Retour sur le parcours de Nokia et Microsoft depuis leur début

Microsoft-Nokia-timeline1

Nokia et Microsoft, c'est une union presque complète depuis un peu moins d'une semaine. Avant cela, les deux marques avaient flirté pendant de long mois. Presque fidèle, le Finlandais, depuis son aventure sur Windows Phone, n'a "déraillé" qu'une fois en sortant, à la surprise générale, le Nokia X sous une version bridée d'Android. Mais cela a été mainte fois justifié, notamment par Thierry Amarger, directeur général de Nokia France lors du Mobile World Congress 2014.

Mais finalement, pour ces deux géants du monde high tech, quel a été leur parcours de leur début jusqu'à l'unification opérée le vendredi 25 avril 2014 ? Si vous vous êtes toujours demandé quel avait été leur histoire, les deux constructeurs ont proposé une infographie chronologique que vous retrouvez ci-dessus. En voici, la traduction et l'interprétation : 

taiga-02

  • Si vous pensiez que le Finlandais avait toujours travaillé dans l'univers du high-tech, c'est sans compter que, en 1865, Nokia a créé une usine de pâte à papier. En effet, à cette époque, le contexte était propice à ce marché où la demande était forte importante à ce niveau. Ainsi, l'entreprise profitera longuement du bois des forêts de la Taïga, très célèbre région verdoyante gigantesque traversant plusieurs pays du nord, de la Norvège à la Russie, en passant, bien entendu, par la Finlande.

Firefighters

  • C'est en 1963 que Nokia s’intéresse aux terminaux de télécommunication à destination, dans un premier temps, de l'armée et des services d'urgences (polices, pompiers, etc.). 

allengates

  • En 1975, presque dix ans plus tard, c'est la naissance de l'entreprise américaine Microsoft qui marque les esprits. Deux hommes en sont à l'origine : Bill Gates et Paul Allen. 

05-mobira-talkman

  • En 1982, Nokia propose les premiers téléphones pour voiture. L'objet est naturellement lourd et peu pratique mais c'est une révolution pour l'époque. 

000023392

  • En 1985, Microsoft propose la première version de son OS Windows avec la version 1.0, c'était le 20 novembre de cette année-là.

4934116-1x1-940x940

  • En 1987, Nokia, lui, propose son premier téléphone portable. Il s'agit du Mobira Cityman. Ses 800 grammes en font un accessoire peu pratique à transporter et il se limite au marché nordique. 

nokia-5 nokia-6

  • En 1994, le Finlandais propose une gamme plus légère et entame sa série chiffrée avec les "2100" (à droite). C'est le premier modèle profitant du fameux jingle Nokia (tiré, pour information, du célèbre morceau "Gran Vals" du musicien espagnol Francisco Tárrega). En fait, on retrouve une série qui la précède, il s'agit de la série des "10xx" dont le 1011 semble être le pionnier (à gauche). C'était en 1992. 

W95

  • En 1995, Microsoft propose son très célèbre Windows 95 (l'infographie fait l'impasse sur le Windows 3.1 et ceux qui les précédent). La firme de Redmond vend plus de 7 millions de copies dans les cinq semaines qui suivirent. 

Nokia-3310-1

  • En l'an 2000, Nokia sort l'un des modèles de téléphone portable les plus célèbres. Le Nokia 3310 inonde le marché et atteint le chiffre de ventes de 126 millions d'unités dans le monde. 

HaloXBox

  • En 2001, Microsoft investit l'univers du jeu vidéo console et impose* sa nouvelle Xbox dont l'égérie sera, vous vous en doutez, Halo (dont Cortana, l'assistant vocal de Windows Phone 8.1, est inspiré). (*les gamers, alors habitués à voir uniquement Sony, Sega et Nintendo dans le giron vidéoludique, ne s'attendaient certainement pas à voir Microsoft s'investir à ce niveau. Ainsi, si la première Xbox a eu du mal à s'octroyer un grand capital-sympathie de la part des joueurs, dès la Xbox 360, les choses furent nettement plus facile. À noter que Nokia a aussi tenté la case vidéoludique avec son échec notable : le Nokia Ngage). 

mobile-phones-taxi-small-48018

  • En 2002, Nokia propose son Nokia 7650, le premier téléphone avec un appareil photo intégré. Quand on voit aujourd'hui ce que propose le Nokia Lumia 1020, qualifié comme LE photophone sous Windows Phone, on remarque que 11 ans représentent un fossé énorme au niveau de la technologie. 

windows-7

  • En 2009, Microsoft propose le très populaire Windows 7 (oui... Windows Vista n'y est pas) ainsi que son moteur de recherches Bing. Ce qui démarque Windows 7 de ses prédécesseurs, hors la hausse de sa résolution, c'est une grande stabilité et ses fameux widgets.  

article-WindowsPhone7

  • En 2010, Microsoft quitte définitivement son OS Windows Mobile pour proposer Windows Phone 7, son tout nouvel OS mobile. Le système d'exploitation devient accessible dès le 21 octobre en Europe. Le chiffre de cette version vient du fait que la dernière version de Windows Mobile était en 6.x. 

180458-nokia-lumia-710-and-800

  • En 2011, soit une année plus tard, Nokia commence son partenariat avec Microsoft. Il s'agit de la première phase de coopération. Les premiers modèles sont les Nokia Lumia 800 et Nokia Lumia 710. Bien sûr, les deux appareils fonctionnent sous Windows Phone 7. C'est le 11 février de la même année que Stephen Elop devient PDG de Nokia, quittant, pour ce faire, son poste chez Microsoft. Ainsi, pour rappel, même si rien ne supposait un rachat du Finlandais par Microsoft, l'arrivée d'Elop chez Nokia donnait déjà le ton au niveau de l'exclusivité qu'aurait le constructeur européen auprès du géant américain pour les années à venir. 

nokiams

  • Et nous voici en 2014, la division mobile de Nokia rejoint définitivement Microsoft. Cela en fait des choses depuis le début du vingtième siècle, pour l'un comme pour l'autre. Si les choses ne sont pas simples, que de nombreuses reproches peuvent être formulées, avouons que l'aventure vaut quand même la peine d'être vécue. En tout cas, sur MonWindowsPhone, on ne perd pas espoir et, jetant un regard un regard en arrière pour analyser le chemin parcouru, nous sommes fort confiants sur les années à venir. 

Vous avez sans doute déjà formulé votre avis sur l'un ou l'autre constructeur mais revenons, si vous le voulez, sur ce que représentera cette fameuse union dans le milieu high-tech de la moitié des années 201x. C'est à vous. 

Merci à Florian pour la suggestion !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir