[CES 2014] Quelle sera la tendance 2014 pour Nokia et Windows Phone ?

bryan-biniak-nokia

Nos confrères de WPcentral, lors de leur passage au CES de Las Vegas, on pu prendre la température de l'année 2014 pour le Finlandais Nokia. Cela nous rappelle que l'année 2013 a été décisive pour le constructeur ainsi que pour Microsoft... 

On se rappellera, notamment, du rachat de Nokia par Microsoft, chose qui va certainement tout changer dans les mois à venir. La fin d'année a été fortement touchée, et agréablement touchée, par l'apparition de certains grands manquements applicatifs tels qu'Instagram ou Vine

Que ça soit au niveau hardware ou software, que va nous préparer la scène Windows Phone, dirigée, de main de maître, par Nokia (à 92,1%) et Microsoft ? Lors du CES, aussi bien Nokia que Microsoft ont été très silencieux. Bien que le premier soit quand même présent, à sa manière, à Las Vegas sur l'événement high-tech majeur de l'année. 

Bryan Biniak, vice-président et General Manager of Global Partner and App Development chez Nokia, a évoqué ainsi la direction prise par Nokia pour l'année débutée. Si Biniak est le responsable applicatif pour Nokia, il l'a bien fait ressentir puisque, pour lui, l'année 2014 sera très marquée par ce désir d'apporter toujours plus d'applications (qu'il s'agisse de nouveautés ou de portages). 

Mais si l'on parle d'application, ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité qui prime. Si vous suivez nos informations régulièrement, vous remarquerez que ce n'est pas le premier à dire cela puisque Joe Belfiore, responsable de la division Windows Phone, disait exactement la même chose au mois de novembre. À cela, avait-on entendu également que "Windows Phone a[avait] désormais la parité sur la plupart des tops téléchargements iOS et Android". 

Lors de son entretien, Bryan Biniak a bien expliqué que "pour gagner, les applications devaient être [les] meilleures". On revient ainsi sur cette notion de masse critique du Windows Phone Store. L'objectif de Nokia, leader sur Windows Phone et plus qu'ancré dans la stratégie de Microsoft, est désormais de convaincre un maximum de développeurs qu'il est intéressant (temporellement et financièrement) d'investir sur l'OS mobile de Microsoft. Et ce ne sera pas une démarche massive mais vraiment une analyse au cas par cas. "Certains développeurs ont juste besoin d'une petite réunion pour briser la glace (...) d'autres nécessitent plus d’intensité dans la démarche" dit-on. 

Après, il y a aussi ces entreprises qui pourraient enclencher un processus d'amélioration en interne. À cela, pour celles qui ne sont pas prêtent à cela, Nokia peut aller jusqu'à sous-traiter et prendre en charge certaines parties de projets. Entre autre, Nokia veut également travailler sur la pérennité de certains projets (plusieurs cas sont connus pour lesquels les mises à jour et les supports ont pris subitement fin à cause d'instabilité financière). Mais ce n'est pas vraiment une démarche récente. Biniak a rappelé que plusieurs applications telles que WhatsApp (qui a fortement changé depuis la prise en charge partielle par le Finlandais), Line, Yelp ou encore Foursquare faisaient partie d'une collaboration étroite entre Nokia et les développeurs

Concrètement ce qui est très attendu pour l'année 2014, c'est le Bluetooth 4.0... ce qui va accentuer la venue des objets connectés. Plusieurs choses ont déjà été évoqués dont le Treasure Tag ou le Nokia Guru BH-121 mais d'autres pourraient également voir le jour (par Nokia ou d'autres). Et vous, que pensez-vous que Nokia puisse apporter à Windows Phone pour cette année 2014 ? 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wpcentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir