Post-achat de Nokia : encore des téléphones sous Android pour MS ?

nokia-x-philippine-launch-20140312-1

Même si tout a été fait pour nous rassurer, la question reste en suspens : Microsoft continuera-t-il à proposer des téléphones sous Android après le rachat du Finlandais ? Si tout cela semblait limpide depuis l'annonce du Nokia X dévoilé lors du Mobile World Congress 2014, des propos tenus par Stephen Elop mettent le doute sur la stratégie générale de Microsoft. 

Stephen Elop, responsable de Nokia depuis quelques années, avait, il y a quelques mois, annoncé son départ de la firme finlandaise pour occuper le rôle de responsable de la division "terminaux et services" chez Microsoft. Pour certains, ce retour (puisque Stephen Elop travaillait auparavant chez Microsoft) vers la firme de Redmond supposait que le rachat de Nokia, entre autres, avait été manigancé depuis bien longtemps. 

Lorsque l'homme a été interrogé sur la venue de la gamme "X" sous une version modifiée d'Android, sa réponse a été claire : "il y a de la place pour différents systèmes d'exploitation" avait-il dit. Il avait ensuite répondu par l'affirmative quant à l’accueil favorable d'Android dans le futur à court et moyen terme. La question est, dès lors, logique et légitime : est-ce que Microsoft continuera à investir sur cette gamme après le rachat de Nokia (toujours attendu pour ce mois d'avril) ?

Selon Le Monde, Stephen Elop est catégorique à ce propos. La gamme Nokia X permet clairement de diversifier l'offre, dit-on. De Nokia comme de Microsoft. "Les [Nokia X] constituent le troisième pilier de l'offre" aurait dit Elop. Tout en appuyant le fait que les Nokia X permettent une entrée au douceur dans l'univers de Microsoft, comme nous le disait Thierry Amarger lors du Mobile World Congress

Ainsi, si nous pensions que les choses étaient unanimes chez Microsoft, certains, dont Joe Belfiore, responsable, notamment, de Windows Phone chez Microsoft Corporation, ne semble pas tout à fait satisfait de la tournure des choses. Il aurait mentionné que, pour lui, si "certaines choses rendent enthousiastes, pour d'autres, c'est moins le cas". Ainsi, dans l'heure, le débat reste ouvert sur la pertinence d'une telle démarche, de son maintien dans le temps et des conséquences qui en découlent. Alors, pour vous, Nokia X : toujours un choix impertinent ? 

Une question sur Android ?

Vous avez une question sur Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : siliconvalley.blog.lemonde.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir