[Test] Purple Cherry X, l'émulateur GBA : comme au bon vieux temps

Purple Cherry X Purple Cherry X Purple Cherry X

La Game Boy Advance (GBA) a marqué l'histoire des consoles portables, elle s'est écoulée à 81,51 millions d'exemplaires à travers le monde. Les plus nostalgiques de la console, sortie il y a maintenant 14 ans, vont pouvoir goûter à nouveau aux plaisirs des jeux mythiques sur leur Windows Phone !

Petit point information tout d'abord : avoir un émulateur est tout à fait légal. Ce qui est illégal c'est de télécharger une ROM (copie d'un jeu) dont vous ne possédez pas la version originale. Dans le cadre de ce test, j'ai donc utilisé exclusivement des jeux dont je possède la version originale.

Commençons ce test par les paramètres de l'émulateur, vous pouvez décider d'activer ou non le son en cours de jeu, choisir entre le mode portrait ou paysage ou alors le basculement automatique en fonction de la façon dont vous tenez votre smartphone. Vous pouvez également brancher une manette MOGA pour profiter du jeu avec le périphérique.

wp-ss-20140404-0011 wp-ss-20140404-0001 wp-ss-20140404-0002

L'application est gratuite et il est possible de jouer sans dépenser le moindre centime. Toutefois, le développeur propose des options payantes qui permettent d'améliorer l'application. Pour 0,99€, par exemple, vous pouvez activer l'importation direct d'un jeu. Sinon, pour pouvoir importer un jeu, trois options gratuites s'offrent à vous : soit télécharger le jeu depuis une pièce jointe d'un mail, soit depuis le navigateur Web, soit depuis OneDrive. Personnellement, je privilégie l'importation via OneDrive qui est on ne plus plus simple : il suffit de télécharger une ROM depuis votre ordinateur et de la placer dans votre fichier OneDrive, il ne reste alors plus qu'à la récupérer depuis l'application.

wp-ss-20140404-0003 wp-ss-20140404-0012 wp-ss-20140404-0013

Une fois votre ROM téléchargée dans l'application (et donc automatiquement installée), vous pouvez vous rendre dans votre "liste de jeux". Vous retrouvez là votre ludothèque virtuelle. Pour lancer un jeu, il suffit de le sélectionner puis d'appuyer sur la vignette qui correspond à la capture d'écran de votre progression dans le jeu en question : et c'est parti ! Lorsque vous lancez le jeu, vous arrivez directement à l'endroit où vous avez laissé votre partie : plus besoin de sauvegarder votre progression, c'est très pratique.

wp-ss-20140404-0014 wp-ss-20140404-0004 wp-ss-20140404-0016

Visuellement, le rendu est excellent. Au niveau de l'émulateur sur Windows Phone, il s'agit bien évidemment de boutons tactiles, il faut donc un petit temps d'adaptation avant de maîtriser sa GBA 2.0. Certains jeux nécessitant de la rapidité seront difficiles à contrôler étant donné qu'il s'agit de boutons tactiles, on perd donc forcément en jouabilité, mais on s'en doutait. Même problème pour les boutons "L" et "R", ce n'est pas optimisé pour un smartphone (du moins sans la manette MOGA) mais je vois mal comment résoudre ce problème.

wp-ss-20140404-0010 wp-ss-20140404-0008 wp-ss-20140404-0015

Le menu option de l'émulateur en cours de jeu, que l'on active via le bouton "retour" du smartphone propose des options classiques dont une qui est intéressante à savoir le "reset" de la console. Les fans de clonage sur Pokemon seront donc ravis, je n'en doute pas. 

wp-ss-20140404-0006

Au niveau performance, après plusieurs heures sur différents jeux, je n'ai vu aucun ralentissement et aucun bug. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes, cela pourrait venir de la ROM. L'émulateur est en anglais mais cela ne pose pas trop de problèmes puisque les jeux peuvent, eux, être installés en français. 

Purple Cherry X est un émulateur de grande qualité, visuellement très agréable. La navigation dans les menus est très fluide et l'importation facile et pratique. Le seul point négatif ne vient pas de l'application en elle-même mais plutôt du support, il s'agit de la jouabilité. En effet, le placement des boutons "L" et "R" mais surtout le tactile en général ne se prête pas à tous les jeux. Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'application avec une manette MOGA, mais je ne doute pas un seul instant que grâce à cet accessoire, la jouabilité prenne une tout autre dimension. Soyons clair, c'est un réel plaisir de retrouver des titres GBA, désormais légendaires, sur son Windows Phone.

pleinepleinepleinepleinevide

logo Purple Cherry X
  • Éditeur : Samuel Blanchard
  • Taille : 5.68 Mo ( 12.30 Mo )
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8
  • Télécharger

    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir