Résultats annuels : baisse importante à cause des charges liées à (Nokia) Lumia

640

La firme de Redmond a enregistré une baisse importante pour l'année 2015. La cause : les charges, lors du quatrième trimestre 2014, des smartphones Nokia Lumia. Le bénéfice net annuel aurait chuté de 45 %. On notera pourtant une belle hausse au niveau du cloud et surtout au niveau des ventes de tablettes, domaine qui, à ses débuts, pour Microsoft, s'annonçait très compliqué.

Alors, ces 45 % représentent une baisse de 12,193 milliards de dollars (ou 3,195 milliards pour le quatrième trimestre). Pour comparaison, l'année précédente, à la même période, Microsoft profitait d'un bénéfice net de 4,612 milliards de dollars. Par contre, on note une hausse du chiffre d'affaires annuel avec plus 7,8 % à 93,580 milliards mais une baisse sur le dernier trimestre 2014 avec moins 5,1 % (soit 22,18 milliards de dollars). Pour information, Microsoft aurait vendu 8,4 millions de terminaux Lumia sur la dernière période de 2014.

Pour rappel, Microsoft annonçait début juillet la suppression de 7800 emplois... et cela, principalement à cause de la division mobile. Si on maintient que la firme ne compte pas abandonner le marché mobile, c'est à cause des charges liées à Nokia Lumia que les pertes sont jugées si importantes pour la période indiquée. Mais ça, nous le disions aussi il y a peu : "Lumia n'est pas rentable pour Microsoft". Ainsi, au total, comprend-t-on, c'est plus de 8,4 milliards de dollars de charge enregistrés. Sur les autres baisses, Windows (système d'exploitation) aurait vu sa côte diminuer de 22 %... cela étant dû à un marché PC toujours à la traîne depuis des mois. Et là, bien sûr, on mise beaucoup sur Windows 10 pour changer la donne (même si l'OS sera gratuit pour la plupart d'entre nous). On notera aussi une baisse des ventes de features phones, ce qui fait aussi pencher la balance.

microsoft-surface-3-ecole
Le succès de la Surface 3 - ci-dessus - est la preuve que l'idée jugée un peu farfelue de Microsoft de s'investir au niveau du hardware dans le domaine des tablettes a payé.

Sur les autres créneaux, le tableau est un peu moins sombre. En effet, on parle d'une hausse de revenus de 88 % au niveau du cloud (l'informatique dématérialisée donc) sur le dernier trimestre. Par ailleurs, la plus grande surprise se traduit néanmoins par le secteur des tablettes, et donc des Microsoft Surface. Les ventes auraient progressé de 117 % (ce qui représentent 888 millions de dollars). Si la Surface Pro 3 était déjà très appréciée, selon Microsoft, cette hausse s'explique aussi par un intérêt très fort concernant sa dernière création : la Surface 3.

En plus de cette communication chiffrée, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a assuré que Windows 10 créerait de nouvelles opportunités, ce que nous espérons. Il a également rajouté que l'"approche [de Microsoft] consistait à investir dans des secteurs où ils pouvaient se différencier". Ainsi, l'on rappelle l'investissement plutôt positif dans d'autres domaines/marques tel(les) que Xbox, Bing, Office 365 ou encore Azure. Bref, un tableau partiellement négatif qui confirme encore le besoin d'orienter la stratégie liée à la téléphonie mobile (le fait de ne proposer que six modèles, ni plus ni moins, par an, en est une représentation marquante). Voilà pour les petits chiffres du matin.

Source : letemps.ch

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir