L'autonomie des batteries corrigée par une MAJ de Windows Phone 8.1

Le 14 avril, Microsoft a mis a disposition des développeurs Windows Phone 8.1. Un mois plus tard, jour pour jour, une mise à jour de Windows Phone 8.1 Preview fait sont arrivée, il y a environ une heure. Au programme, une amélioration de l'autonomie des batteries et corrections de bugs.

C'est sur son compte Twitter que Joe Belfiore, la tête pensante de Windows Phone, vient d'annoncer la disponibilité de la mise à jour.Tweet de Joe Belfiore

On peut y lire « Vous avez Windows Phone 8.1 Developer Preview ? ALLEZ VERIFIER VOS MISE A JOURS ! Nous avons des nouvelles choses avec beaucoup de corrections de bugs incluant des améliorations de la batterie ! »

Je vous rappel (même si vous le savez tous) que pour récupérer la mise à jour, il suffit de vous rendre dans Paramètres > Mise à jour du téléphone > Vérifier la disponibilité de mises à jour.
Vous passerez ainsi de la version SE 8.10.12359.845 à 8.10.12382.878.

Alors foncez et n'hésitez pas à nous communiquer vos impressions dans les commentaires.


Photo

Vous êtes très nombreux à avoir franchi le pas de l’installation de la preview de Windows Phone 8.1, même si celle-ci n’est pas la version finale donc pouvant poser quelques problèmes. Cette preview ne fait pas exception à la règle : l’un des problèmes les plus agaçants est probablement la baisse considérable de l’autonomie que nombres d’entre vous ont pu constater.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes donc pas seuls et nous avons mené notre petite enquête, teddybox et moi-même… Et, rassurez-vous, nos conclusions sont plutôt positives !

Comment avons-nous procédé ?

Nous pensions à la base qu’une application liée au système (comme Internet Explorer, le Store, Skype ou même la nouvelle version de Facebook qui se synchronise avec le hub Contacts) était à l’origine du problème, en tournant en arrière-plan abusivement. Ainsi, c’est en désactivant les tâches en arrière-plan une par une depuis l’économiseur de batterie et en relevant dans chaque cas le pourcentage de perte de batterie dans un laps de temps donné.

Ainsi peut-importe l’application désactivée en arrière-plan, nous avions toujours une perte de 8/9% par heure (écran éteint, wifi et 4G actifs). Aussi, avec l’écran toujours éteint et seulement la 4G active, c’était 4/5% de batterie perdu par heure. Des valeurs réellement élevées alors que nous n’utilisions même pas nos Windows Phone.

Nous avons effectué ces tests sur un Lumia 920, un Lumia 1020 et un HTC 8X : le résultat était toujours le même et aucune application désactivée n’a permis une amélioration de l’autonomie.

Pourquoi nos batteries se déchargent si rapidement ?

Parallèlement à cela, nous avons constaté une légère amélioration au cours de nos tests. En effet, à chaque fois que nous vidions complètement la batterie puis que nous la rechargions, l’autonomie s’est améliorée, jusqu’à redevenir normale, comme avant la mise à jour. C’est donc un « recalibrage » de la batterie qui est nécessaire.

Naturellement, le problème vient de la mise à jour mais ce n’est pas le fait d’installer la mise à jour qui crée le problème… En effet, tout le monde n’est pas confronté à ce problème et j’ai remarqué un point commun entre chaque utilisateur confronté à cette baisse d’autonomie : nous avons tous, par précaution, branché sur une prise secteur notre smartphone durant la procédure de mise à jour.

J’ai donc effectué, sur un autre HTC 8X, la mise à jour sans le recharger. Mon hypothèse s’est confirmée et, comme par miracle, ce smartphone n’a pas du tout perdu son autonomie.

Comment corriger ou éviter le problème ?

Le problème est donc bien ciblé. Ainsi, vous êtes dans l’un des deux cas suivant :

  • Vous avez effectué la MAJ et votre batterie a vu son autonomie réduite
    Il suffit de recalibrer votre batterie, pour cela, vous devez vider complètement votre batterie jusqu’à ce qu’il s’éteigne puis la recharger d’un seul trait jusqu’à 100%.
    Nous vous recommandons de répéter l’opération le plus de fois possible, l’autonomie n’en sera que meilleure.
  • Vous n’avez pas encore fait la MAJ mais vous aimeriez la faire sans perdre l’autonomie
    C’est très simple : rechargez votre Windows Phone au maximum puis débranchez le. Ensuite, il suffira de lancer la mise à jour sans brancher le téléphone jusqu’à ce que la procédure soit finie. Votre batterie devrait tenir sans problème durant la mise à jour puisqu’elle n’est pas si longue. Malgré cela, si votre téléphone réclame une alimentation, fournissez-lui ; il ne s’agit pas de couper la MAJ par manque de batterie et risquer de faire planter votre téléphone.

Enfin, si vous attendez courageusement l’arrivée de la version finale, prévue pour cet été, nous pensons qu’il sera mieux de l’effectuer avec la batterie pleine et de ne pas le recharger pendant l'installation... Il faut aussi noter que la version finale de Windows Phone 8.1 et les mises à jours firmware des constructeurs (Lumia Cyan pour les Windows Phone Nokia) amélioreront surement l'autonomie.

N’hésitez pas à commenter cet article pour nous livrer vos constatations et si tout cela fonctionne aussi dans votre cas.

Une question sur Windows phone 8 1 ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir