Samsung et son ATIV S : finalement un nouveau firmware en vue ?

header

Cela fait un moment que le seul Windows Phone 8 de Samsung est sorti. Souvenez-vous, en août 2012, le Samsung ATIV S était annoncé par Samsung avec une vidéo de quelques minutes dévoilant la dernière mouture du système d’exploitation mobile de Microsoft avant même son annonce officielle. Très discret ces derniers temps, le Coréen nous a pourtant confirmé quelques surprises.

2

Tout d’abord, faisons un petit récapitulatif. Samsung a dévoilé son unique Windows Phone 8 avec pour cible les professionnels cherchant une solution liant productivité et détente tout en passant, naturellement, par la simplicité. Dès l’arrivée de la mise à jour GDR2 de Windows Phone 8, certains soucis ont commencé à apparaître dont le sentiment important d'abandon quant à l'absence pur et simple de nouveaux firmwares.

3

Puis, la descente aux enfers a commencé avec l’annonce du Samsung ATIV S Neo en juin 2013 pour le marché américain et exclusif à Sprint dans un premier temps. Sa particularité ? Être la variante parfaite du l’ATIV S dans une carrosserie inspirée du Galaxy S4 (sous Android). Ses différences ? La 4G, la flèche du retour et la loupe de recherche : 

4

L’arrivée de la mise à jour GDR3 de Windows Phone 8 n'a fait qu’empirer les choses pour les possesseurs européens de l’ATIV S sans compter l’annonce du Samsung ATIV SE en avril dernier exclusif au réseau américain Verizon. Sa particularité ? Être le digne successeur du Samsung ATIV S avec des caractéristiques techniques bien plus évoluées. Les différences ? Un écran plus grand (5 pouces contre 4,8), le processeur le plus performant de tous les Windows Phone jusqu’à ce jour (quad-core 2,3 GHz contre un dual-core 1,5 GHz), la 4 G, un très bon appareil photo (13 Mégapixels contre 8 Mégapixels en face arrière et pareil à l'avant) et avoir un firmware prêt pour Windows Phone 8.1.

Avec Tizen (l'OS maison de Samsung), les marchés délaissés ont rapidement pensé que Windows Phone, c'était définitivement fini pour le constructeur asiatique. Mais, rassurez-vous, Samsung ne nous oublie pas et nous promet de bien belles choses pour l’avenir… Malgré les problèmes firmware rencontrés aujourd’hui avec Windows Phone 8.1, Samsung est bien conscient des désagréments rencontrés et les a même listés :

  • Dysfonctionnement de la caméra lors du passage en mode vidéo puis retour en mode photo
  • Redémarrages intempestifs.
  • Dysfonctionnement Bluetooth avec redémarrage obligatoire pour résolution jusqu’à la prochaine connexion à une oreillette sans fil.
  • Bugs divers.

Samsung nous a, par ailleurs, confirmé par mail qu’un firmware verra le jour très prochainement pour corriger tout ceci et rendre l’ATIV S compatible avec l’application ATIV Camera qui sera rendu disponible à la même période. Normalement, nous espérons que ce firmware arrivera d’ici la fin de l’année, mais Samsung ne peut malheureusement encore rien confirmer au niveau de la date exacte de déploiement.

Pour le reste, Samsung ne peut encore rien confirmer, ni rien révéler quant à un éventuel renouvellement de cette activité sous Windows Phone. Néanmoins, nous gardon l'espoir que la firme travaille sur un hypothétique ATIV Core sous Windows Phone 8.1 ou tout autre terminal qui nous intéresserait. En attendant, sachez que le Samsung ATIV S reste toujours disponible à la vente même s’il devient plus difficile à le trouver (notamment chez Amazon à 224,90€). Selon vous, est-ce que Samsung manque de réactivité par rapport à la correction des bugs ? Est-ce que Samsung prévoit à nouveau des Windows Phone pour le marché mondial ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir