Premières impressions sur la Microsoft Band

WP-20150112-09-52-28-Pro

Ayant pu me procurer la Microsoft Band, voici un petit article qui résume mes premières impressions. Band est le tout premier produit de Microsoft sujet aux smartwatch, afin d'opposer son alternative aux concurrents qui, il faut le dire, sont depuis un moment sur la course à la montre connectée.

La "Band" étant encore réservé pour la vente unique sur le territoire américain, je me suis débrouillé en passant par un service intermédiaire afin de me la faire livrer tout de même jusqu'en Suisse.
Pour ceux en qui cela pourrait les intéresser, voici le site auquel j'ai eu recours afin de la commander directement depuis l'Europe : bigapplebuddyL'ayant reçu il y a de cela maintenant quelques semaines, je pense avoir bien eu le temps de faire le tour des fonctionnalités que renferme cette montre/bracelet et je vous propose un petit article pour vous en donner un aperçu.

Déballage

Commençons par le déballage. La Microsoft Band n'est pas arrivée seule puisque sa boîte renfermait quelques "Goodies" incluant :

  • La montre (logique !) avec le chargeur
  • Une feuille de protection pour la vitre de la montre
  • Une carte cadeau pour aller boire un café chez "Starbucks" pour le peu qu'il y en ait un près de chez soi
  • Un guide utilisateur

Mon premier soulagement a été à l'ouverture du guide utilisateur, où l'on peut apercevoir un didacticiel avec plusieurs choix de langue. Il faut dire que j'avais déjà ma petite idée sur la possibilité que la montre soit bridée en anglais, voir incompatible avec un Windows Phone réglé sur une autre langue, mais me voilà rassuré. Il est possible de connecter la montre sur un windows phone configuré en français !

Démarrage et configuration

Passé outre le déballage et l'installation du film de protection offert pour l'écran de la montre, je me presse d'allumer l'appareil. Après quelque secondes d'attente, la montre demande à se connecter à un smartphone par le biais d'une application nommé Microsoft Health, elle aussi uniquement disponible après configuration sur la région du store "Etats-Unis". Rien ne vous empêche, comme moi, de régler votre téléphone sur région "Etats-Unis", télécharger l'application puis changer à nouveau la région sur l'ancienne. Votre application sera toujours disponible et fonctionnelle.

WP-20150112-16-24-30-Pro WP-20150112-16-24-47-Pro WP-20150112-16-24-57-Pro WP-20150112-16-25-22-Pro

Après avoir téléchargé l'application et après l'avoir connectée sur mon appareil, je peux configurer la montre :

  • Background
  • Couleur du thème général
  • Les tuiles à apparaître sur le menu
  • Les notifications push (on/off) en fonction des applications

Personnalisation

Je trouve qu'au niveau personnalisation, ils ont fait fort, mis à part peut-être un choix limité de couleurs. Sachez que de base, 132 fonds d'écran sont déjà disponibles mais des applications non officielles débarquent déjà sur le store permettant de modifier l'image de fond de votre montre avec n'importe quelle image désirée. Je pense par exemple à l'application Pimp My Band ou encore Band Sensor Monitor

wp-ss-20141119-0002 11092-3760-10953-3499-band-141030-1-xl-l

Fonctionnalités

Les fonctionnalités embarquées par cette Microsoft Band sont plutôt épatantes. Le nombre de capteurs que recèle ce bracelet est capable de fournir une ribambelle de données à propos de vous et de votre santé. La présentation coté interface est bien soignée. J'aime bien ce style de "design" sobre et épuré.

Il est possible d'activer et de rendre fonctionnelles un certain nombre de menus affichés sous forme de tuiles (maximum 13 tuiles). Voici un tour d'horizon des différentes tuiles :

  • Messagerie
    • Lire sms reçu
  • E-mail
    • Lire email reçu
  • Cortana
    • Questionner l'assistant vocal
  • Téléphone
    • Lister les appels reçus et manqués
  • Calendrier
    • Voir les prochains événements inscrits dans votre calendrier
    • Être alerté par notification avant le prochain événement
  • Course/Marche
    • Permet d'activer le mode sport course avec suivi des calories
    • Voir le chemin parcouru sur une carte
    • Durée du chemin
    • Distance parcourue
    • Moyenne des battements du coeur
    • Nombre de pas effectués par jour, etc.
  • Exercice (fitness)
    • Permet d'activer le mode exercice avec suivi des calories et battements du coeur
  • Sommeil
    • Connaître l'état de ses périodes de sommeil
    • Affiche le nombre de fois où l'on se réveille la nuit
    • Indique les périodes de sommeil profond et léger
    • Temps moyen avant de s'endormir
    • Rythme cardiaque au fil des heures
    • Temps de sommeil total
  • Alarme
    • La fonction alarme est liée à celle de votre téléphone
  • Météo
    • Permet de connaître les prochaines prévisions météorologiques pour votre région dans les prochains jours sous forme de dessins et texte.
  • Finance
    • Suivi de vos cours de bourse
  • UV
    • Capteur des rayonnements du soleil
    • Permet de connaître l'intensité des U.V grâce au capteur (inutile à l'intérieur)
  • Facebook
    • Être avisé des diverses notifications Facebook (invitations amis, évenement, commentaires, etc..)
  • Facebook Messenger
    • Lire les messages reçus sur Messenger
  • Twitter
    • Lire les derniers tweet reçus sur son compte
  • Centre de notification
    • Regroupe toutes les notifications reçues sur votre smartphone
  • Starbucks
    • Permet d'acheter un caffé direct depuis ça montre dans un starbuck coffee ?!? (non testé)

wp-ss-20150112-0003

Il y a une seule chose que je regrette, c'est le menu "Sommeil". Il est sensé calculer la qualité de sommeil, mais plante à l'ouverture après 3-4 jours d'utilisation. Je confirme ne pas être le seul vu les multiples messages que j'ai pu lire sur les divers forums anglophones à propos de ce souci. Aucune idée pourquoi, mais je reste confiant au vu des mises à jour fréquentes de la montre, la dernière datant du 7 janvier.

En conclusion

Pour conclure, je dirais que comme avec beaucoup de nouveaux produits, on ressent une plus grande utilité les premiers jours d'utilisation. Après quelques semaines, on se lasse déjà de certaines fonctionnalités. Cependant, j'adore l'avoir à mon poignet tous les jours, rien que pour les notifications et le suivi santé. Pouvoir commander son téléphone à distance avec Cortana est aussi assez sympa Clique sur la tuile Cortana, puis ordonner "Lire la musique !" et hop la musique se lance sans avoir à se lever ^^

WP-20150112-09-55-07-Pro-highres WP-20150112-09-54-56-Pro-highres WP-20150112-09-55-22-Pro-highres
microsoft-band-1- microsoft-band-2- microsoft-band-3-

Si vous avez des questions sur la "Microsoft Band" n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé ou à l'indiquer dans les commentaires.

Bugnard Mehdi

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir