Que représente Windows Phone dans le milieu B2B en France ?

07143574-photo-benoit-roumagere

Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a clairement comme objectif de toucher de plus en plus d'entreprises. Benoît Roumagère, le responsable B2B pour Windows Phone, s'est penché à nouveau sur ce segment bien particulier. 

Selon Benoît Roumagère, le responsable de la partie B2B pour Windows phone, Microsoft est revenu sur ce marché depuis deux ans avec Windows Phone 8. Pourtant, pour la France, le marché entreprise n'est pas aussi rapide que le marché du particulier. Ainsi, le premier est à moins de 10% quand le second s'approche des 13% sur la totalité de l'Hexagone. 

Roumagère a rappelé que Microsoft profitait aujourd'hui de deux leviers : la chute malheureuse de BlackBerry offrant une opportunité de taille pour la concurrence et l'absence de la culture du BYOD (Bring Your Own Device) en France. Cette absence serait traduite par un attentisme lié à la croyance d'une certaine complexité. De plus, les entreprises françaises préfèrent encore fournir leurs propres téléphones professionnels que de passer par cette possibilité où tout à chacun viendrait travailler avec son propre matériel. 

Ainsi, dans les faits, que donne Windows Phone en France, en ce qui concerne les entreprises ? Nos confrères de Zdnet se sont rapprochés de plusieurs professionnels français. On a, par exemple, un responsable d'une entreprise de matériaux de construction, Michel Méozzi. L'entreprise a équipé sa très grande équipe de Nokia Lumia 625. Pourquoi ? Le besoin d'un bon téléphone équipé d'un "écosystème [qu'ils] maîtrisent". Ce qui convainc les entreprises, c'est aussi le prix pour récupérer des terminaux. Dans le cas des Nokia Lumia 625, c'est un prix unitaire de 50€ (après passage de SFR et hors subvention de Microsoft) pour plus de 800 utilisateurs. Le plus important, selon Michel Méozzi, est la maîtrise de l'écosystème Windows, facilitant, de fait, Windows Phone, qui demande pourtant un petit temps d'adaptation. 

On le sait, Microsoft veut consolider son offre Windows Phone auprès des entreprises avec la version 8.1. Ce que l'on ne savait pas, par contre, c'est que Windows Phone 8.1 (preview) est également testé par des entreprises. Sans doute pour avoir des retours rapides, adaptés et pertinents. Ainsi, la mise à jour de Windows Phone 8.1 est autant attendue par le particulier que par les entreprises où Microsoft sera rapidement attendu au tournant. 

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : zdnet.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir