un partenariat fort les lie actuellement. Il a également rappelé que 3x plus de Lumia s’étaient vendus l’an dernier par rapport à l’année précédente, et que Nokia continuerait à innover, s’investir dans les entrées de gamme et proposer un large portfolio de téléphones à prix compétitif.

La présentation des nouveaux produits Nokia

WP-20140403-011 WP-20140403-014 WP-20140403-016

C’est ensuite Olivier Lagreou, Chef de Produit Nokia, qui a pris la parole. Il a commencé par nous parler de la mise à jour Lumia Cyan pour laquelle vous pouvez retrouver tous les détails dans cet article. Il a ensuite présenté les trois (quatres ?) nouveaux terminaux Nokia dévoilés la veille lors de la BUILD. Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques de ces derniers, puisque vous pourrez retrouver leur présentation dans nos précédents articles : Nokia Lumia 630 et 635 et Nokia Lumia 930. Pour rappel, le Lumia 630 avec double SIM, le Lumia 635, et le Lumia 930 arriveront en France au mois de juin. Olivier a terminé sa présentation en parlant des nouveaux accessoires. Commençons par le MD-12, qui n’est autre qu’un petit haut-parleur sans fil. J’ai été assez surpris du rendu audio qui s’avère être assez bon. Il a ensuite passé en revue le « chargeur sans fil sans fil » DC-50, une batterie portable permettant de recharger son téléphone par induction. Ainsi, il suffit simplement de le placer dans sa poche derrière son téléphone, et la charge commencera. Olivier a terminé avec le Nokia Localisateur, alias le Treasure Tag, que nous avions découvert lors du Mobile World Congress.

Quelques mots sur Windows Phone 8.1

Pour clôturer cette conférence de presse, Laurent Schlosser, Directeur de la Division Mobile et Opérateurs de Microsoft a tenu quelques mots sur la mise à jour Windows Phone 8.1. Il a rappelé que tous toutes les applications Windows Phone 8 seront compatibles et que cette mise à jour permettra aux développeurs de confectionner des applications universelles, compatibles smartphones, tablettes et PC. Pour rappel, vous pouvez retrouver notre sujet central qui regroupe tout ce qu’il faut savoir sur Windows Phone 8.1. Microsoft France tiendra également une conférence de presse lundi pour expliquer en long et en large et effectuer des démos de Windows Phone 8.1.

La prise en main des nouveaux Lumia

Après la conférence, Nokia a fait circuler les nouveaux terminaux. J’ai commencé par tester le Nokia Lumia 635 et les impressions sont bonnes. Le téléphone est agréable à prendre en main et est assez léger. Seul point noir pour moi, l’absence de flash. Je rappelle que la seule différence entre le 630 et le 635 est la 4G pour le second, et le double SIM pour la seconde version du premier. Vous me suivez toujours ? J’en discutais avec d’autres bloggeurs sur place, mais je trouve assez spécial que Nokia ait choisi de nommer ainsi ses terminaux. Trois déclinaisons du Lumia 630 (un simple SIM, un double SIM et un 4G) ou un Lumia 630, un 631 et un 632 n’auraient pas été des choix plus simple pour la compréhension du consommateur ?
J’ai ensuite pris en main le Nokia Lumia 930 et j’ai trouvé la finition exemplaire. C’est une question de goût, mais je le préfère bien plus en blanc ou noir qu’en version colorée. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’absence de proéminence à l’arrière pour l’appareil photo. Le 1520 et le 930 disposent du même capteur photo, mais le premier a une légère excroissance contrairement au second.

La démo de Windows Phone 8.1

Après avoir testé les téléphones, Omer Waysman, Chef de Produit Windows Phone, m’a fait une très longue démo des nouveautés de Windows Phone 8.1. Je suis vraiment bluffé par ce nouvel OS qui apporte un panel énorme de petites nouveautés, mais dont la somme en fait un système ultra complet. Je ne vais pas revenir sur la liste des nouveautés que nous avons largement couvertes, mais sur les fonctionnalités que j’apprécie le plus. En premier lieu, l’action center, qui permet en un coup d’œil d’avoir une vue sur les derniers évènements et de désactiver/activer certains paramètres. En second lieu, la possibilité pour n’importe quel téléphone d’avoir une nouvelle colonne de tuiles sur l’écran d’accueil, même le Lumia 520 ! Une fois activé, impossible de revenir en arrière tellement le confort visuel est amélioré. Le rendu est encore plus joli avec l’image de fond derrière les tuiles. Dommage par contre qu’elle ne se synchronise pas avec celle de Windows 8.1, contrairement aux favoris et onglets d’Internet Explorer et à certains paramètres comme les mots de passe Wi-Fi. J’en ai profité pour prendre des photos pendant la démo que vous retrouverez ci-dessous. Désolé pour la qualité de certaines.

Windows-Phone-8.1-1- Windows-Phone-8.1-2- Windows-Phone-8.1-3-Windows-Phone-8.1-4- Windows-Phone-8.1-5- Windows-Phone-8.1-6-Windows-Phone-8.1-7- Windows-Phone-8.1-8- Windows-Phone-8.1-9-Windows-Phone-8.1-10- Windows-Phone-8.1-11- Windows-Phone-8.1-12-Windows-Phone-8.1-13- Windows-Phone-8.1-14- Windows-Phone-8.1-15-Windows-Phone-8.1-16- Windows-Phone-8.1-17- Windows-Phone-8.1-18-Windows-Phone-8.1-19- Windows-Phone-8.1-20- Windows-Phone-8.1-21-Windows-Phone-8.1-22- Windows-Phone-8.1-23- Windows-Phone-8.1-24-Windows-Phone-8.1-25- Windows-Phone-8.1-26- Windows-Phone-8.1-27-Windows-Phone-8.1-28- Windows-Phone-8.1-29- Windows-Phone-8.1-30-Windows-Phone-8.1-31- Windows-Phone-8.1-32- Windows-Phone-8.1-33-Windows-Phone-8.1-34- Windows-Phone-8.1-35-

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir un peu mieux ce qui nous attend demain. Si vous avez des questions sur la mise à jour ou les nouveaux Lumia, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires et j’essaierai d’y répondre.

Une question sur Windows phone 8 1 ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir