Pourquoi n'y a-t-il plus de jeux Xbox Live depuis plusieurs semaines ?

Vous l’aurez sensiblement remarqué, les jeux Xbox Live ou plutôt devrais-je dire Xbox pour Windows Phone sont de moins en moins fréquents. Quelles en sont les raisons ? Verrons-nous à nouveau un ou plusieurs nouveaux jeux par semaine comme nous y étions habitués ? Voici quelques éléments de réponse.

XboxWPDrought

Mis à part le jeu Kenken sorti le 19 décembre que nous n’avions pas présenté au vu de son rapport qualité-prix très médiocre, et sa non disponibilité chez nous, aucun jeu Xbox Live n’est sorti sur Windows Phone. Je fais également exception des jeux Xbox Live exclusifs à Nokia comme Picnic Wars. Microsoft a confirmé que cette semaine ne fera pas exception à la règle puisqu’aucun nouveau titre ne sera proposé. Le site WPCentral a réalisé un très bon article qui relate les différentes possibilités de la non-venue de nouveaux jeux Xbox Live. Voici un résumé avec nos arguments en plus, rien que pour vos beaux yeux !

Posibilité 1 : Microsoft a décidé de ne plus permettre aux jeux incompatibles avec Windows Phone 8 d’obtenir le label Xbox

tentacles-screenshot01

De nombreux jeux populaires tel que Tentacule ne tournent pas sur Windows Phone 8 actuellement. Quelqu’un de chez Microsoft pourrait trouver embarrassant de voir sortir de nouveaux jeux avec le label Xbox Live alors qu'ils ne sont pas compatibles avec Windows Phone 8. Cette raison pourrait expliquer pourquoi il y a encore des sorties Xbox Live mais beaucoup moins fréquentes. Les jeux qui devaient arriver n’étaient tout simplement pas compatibles.

Cette raison est pour nous la plus probable. Windows Phone 8 est le digne successeur de Windows Phone 7 et tout le développement futur de l’OS se basera sur le noyau de la dernière version du système d’exploitation. Il faut le dire, même si quelques mises à jour mineures arriveront encore sur Windows Phone 7, le système finira bien par être abandonné d’ici quelques mois/années. Microsoft a annoncé faire un suivi logiciel de 18 mois. Si des titres Xbox Live qui venaient de sortir seraient supportés par Windows Phone 7 mais pas Windows Phone 8, cela pourrait créer une polémique qui risquerait de dégrader l’image de Microsoft.

Possibilité 2 : Microsoft pourrait être en train d’arrêter progressivement les jeux Xbox sur Windows Phone

HaloWars

Cette deuxième raison qui est moins bien optimiste est pour nous assez improbable. WPCentral explique que l’équipe Xbox Live pourrait ne pas croire en Windows Phone. Cela pourrait expliquer pourquoi les sorties des nouveaux jeux ne sont plus mises en avant lors des grands évènements tels que le CES ou l’E3. Cela pourrait également expliquer pourquoi Wordament qui bénéficie de succès Xbox Live est sorti sur iOS.

Les jeux au label Xbox Live sont, je pense, tous développés par des entreprises indépendantes à Microsoft et il est vrai que certains titres annoncés il y a déjà de nombreux mois n’ont pas encore vu le jour. On pourrait à la limite imaginer (quoique) que les sociétés développant ces jeux puissent ne pas croire en la plateforme, mais j'ai difficile à croire en cette raison puisque des éditeurs importants tels qu’EA Games et Ubisoft ont annoncé que de nombreux titres verraient le jour. Ces éditeurs ne vont clairement pas prendre le risque d’investir dans une plateforme non rentable pour eux (sauf si Microsoft allonge quelques billets il est vrai).

Possibilité 3 : les éditeurs de jeux manquent à l’appel

MiniSquadron5

Les entreprises pourraient considérer le fait que la rentabilité d’une application est bien meilleure sur iOS ou Android et de ce fait, laisseraient de côté Windows Phone. Microsoft enregistrerait alors peu de demande de la part des éditeurs de jeux. Je rappelle que Microsoft Studio n'a développé (pratiquement?) aucun jeu. C’est possible mais la plateforme est en plein essor. De plus, le portage d’application depuis les plateformes telles que iOS et Android est beaucoup plus aisé puisque 90% du code pourrait être réutilisé dans le cadre du développement d’une application Windows Phone 8… mais cela ne vaut pas pour Windows Phone 7... Alors dans ce cas, l’équipe Xbox Live ne voudrait pas le publier car il n’est pas compatible avec Windows Phone 7 ? Non, cet argument est par contre beaucoup moins valable dans ce sens puisque des jeux exclusifs à Nokia avec label Xbox Live sont uniquement compatibles avec Windows Phone 8.

Cette possibilité qui va dans le même sens que la seconde me paraît assez improbable. De nombreux développeurs indépendants, je pense par exemple à ceux qui ont développé Arcane's Tower Defense, souhaitaient que leur titre obtienne le label Xbox Live. Leur jeu avait le potentiel mais ils ont essuyé un refus appuyé par le fait qu’un autre Tower Defense avait déjà obtenu le label. Bref, je suis certain que de nombreuses entreprises ont déjà contacté Microsoft pour que leur jeu obtienne obtiennent le label Xbox Live mais peu ont pu en bénéficier.

Possibilité 4 : Microsoft a totalement oublié des jeux qu’ils pourraient publier dès maintenant

Connaissant l’organisation d’une entreprise de cette taille, cela me paraît encore une fois totalement improbable. Je ne vais donc pas développer ce point.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la possibilité la plus probable est incontestablement la première. Microsoft souhaiterait que les jeux obtenant le label Xbox Live soient pleinement compatibles avec Windows Phone 8, qui demeure être l’avenir de la plateforme. Il est vrai que l’on a beaucoup parlé de rétro-compatibilité entre Windows Phone 7 et Windows Phone 8. La firme de Redmond avait d’ailleurs expliqué que toutes les applications Windows Phone 7 seraient compatibles avec Windows Phone 8. Dans les faits, il semble que cela soit bien plus compliqué que ça en est l’air et Microsoft a probablement mal jugé ce point.

Et vous ? Quelle est la possibilité qui vous semble la plus probable ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre thèse si nous ne l’avons pas encore abordée.

Source : wpcentral.com

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir