Retour au forum "Actualités sur Windows Phone"
Retour au blog

Quelle croissance en 2012 pour Windows Phone ?

Si l’on en croît NetMarketShare, un outil destiné à mesurer la présence des différents navigateurs et systèmes d’exploitation sur la toile, Windows Phone aurait enregistré une progression de 289% entre décembre 2011 et 2012. Cette ascension peut paraître énorme, mais est clairement à relativiser : selon l’outil, la part de marché en de Windows Phone en décembre 2011 n’était que de 0,27% contre 1,05% un an plus tard.

part-de-marchA-windows-phone-2

Je ne vais pas remettre en cause les données fournies par NetMarketShare, mais ces statistiques me paraissent pour le moins surprenantes. Si l’on prête attention aux autres systèmes d’exploitation mobiles, la part de marché d’iOS dépasserait 60% en décembre 2012 contre 52% un an plus tôt. Android quant à lui serait passé de 16,15% à 24,57%. De nombreuses analyses ont démontré qu’Android était bien loin devant ses concurrents avec en moyenne 50 à 60% de part de marché mondiale. Même en admettant que les iPhone puissent être plus connectés sur la toile que les autres smartphones, comment expliquer une telle différence ?

Le mois dernier, le bureau d’étude Kantar WorldPannel, a mené une nouvelle étude en ce qui concerne la part de marché des différents systèmes d’exploitation mobile. Selon eux, Windows Phone serait passé de 3,8% à 4,7% de part de marché en France. La progression la plus forte serait recensée en Italie : de 3,6% à 11,8% sur la même période. Bien que les données analysées ne soient pas tout à fait identiques, la différence entre les deux sources est tout de même frappante.

part-de-marchA-windows-phone

Je vous laisse interpréter comme bon vous semble ces statistiques, mais une chose est sûre : Windows Phone est en bonne voie. Comme Steve Ballmer l’avait annoncé en novembre dernier, Windows Phone s’est vendu quatre fois mieux qu’un an plus tôt. Le PDG de Microsoft est en tout cas bien conscient que le retard accumulé dans le secteur des OS mobile ne peut être rattrapé qu’en une seule année et que le système ne pourra s’imposer que sur le long terme. Rappelons tout de même que Microsoft a déjà relevé ce pari avec la Xbox, produit sur lequel il réalise des bénéfices colossaux.

Merci à peper-eliot pour l'info !

A propos de l'auteur : Arnaud Deschamps

Fondateur de MonWindowsPhone et MaTabletteWindows, je suis un grand fan des gadgets électroniques en tous genres et en particulier les smartphones et tablettes. Je suis également expert en SEO et actif dans les domaines de la stratégie Web.

Meilleurs offres Windows Phone
Articles relatifs
19 commentaires

Messagede Graphseb » 02 Jan 2013, 13:39

Hum hum… Je vois une chose plutôt gênante dans ces tableaux, c'est que dans la grande majorité des cas la croissance de WP ne parvient pas à combler les pertes de Symbian. C'est pas bon pour Nokia, ça…

Sinon : très bonne et heureuse année 2013 à toutes et tous.

Messagede CorentinMiq » 02 Jan 2013, 13:51 [Posté à partir de son smartphone ]

Les chiffres sont très surprenants .. Pour tous les OS. Pour moi ça me parait eronné m'enfin .. ^^

Messagede Boulfrite » 02 Jan 2013, 14:16

Attention iOS, ce n'est pas que des iPhones, mais également des iPads qui se vendent comme des petits pains. Et je pense que le surf depuis une tablette est bien plus fréquent que depuis un téléphone...
Donc, tout cela me parait plus que logique personnellement...

Messagede Kawari » 02 Jan 2013, 14:25

Boulfrite a écrit:Attention iOS, ce n'est pas que des iPhones, mais également des iPads qui se vendent comme des petits pains. Et je pense que le surf depuis une tablette est bien plus fréquent que depuis un téléphone...
Donc, tout cela me parait plus que logique personnellement...

"tout cela me parait plus que logique personnellement"
C'est quoi "tout cela" dans ta phrase?
Les tablettes android se vendent énormément bien.. Si par l'ajout des iPad tu veux expliquer les premières statistiques alors les tablettes android sont aussi à prendre en compte et je me demande bien qui sera le plus fréquent..

anonymous

Messagede Gog0 » 02 Jan 2013, 14:47

D'après NetMarketShare, sur ordinateur, IE représenterai encore plus de 50% des PDM alors que ça fait des mois que plein d'autres sources disent que IE est sous les 30%. Je ne sais pas si c'est un site de confiance mais en tout cas ils ont des chiffres complètement à côté de ce que peuvent proposer tous les autres analystes. Et perso je suis très sceptique.

anonymous

Messagede silvertriple » 02 Jan 2013, 14:52

Les chiffres de NetMarketShare comptabilisent des connexions à des sites web. La faible part d'Android traduit bien le dilemme lié à "Android engagement paradox": Beaucoup des ventes d'Android sont faites sur du bas de gamme, sans forfait data, et en remplacement de simples téléphones (ou "dumb phones"). Ces téléphones ne sont pas utilisés comme des Smartphones, et cela se traduit dans les usages internet en termes de part de marché...

Messagede Kawari » 02 Jan 2013, 15:07

silvertriple a écrit:Les chiffres de NetMarketShare comptabilisent des connexions à des sites web. La faible part d'Android traduit bien le dilemme lié à "Android engagement paradox": Beaucoup des ventes d'Android sont faites sur du bas de gamme, sans forfait data, et en remplacement de simples téléphones (ou "dumb phones"). Ces téléphones ne sont pas utilisés comme des Smartphones, et cela se traduit dans les usages internet en termes de part de marché...

Tout les gens qui achetent un smartphone utilisent des applis qui utilisent internet (jeux comme Draw Something, mail, recherche google, etc...) par contre effectivement, beaucoup moins vont sur le net, sans même considérer les bas de gammes.. je connais plein de possesseurs d'iPhone qui ne vont sur le net pratiquement que via des applis d'actualité/économie/sport.. l'internet même ne les intéresse pas.. Ils ne vont pas sur de forums/blog et autres.. même les cuisiniers/ères ont marmiton et autres applications de cuisine pour parcourir les recettes sans aller à proprement parler sur les blogs. Qui va sur wikipedia alors qu'on a une super appli? Metrotube ou Youtube? Hotmail.fr ou (votre boite mail) l'applicaton mail? facebook.com/fr-fr ou l'appli facebook? etc...

Donc compter les téléphones par leur accès navigateurs est aussi fiable (voir moins!) que de compter les fans d'un artiste par les présences en concert :)

Messagede peper-eliot » 02 Jan 2013, 15:13 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Au delà du point de vue utilisé pour la réalisation de l'analyse, le point a retenir est que la dynamique est là... wp8 & w8 font partie de cette dynamique... Plus qu'à souhaiter que cette "modern iu" continue a être appréciée par les "u"tilisateurs , maîtrisée par les développeurs et dynamisée par un OS toujours plus performant.

Messagede peper-eliot » 02 Jan 2013, 15:21 [Posté via l'application Mon Windows Phone]

Enfin, petite précision pour le point de vue... On parle ici de progression, pas de part de marché....
[*]Si, de 1 je passe a... 2, j ai 100% de progression
[*]Si de 100 je passe a 102, j'ai 2% de progression
Donc, plus ma part de marché est faible... Plus ma progression - si progression il y a - est impressionnante ;)
Dernière édition par peper-eliot le 03 Jan 2013, 00:57, édité 1 fois.

En live

Les bons plans !